Email catcher

impunément

Définition

Définition de impunément ​​​ adverbe

Sans subir de punition. Braver impunément l'autorité.
Sans dommage pour soi.

Synonymes

Synonymes de impunément adverbe

en toute impunité, sans dommage

Exemples

Phrases avec le mot impunément

On ne bouscule pas une vieille dame impunément même si elle a une santé de fer.Capital, 23/05/2014, « Drouot : des ventes orchestrées de main de maître »
Il relate qu'à l'époque, le plaisir d'un bon mot était tel qu'il permettait de pousser impunément l'irrévérence jusqu'au blasphème.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
On ne creuse pas impunément le sous-sol de la planète.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 21/12/2018
Sparte l'a expérimenté, et, par la ruine de ses mœurs, elle a appris que ce n'est pas impunément que l'on change l'ordre des lois naturelles.Clarisse Bader (1840-1902)
Il y a un ordre du discours que l'on ne transgresse pas impunément.Empan, 2018, Philippe Artières (Cairn.info)
Quelques promeneurs solitaires y cheminent impunément à cette heure de la journée.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 26/08/2021
C'est à nouveau la démonstration que les traités comme les frontières peuvent être impunément remis en cause.Ouest-France, Dominique Moisi, 02/06/2020
Il stigmatise l'aveuglement et la perfidie d'un pouvoir matérialiste qui croit possible de manipuler impunément le sacré, et met en péril toute la communauté.Revue de littérature comparée, 2003, Jean-Paul Champseix (Cairn.info)
Dans tous les cas, ce n'est pas impunément que chacun fait partie d'une équipe.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Saül Karsz (Cairn.info)
On ne coupe pas impunément avec la compétition pendant plusieurs semaines.Ouest-France, 10/02/2021
L'amélioration structurelle doit empêcher les dirigeants politiques de donner libre cours impunément à leur soif insatiable de pouvoir et de richesse.Europarl
Ils ne peuvent impunément chercher à connaître sans être affectés par les sujets rencontrés, les risques personnels sont réels.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Jacques Berton (Cairn.info)
On n'est pas toujours impunément le neveu de quelqu'un.Marcel Proust (1871-1922)
Les enflures toxiques de tout bord sévissent partout et peuvent se reproduire impunément.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Peut-on rompre impunément le contrat social qui nous lie ?Ouest-France, 20/08/2021
Il fait du bien pour pouvoir impunément faire du mal.Georges Darien (1862-1921)
Le temps n'était pas encore venu où l'on pourrait impunément ne pas le ménager.Hector Malot (1830-1907)
Ce n'est jamais impunément qu'on violente ses sentiments les plus chers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils font comprendre au requérant que leur métier comporte une forme de noblesse qu'il ne peut nier impunément.Revue française de science politique, 2011, Romain Pudal (Cairn.info)
Parce qu'on ne se moque pas impunément de leur territoire, l'honneur bafoué appelle réparation.Ouest-France, 21/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUNÉMENT adv.

Sans punition. Les grands crimes ne se commettent gueres impunément. vous estes en pays de liberté, vous pouvez dire toutes choses impunément & sans crainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.