incendiaire
définition
synonymes
Synonymes de incendiaire nom
pyromane, [Histoire] pétroleuse
adjectif
au sens de ardent
exemples
Phrases avec le mot incendiaire
C'est de là que partaient les propositions les plus incendiaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ainsi, l'espace géographique, avec ses rugosités et ses multiples échelles, participe à la complexité de la dynamique incendiaire.Espace géographique, 2011, Adrien Mangiavillano, André Dauphiné (Cairn.info)
Mais la majorité des 135 tonnes de bombes (incendiaires ou à retardement) déversées en moins de huit minutes ont causé d'épouvantables dommages collatéraux.Ouest-France, Pascal SIMON, 08/03/2023
Si le feu est employé pour châtier les incendiaires et les sorcières, le fondement juridique et la symbolique du recours au feu sont très différents.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Je vais devenir un volcan incendiaire, un vésuve qui ne laissera rien d'intact sur son chemin.Louis Reybaud (1799-1879)
L'incendie serait déjà exposé et l'incendiaire en train de vendre son histoire.Critique, 2003, Gérard Lenclud (Cairn.info)
Il était probable que les incendiaires avaient trouvé la ville abandonnée et qu'ils la brûlaient.Jules Verne (1828-1905)
Cette rhétorique belliqueuse et incendiaire ne peut qu'aggraver les choses.Europarl
Chaque navire traînait à sa remorque une grosse barque chargée de matières incendiaires.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Ses remarques incendiaires sur l'immigration sont consternantes, mais les centristes libéraux sont loin de prôner une politique de frontières ouvertes.Le débat, 2020, Adam Tooze, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Cela – au risque d'être incendiaire – parce que les habitants n'y ont assurément pas vu grande différence.Revue historique, 2012, Pierre Horn (Cairn.info)
Pas celui de l'incendiaire, non, lui n'a jamais été identifié par les enquêteurs.Ouest-France, Thomas HENG, 17/12/2020
C'est d'ailleurs la motivation du ou des incendiaire(s) qui interroge les victimes.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 21/12/2018
Des engins incendiaires ont visé les véhicules du parking du commissariat.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 30/06/2023
Avec un parapluie, il aurait dissimulé les incendiaires du parking souterrain du conseil départemental et les auteurs de tags sur le mur de la préfecture.Ouest-France, Christophe JAUNET, 21/04/2023
Le voilà reconverti en fabriquant d'engins incendiaires, avec une centaine de volontaires qui se relaient jour et nuit.Ouest-France, Alexis GILLI, 28/02/2022
Cela se traduit par l'adoption de lois visant à dissuader les incendiaires.Espace géographique, 2005, Vincent Clément (Cairn.info)
Le collègue qui, après un déjeuner agréable, envoie un e-mail incendiaire pour rappeler un timing serré passe vite pour l'hypocrite dont il faut se méfier.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
En conséquence leur opération ne consista point en travaux réguliers d'approche, mais dans l'établissement solide et bien protégé de quelques batteries incendiaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous n'étions entourés que de mourants, de pillards et d'incendiaires.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCENDIAIRE s. m.
Qui met le feu malicieusement à des édifices. Il se trouve force incendiaires pendant les guerres civiles. les grands Capitaines ne font point la guerre en incendiaires. L'incendiaire du Temple de Diane d'Ephese ne pretendoit autre chose que de faire parler de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.