Email catcher

incompétent

Définition

Définition de incompétent ​​​ , incompétente ​​​ adjectif et nom

Qui n'a pas les connaissances suffisantes pour juger, décider d'une chose. Il est incompétent dans ce domaine.
nom Les commentaires de quelques incompétents.
Droit Qui n'est pas juridiquement compétent. Le tribunal s'est déclaré incompétent.

Synonymes

Synonymes de incompétent, incompétente adjectif

incapable, inapte, nul

ignorant, ignare

Exemples

Phrases avec le mot incompétent

Et dans un tiers des situations l'institution a dû se déclarer incompétente.Capital, 05/07/2017, « Les litiges les plus fréquents entre les clients et leur… »
Le magistrat s'est déclaré incompétent dans cette affaire et a ordonné une expertise.Ouest-France, 24/06/2020
En tout état de cause, aborder de front votre chef en lui faisant sentir à quel point vous le trouvez incompétent, est une erreur.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Elle a dit s'être sentie incompétente et a remis en question son choix de devenir infirmière.Recherches en soins infirmiers, 2017, Louise Bélanger, Marie-Josée Porlier (Cairn.info)
Le commandant était un incompétent ab hoc et ab hac.Ouest-France, 11/11/2013
Il n'est aucun mystère dans l'une pas plus que dans les autres et l'incompétent peut toujours être correct.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Je dois d'abord l'avouer, je me suis senti trop absolument incompétent pour traiter ce sujet.François Lenormant (1837-1883)
Son astucieux rival saisit l'expédient de le livrer aux autorités, qui se déclarèrent incompétentes.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
La présidente, en a décidé autrement, déclarant le tribunal incompétent dans ce dossier.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 24/09/2016
Cette façon de se déclarer incompétente était déjà apparue au stade des échanges téléphoniques.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Annie Canut (Cairn.info)
Comble de l'ironie, les spectateurs avaient voulu incendier les incompétents hommes du feu, ils n'avaient que des bulles pour envelopper leurs invectives.Ouest-France, 05/05/2013
Il s'est déclaré incompétent pour statuer sur les demandes présentées par l'entreprise.Ouest-France, 28/03/2013
Certains fans pensent qu'il est tellement incompétent et bas dans la hiérarchie que personne ne se rend compte de ses absences.Ouest-France, Alexis Savona, 10/05/2021
Devenus adultes, ils risquent d'être perçus comme des parents incompétents ne sachant éduquer leurs enfants et entraînant dans leurs échecs les différents professionnels.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Maurice Titran (Cairn.info)
Cette préférence porte la marque d'un temps où la sensibilité, pensée comme l'alternative illégitime à la rationalité politique, était laissée aux pauvres et aux incompétents.Sensibilités, 2020, Ludivine Bantigny, Déborah Cohen, Boris Gobille (Cairn.info)
Du fait de leurs prises de positions opposées, les deux groupes de diplomates identifiés, qui se trouvent mutuellement incompétents, s'affrontent pour orienter la ligne gouvernementale.Gouvernement & action publique, 2013, Florent Pouponneau (Cairn.info)
De l'artisan incompétent au constructeur indélicat, les pièges ne manquent pas quand on veut faire construire ou rénover sa maison.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : comment payer moins et ne pas… »
Je ne peux pas imaginer que ces universités engagent des professeurs serbes incompétents.Europarl
Elle apparaît comme impuissante ou incompétente, dans un contexte de crise de nos structures liée au processus de mondialisation.Pouvoirs, 2017, Éric Thiers (Cairn.info)
De telles décisions ne rencontrent encore habituellement qu'une aveugle vénération chez un public incompétent, jusqu'à ce que l'application en ait tardivement dévoilé la légèreté.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMPETENT, ENTE adj.

Juge qui n'a pas pouvoir de juger, ou partie qui n'a pas de qualité pour agir. Les appels comme de Juge incompetent doivent suspendre la procedure. un Juge lay est incompetent pour juger un Clerc tonsuré. on peut refuser de deffendre tant qu'on a une partie incompetente. un estranger est une partie incompetente pour accuser une femme d'adultere. un mineur est incompetent pour intenter une action en Justice.
 
INCOMPETENT, se dit aussi en parlant des choses où on ne se connoist point. Un aveugle est un juge incompetent des tableaux. un ignorant est juge incompetent de la belle Poësie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.