incompétent

 

définitions

incompétent ​​​ , incompétente ​​​ adjectif et nom

Qui n'a pas les connaissances suffisantes pour juger, décider d'une chose. Il est incompétent dans ce domaine.
nom Les commentaires de quelques incompétents.
Droit Qui n'est pas juridiquement compétent. Le tribunal s'est déclaré incompétent.
 

synonymes

incompétent, incompétente adjectif

incapable, inapte, nul

ignorant, ignare

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je dois d'abord l'avouer, je me suis senti trop absolument incompétent pour traiter ce sujet.François Lenormant (1837-1883)
L'orgueil des derniers se déclare incompétent à rendre justice à des cervelles plus tendres.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le programme pétrole contre nourriture lancé en 1996 s'est avéré excessivement bureaucratique et incompétent et s'est traduit par d'importants retards dans l'approvisionnement en médicaments essentiels et en nourriture.Europarl
L'orthographe ne vous concerne pas, puisque vous êtes incompétent.Jean Aicard (1848-1921)
Le bon sens affirme que les choses sont ; il est tout à fait incompétent pour décider comment nous arrivons à les connaître, et il n'y a jamais prétendu.Charles Secrétan (1815-1895)
Je parie ma tête qu'il se déclarera incompétent, attendu qu'il n'a jamais su un seul mot des langues orientales, qu'il connaît à peine de vue.Jules Lermina (1839-1915)
Notre communauté rurale a besoin d'un accord équitable et elle est complètement flouée par un gouvernement incompétent.Europarl
Il n'est aucun mystère dans l'une pas plus que dans les autres et l'incompétent peut toujours être correct.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
De telles décisions ne rencontrent encore habituellement qu'une aveugle vénération chez un public incompétent, jusqu'à ce que l'application en ait tardivement dévoilé la légèreté.Auguste Comte (1798-1857)
Mais le gouvernement impérial se montrait résolu à se désintéresser, comme incompétent, des objets que le concile discutait.Aristide Briand (1862-1932)
Moi, homme incompétent en pareille matière, je laisse à tout autre le soin de constater l'exactitude ou l'inexactitude de cette remarque.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Le gouverneur voulait rendre le conseil incompétent en le réduisant à moins de cinq membres actifs, nombre nécessaire pour rendre les arrêts.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Considérera-t-il le comité dont il rejettera l'avis incompétent et incapable de juger ce qui est bon pour les animaux ou dangereux pour la santé humaine ?Europarl
Pour des gens qui accueillent l'incompétent avec un sympathique empressement et qui confondent le bizarre et le beau, la vulgarité et la vérité, ils sont extrêmement accomplis.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Quelles que soient les apparences, on ne saurait éviter de se reconnaître ainsi doublement incompétent, soit par la médiocrité de l'intelligence, soit par le peu d'énergie du caractère.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCOMPETENT, ENTE » adj.

Juge qui n'a pas pouvoir de juger, ou partie qui n'a pas de qualité pour agir. Les appels comme de Juge incompetent doivent suspendre la procedure. un Juge lay est incompetent pour juger un Clerc tonsuré. on peut refuser de deffendre tant qu'on a une partie incompetente. un estranger est une partie incompetente pour accuser une femme d'adultere. un mineur est incompetent pour intenter une action en Justice.
 
INCOMPETENT, se dit aussi en parlant des choses où on ne se connoist point. Un aveugle est un juge incompetent des tableaux. un ignorant est juge incompetent de la belle Poësie.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020