Email catcher

incapable

définition

Définition de incapable ​​​ adjectif et nom

Incapable de (+ infinitif) : qui n'est pas capable (par nature ou par accident, de façon temporaire ou définitive) de. ➙ impuissant, inapte. (+ nom) Être incapable de générosité.
(choses) vieux Non susceptible de.
sans complément Qui n'a pas l'aptitude, la capacité nécessaire. nom C'est un, une incapable. ➙ nullité.
Droit Qui est en état d'incapacité (3) juridique. Majeurs incapables.

synonymes

Synonymes de incapable adjectif

au sens de incompétent
au sens de imbécile

exemples

Phrases avec le mot incapable

Pour autant, il ne faut pas croire que le martinet est incapable de redécoller, malgré ses pattes très courtes.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
Elle enferme la personne dans une morale du permis et du défendu, dans une morale fortement culpabilisante et surtout, incapable de progrès spirituel.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Marie-Joseph Huguenin (Cairn.info)
La holding familiale, incapable de rembourser ses dettes, a en effet été placée en procédure de sauvegarde en mars-avril.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 30/06/2013
De plus, les statistiques sont incapables de rendre compte d'une évolution dans le sens d'une répression accrue.Raisons politiques, 2005, Jean de Maillard (Cairn.info)
Non seulement il peine à assurer la promotion sociale des salariés, mais il s'avère incapable d'offrir une reconversion efficace aux chômeurs.Capital, 04/01/2013, « Notre système de formation des chômeurs 
est coûteux et inefficace »
Elle est, autrement dit, incapable de se matérialiser dans une action.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Céline Ehrwein (Cairn.info)
Or ces rongeurs se sont avérés incapables de se reproduire car les spermatozoïdes fabriqués par les mâles étaient malformés.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Maurin, entendez-vous, est incapable de ce que vous inventez.Jean Aicard (1848-1921)
En cas de coup dur, nous pouvons nous cacher, mais sommes incapables d’agir.Europarl
Elle est incapable de renseigner finement sur les parties qui constituent le système.Revue française de gestion, 2006, Olivier Brandouy, Philippe Mathieu, Bruno Beaufils (Cairn.info)
Elle est incapable de réaliser que tout est fini, et de reprogrammer sa vie sans lui.L'école des parents, 2014, Samuel Comblez (Cairn.info)
Les ours polaires, par exemple, sont incapables de se nourrir en l'absence de banquise.Ouest-France, Solène AGNÈS, 05/11/2021
Sauf qu'il est incapable de donner une adresse de livraison.Ouest-France, Romain LE BRIS, 07/06/2024
Sur trois sujets essentiels : la santé, l'éducation, le logement elle semble incapable d'apporter des réponses pertinentes.Ouest-France, Patrice MOYON, 05/01/2021
Après leur atterrissage, certains sont incapables de se mettre debout.Ouest-France, Lucie BRAS, 08/11/2021
Il avait même choisi d'officialiser cette prolongation pour être tranquille et rompre avec l'image d'un entraîneur incapable de s'inscrire dans la durée.Ouest-France, Julien SOYER, 30/05/2017
Dans la théorie paternaliste stricte, le malade est traité comme un enfant structurellement incapable de prendre des décisions le concernant.Sciences sociales et santé, 2007, Alexandre Jaunait (Cairn.info)
Surtout, l'animal entre dans un état de léthargie avancée et sombre dans un sommeil profond, incapable de réagir immédiatement à des stimuli extérieurs.Géo, 04/07/2021, « Hibernation : quand les animaux mettent leur vie entre parenthèses »
Toujours est-il que nous sommes incapables de nous contenter d'un outil de défense à la seule mesure de nos missions de défense.Capital, 01/10/2013, « Défense : nos armées sont scandaleusement mal équipées malgré les… »
Pour le moment, les scientifiques sont incapables de déterminer l'origine de ce trouble.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « Jusqu'où peut aller un somnambule ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCAPABLE adj. m. & f.

Celuy qui n'a pas les qualitez, les dispositions suffisantes pour faire, ou soustenir, ou embrasser quelque chose. C'est un homme tres ignorant qui est incapable d'estre Officier de Justice. On le dit aussi en bonne part. C'est un honneste homme, qui est incapable de faire une lacheté. La vieillesse rend les gens incapables de travailler, d'acquerir. cet homme est si grossier, si stupide, qu'il est incapable d'affaires, d'estudes. ce bastard, cet estranger est incapable de tester, de posseder des benefices, sans dispense. cette digue est incapable de resister à une si violente inondation.
 
INCAPABLE, signifie aussi, Indigne. Un homme noté d'infamie est incapable de posseder Office ni Benefices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.