indiscrétion

définitions

indiscrétion ​​​ nom féminin

vieux Manque de discernement.
Manque de discrétion, de retenue dans les relations sociales. Sans indiscrétion, peut-on savoir votre adresse ?
Fait de révéler un secret.
Déclaration indiscrète.

synonymes

indiscrétion nom féminin

curiosité

révélation, fuite

bavardage, commérage, racontar, cancan (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pardonnez, madame, son indiscrétion à un vieux radoteur, qui retourne voir ses opérées, moins intéressantes à coup sûr qu'un grand musicien qui s'amusa beaucoup.Victor Cherbuliez (1829-1899)
La moindre indiscrétion est punie du dernier supplice ; ce qui probablement contribue, plus que la cérémonie du fossé, à rendre les secrets impénétrables.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Soyez muet comme la tombe ; la plus légère indiscrétion nous mettrait dans l'impossibilité de vous admettre.George Sand (1804-1876)
Je ne voulais pas qu'aucune indiscrétion, même la plus légère, pût trahir le secret de notre fuite.Henry Gréville (1842-1902)
Je remarque encore que cette rage d'indiscrétion et de censure ne peut faire que les affaires de nos adversaires.Charles Péguy (1873-1914)
Il part et se dirige en toute hâte vers un point où nous aurons l'indiscrétion de le suivre, notre présence ne le troublant en rien.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je n'ai pas besoin de vous dire combien seraient graves les inconvénients qui résulteraient de quelque indiscrétion directe sur le contenu de cette dépêche.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il n'en existe pas d'autres exemplaires que ceux-ci, et vous n'avez aucune indiscrétion à redouter ...Albert Cim (1845-1924)
Je le lui demandai ; car nous étions un de ces ménages où le mot indiscrétion n'a point de sens.Paul Féval (1816-1887)
Il cherchait à tourner en plaisanterie son indiscrétion, mais au fond il était très choqué du ton de l'artiste et le jugeait fort ridicule.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ses enfants ayant l'indiscrétion d'avoir des cheveux d'un rouge ardent, elle les avait pris en horreur et ne pouvait les envisager.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je me gardai bien de laisser rien soupçonner, même aux personnes qui pouvaient y prendre le plus d'intérêt, une indiscrétion aurait pu me perdre.Louise Fusil (1771?-1848)
Sans doute il lui serait bien difficile de cacher quelque chose ; mais sa passion pour tout ce qui tenait du romanesque, l'emportait encore sur son indiscrétion naturelle.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Maintenant pourrai-je savoir, si toutefois il n'y a pas d'indiscrétion dans ma demande, le nom de mes généreux libérateurs ?Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ne voyez-vous pas que le ciel a condamné l'indiscrétion et la témérité de votre vœu !Jacques Cazotte (1719-1792)
Je ne sais par quelle indiscrétion l'histoire courut vaguement, sans toutefois qu'on arrachât les masques.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais, si secret que soit un jugement, si dociles que soient des magistrats, qui peut jurer qu'une indiscrétion ne sera pas commise ?Michel Zévaco (1860-1918)
A ces mots, le cavalier ouvrit de grands yeux et se mordit les lèvres, comme pour les punir de leur indiscrétion.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Silencieuse, craintive, elle se gardait de confier ses peines à sa mère dont elle craignait l'indiscrétion et la vivacité.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Mais ne me reprochez pas mon indiscrétion ; elle me permet de vous donner un conseil... d'un ami sincère qui a payé cher l'expérience qui vous manque.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDISCRETION » s. f.

Imprudence, Action d'estourdi. C'est une indiscretion de vouloir dire son advis le premier devant des gens plus âgez & plus sçavants. cette indiscretion n'est pas pardonnable à un vieux Courtisan.