Email catcher

incontinence

Définition

Définition de incontinence ​​​ nom féminin

littéraire Absence de retenue (en matière de langage).
Émission involontaire de matières fécales ou d'urine. ➙ énurésie.

Synonymes

Synonymes de incontinence nom féminin

[Médecine] énurésie

[verbale] logorrhée

[vieux ou littéraire] intempérance, débauche, luxure

Exemples

Phrases avec le mot incontinence

Kinésithérapie, thérapie comportementale, médicaments, chirurgie : la prise en charge de l'incontinence est progressive et fonction du diagnostic posé par l'urologue.Ouest-France, 18/03/2012
La gestion des troubles du comportement et de l'incontinence font l'objet d'un développement.Gérontologie et société, 2001, J.C. HENRARD (Cairn.info)
Elle base ses conclusions sur des essais menés sur quatre références de protections pour incontinence lourde.Ouest-France, 23/06/2020
La cause en était probablement dans l'influence du climat, leur mauvais régime et leur incontinence, certifiée par l'histoire.Charles Anglada (1806-?)
En effet, une pratique identique (l'incontinence enfantine, par exemple) n'est pas envisagée de la même façon selon les enfants.Sociétés & Représentations, 2001, Muriel Darmon (Cairn.info)
La surpression créée par le poids des viscères sur le périnée finit par le détendre, avec des risques de descente d'organes et d'incontinence urinaire.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
Une technique qui permet également d'éviter les effets secondaires, comme l'incontinence.Ouest-France, 23/03/2018
L'année passée aura permis à de nombreuses personnes d'évoquer sans retenue les problèmes d'incontinence.Ouest-France, 10/02/2021
Les efforts de poussée peuvent favoriser le développement d'une pathologie hémorroïdaire et, dans certains cas, d'une descente périnéale qui peut être un facteur d'incontinence.Hegel, 2014, Vianna Costil, Marie-Christine Morin, Anne-Laure Tarrerias, (Cairn.info)
La mise en acte libère parfois de cette tension et l'incontinence psychique qui permet la sortie de soi peut découler de l'état dépressif.Imaginaire & Inconscient, 2005, Alain Bouregba (Cairn.info)
Contrairement aux idées reçues, incontinence et prolapsus (descente d'organes) ne sont pas seulement des pathologies de la femme âgée.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Incontinence urinaire et descente d'organes : attention au sport »
Au quotidien, ils sont accompagnés par le personnel soignant dans les moments les plus élémentaires de la vie : repas, soins liés à l'incontinence, toilette, coucher.Psychotropes, 2019, Aurélie Revol (Cairn.info)
C'était toujours par l'incontinence, que commençait le scandale de la vie monastique.Paul Lacroix (1806-1884)
Toutefois, cette intervention peut entraîner une incontinence ou une impuissance.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Tout savoir sur la prostate : fonction, maladies et examens »
L'alcool et l'inconscience qu'elle entraîne peuvent provoquer l'incontinence, explique la bénévole.Ouest-France, Christina BRUN, 17/12/2020
Ce nouveau critère est expliqué par le président lui-même : une souffrance intolérable causée par les pertes sensorielles, l'incontinence, les douleurs multiples.Gérontologie et société, 2020, Murielle Pott, Stefano Cavalli (Cairn.info)
Ubuesque, quand on sait que près d'un tiers de ces interventions provoquent incontinence et impuissance.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Sa qualification chirurgicale lui permettra aussi d'opérer les cancers du pelvis, les problèmes d'incontinence urinaire et de descente d'organes.Ouest-France, 20/11/2012
Si votre mitigeur montre des signes d'incontinence, il interviendra dans les meilleurs délais.Ouest-France, 28/05/2019
C'est le cas par exemple d'une personne âgée de 90 ans souffrant de polyarthrose avec troubles de la marche, incontinence urinaire et tremblements essentiels.Capital, 01/02/2021, « Affection exonérante : définition et catégories »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCONTINENCE s. f.

Vice opposé à la temperance. Il faut des eunuques, des doubles grilles pour brider l'incontinence des femmes. le vice qui descrie le plus est l'incontinence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine