incendiaire
définition
synonymes
Synonymes de incendiaire nom
pyromane, [Histoire] pétroleuse
adjectif
au sens de ardent
exemples
Phrases avec le mot incendiaire
Cette rhétorique belliqueuse et incendiaire ne peut qu'aggraver les choses.Europarl
Cela – au risque d'être incendiaire – parce que les habitants n'y ont assurément pas vu grande différence.Revue historique, 2012, Pierre Horn (Cairn.info)
Des éléments d'engins incendiaires artisanaux auraient, par ailleurs, été découverts lors de perquisitions à son domicile.Ouest-France, Nathalie HAMON, Amélie FONTAINE, 08/03/2019
Il était probable que les incendiaires avaient trouvé la ville abandonnée et qu'ils la brûlaient.Jules Verne (1828-1905)
Je vais devenir un volcan incendiaire, un vésuve qui ne laissera rien d'intact sur son chemin.Louis Reybaud (1799-1879)
C'est un geste incendiaire dans une région qui ne manque déjà pas de braises.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/05/2018
C'est de là que partaient les propositions les plus incendiaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le tribunal relaxe l'incendiaire des faits de rébellion, mais le condamne tout de même pour le surplus à 20 mois d'emprisonnement.Ouest-France, 14/04/2021
En effet, elle souffre, encore aujourd'hui comme hier, de la parole incendiaire d'un père qui n'a jamais cru en elle.Figures de la psychanalyse, 2011, Philippe Kong (Cairn.info)
Un ou plusieurs des incendiaires auraient pu se blesser lors de l'explosion.Ouest-France, 27/10/2020
Le bâtiment a été entièrement détruit par trois foyers incendiaires.Ouest-France, Nicole CONQUER, 17/09/2021
Il s'agissait là d'une proposition délibérément incendiaire, même dans le contexte de dérive rhétorique évoqué plus haut.Les temps modernes, 2014, Frank Chouraqui (Cairn.info)
Ensuite, les discussions en ligne sont la plupart du temps formulées dans des registres informels et fortement émotionnels, parfois même accusateurs et incendiaires.Politique africaine, 2021, Katrien Pype, Laurent Vannini (Cairn.info)
Le collègue qui, après un déjeuner agréable, envoie un e-mail incendiaire pour rappeler un timing serré passe vite pour l'hypocrite dont il faut se méfier.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
L'hypothèse du parcours incendiaire d'une ou plusieurs personnes est privilégiée par les policiers.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/06/2013
Ces caractéristiques éducatives pathogènes ne sont pas spécifiques aux enfants incendiaires mais à beaucoup de jeunes délinquants.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Michel Bénézech (Cairn.info)
Nous n'étions entourés que de mourants, de pillards et d'incendiaires.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Chaque navire traînait à sa remorque une grosse barque chargée de matières incendiaires.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
La colère à l'égard des recensions incendiaires et le rappel à des façons plus méditées pour traiter des sujets historiques sont plus que justifiées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Sabina Loriga (Cairn.info)
En conséquence leur opération ne consista point en travaux réguliers d'approche, mais dans l'établissement solide et bien protégé de quelques batteries incendiaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCENDIAIRE s. m.
Qui met le feu malicieusement à des édifices. Il se trouve force incendiaires pendant les guerres civiles. les grands Capitaines ne font point la guerre en incendiaires. L'incendiaire du Temple de Diane d'Ephese ne pretendoit autre chose que de faire parler de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.