impuni
définition
exemples
Phrases avec le mot impuni
L'un, impuni, après un peu de jeûne et de pain sec, était placé au loin dans une cure de village où il recommençait.Jules Michelet (1798-1874)
Une main dans la surface de réparation peut rester impunie ou un hors-jeu passer inaperçu et assurer une qualification.Esprit, 2010, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Mais on voit bien, à travers le symbole d'un couvre-chef devenu le marqueur de la contestation, à quel point les excès impunis deviennent source de mimétisme, d'inspiration ou de récupération.Ouest-France, Michel Urvoy, 12/11/2013
Parfois, les inspecteurs se heurtent à des obstructions de la part des employeurs qui refusent les inspections, pratiques qui demeurent le plus souvent impunies.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Quentin Delpech (Cairn.info)
La répression extrêmement dure et injustifiée des personnes qui protestaient contre ce qui leur paraissait constituer une fraude électorale ne peut rester impunie.Europarl
Et nous travaillons toujours dans le domaine judiciaire, car il est important de ne pas laisser croire que les faits commis cet été resteront impunis.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2010, Jean-Luc Magliozzi (Cairn.info)
Rien ne reste impuni, même sur la terre, des faiblesses du génie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Point de punitions générales dans les classes ; mieux vaut laisser un coupable impuni que punir des innocents afin de pouvoir l'atteindre.Félix Hément (1827-1891)
Mais, vous entendez bien que cette injure ne peut pas rester impunie.Alfred Assollant (1827-1886)
Dès lors, la méconnaissance du contentieux contraventionnel, n'a-t-elle pas ici comme conséquence de laisser impunis des actes répréhensibles avérés ?Journal du Droit des Jeunes, 2009, Marie-Martine Bernard (Cairn.info)
Un réseau impuni dans la durée aura naturellement tendance à s'institutionnaliser et à formaliser les rapports de ses membres.Cités, 2012, Jean-François Gayraud, Jacques de Saint-Victor (Cairn.info)
Des faits qui le plus souvent sont restés impunis.Ouest-France, Claire HAUBRY, 20/04/2023
Ce pôle national unique doit donc permettre de concentrer, centraliser et coordonner le travail pour que ces affaires non résolues ne restent pas impunies.Ouest-France, Marion BIOSSE DUPLAN, 01/03/2022
Les juges, dans un pays où neuf cas sur dix restent impunis, n'ont pas meilleure réputation.Ouest-France, Michel TAILLE, 06/10/2012
Selon eux, la délinquance est de plus en plus présente, concerne des individus de plus en plus jeunes et est de plus en plus impunie.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 11/08/2023
Comme la société s'obstine à ne rien voir, ils se sentent impunis et poursuivent leur oeuvre de destruction.Les cahiers de la justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Si cela ne peut se faire, ses méfaits ne peuvent rester impunis.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jan Miernowski (Cairn.info)
La foi est perdue sur la terre, et le vice est impuni.Albert le Roy (1856-1905)
L'émeute impunie, tolérée, quelquefois caressée, exaltée même, était devenue l'état normal du pays.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ce n'est pas seulement par des paroles que je châtie ceux qui m'outragent ; prends garde à toi : – ne pense pas que ta perfidie reste impunie !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPUNI, IE adj.
Qui demeure sans punition, sans vengeance. Corneille a fait dire à Rodrigue dans le Cid. Faut-il laisser cet affront impuni ? Faut-il punir le pere de Chimene ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.