incontinence
définition
Définition de
incontinence
nom féminin
littéraire Absence de retenue (en matière de langage).
Émission involontaire de matières fécales ou d'urine. ➙ énurésie.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot incontinence
La surpression créée par le poids des viscères sur le périnée finit par le détendre, avec des risques de descente d'organes et d'incontinence urinaire.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
Toutefois les soucis d'incontinence perturbent l'installation du fantasme de séduction œdipienne et de rivalité.Enfances, 2021, Nathalie Barabé (Cairn.info)
Dans toutes les incontinences, la prise en charge repose d'abord sur la rééducation périnéale, afin de renforcer les muscles pelviens.Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 29/08/2022
En raison d'un retour d'incontinence, le port de couches est conseillé.Empan, 2020, Emmanuelle Mikanga (Cairn.info)
C'est le cas par exemple d'une personne âgée de 90 ans souffrant de polyarthrose avec troubles de la marche, incontinence urinaire et tremblements essentiels.Capital, 01/02/2021, « Affection exonérante : définition et catégories »
Ce nouveau critère est expliqué par le président lui-même : une souffrance intolérable causée par les pertes sensorielles, l'incontinence, les douleurs multiples.Gérontologie et société, 2020, Murielle Pott, Stefano Cavalli (Cairn.info)
Face à l'incontinence urinaire féminine, quelles solutions pour limiter ses effets ?Ouest-France, Clémentine EVENO, 17/07/2023
C'était toujours par l'incontinence, que commençait le scandale de la vie monastique.Paul Lacroix (1806-1884)
Toutefois, cette intervention peut entraîner une incontinence ou une impuissance.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Tout savoir sur la prostate : fonction, maladies et examens »
L'incontinence, qui en elle-même constitue un motif suffisant d'admission, peut poser problème quand elle est fécale.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Dominique Dessertine (Cairn.info)
Si la personne dépendante a besoin de matériel d'incontinence, elle bénéficie d'un forfait mensuel de 125 euros (au 1er janvier 2021).Gérontologie et société, 2021, Nicole Kerschen (Cairn.info)
Ce traitement de l'incontinence urinaire d'effort est efficace.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/05/2024
La poire à eau, élement de trucage pour illustrer l'incontinence d'un vieux mari sur qui se concentrent les tirs de la femme acariâtre.Ouest-France, Daniel MORVAN, 21/11/2012
Essentiellement le cancer de la prostate ou du colon, mais aussi l'incontinence : interventions sur la vessie, les reins.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 02/07/2013
Il s'agit d'une incontinence intermittente, survenant seulement pendant le sommeil.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Malgré deux opérations chirurgicales, le jeune homme souffre d'incontinence et garde des séquelles irréversibles, selon les experts médicaux.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/01/2024
L'incontinence est centrale dans cette figure, n'appartenant à aucun groupe en particulier.Gérontologie et société, 2005, Philippe Thomas (Cairn.info)
Contrairement aux idées reçues, incontinence et prolapsus (descente d'organes) ne sont pas seulement des pathologies de la femme âgée.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Incontinence urinaire et descente d'organes : attention au sport »
Ubuesque, quand on sait que près d'un tiers de ces interventions provoquent incontinence et impuissance.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
La cause en était probablement dans l'influence du climat, leur mauvais régime et leur incontinence, certifiée par l'histoire.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCONTINENCE s. f.
Vice opposé à la temperance. Il faut des eunuques, des doubles grilles pour brider l'incontinence des femmes. le vice qui descrie le plus est l'incontinence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.