Email catcher

curiosité

Définition

Définition de curiosité ​​​ nom féminin

Tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles ou cachées.
Désir de savoir les secrets, les affaires d'autrui. ➙ indiscrétion.
Chose curieuse (II) ; objet recherché par les curieux, les amateurs. ➙ nouveauté, rareté. Une curiosité de la nature.

Synonymes

Synonymes de curiosité nom féminin

intérêt, appétit, soif de connaître

indiscrétion

bizarrerie, singularité

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot curiosité

Sous le hangar, les champignons étalés sur un lit de mousse ont suscité la curiosité.Ouest-France, 27/10/2019
Cette pratique réinterroge, selon nous, la façon d'interagir avec son environnement et développe les capacités d'observation, d'écoute et la curiosité.Revue française de gestion, 2010, Alain Fayolle (Cairn.info)
Certes, les territoires propices aux résidences secondaires ont particulièrement attisé la curiosité des acheteurs en sortie de confinement.Capital, 02/06/2020, « Immobilier : ces départements où les recherches de biens à… »
Ce philosophe, déjà, voulait que, dans le cadre d'une pédagogie respectueuse de l'enfant, la curiosité soit la base de l'activité, et donc de l'apprentissage.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010, Dominique Ottavi (Cairn.info)
Cette méthode paysagère interdisciplinaire, servie par un style dense, clair et imagé, stimule ainsi la curiosité du lecteur.Espace géographique, 2002 (Cairn.info)
Ce qui nous montre que les pratiques artistiques, loin de réduire la théorie au silence, éveillent au contraire sa curiosité.Le philosophoire, 1999, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
Leurs observations témoignent d'une saine curiosité, elles montrent qu'ils s'efforcent de donner du sens à un monde complexe.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Je le répète, nous attendons le printemps avec impatience et curiosité.Europarl
Après un an d'absence, le marché des curiosités va réinvestir le cœur du village gallo-romain, le week-end des 24 et 25 juillet.Ouest-France, 19/07/2021
Certes, il est encore trop tôt pour savoir si cette curiosité aboutira à une réelle vague de ventes dans les mois à venir.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
À leur tour de refaire chez eux ces manipulations pour éveiller la curiosité de leurs parents et de leurs amis.Ouest-France, 25/02/2020
Guidée en amont par la curiosité qui anime un chercheur, elle permet en aval des applications thérapeutiques bouleversantes pour les vies humaines.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Cancer : les immenses espoirs soulevés par les anticorps thérapeutiques »
Cette question de la vie symbolique et des conditions de son apparition a de quoi nous fasciner et attiser notre curiosité.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Nathalie Elmalih, Bernadette Vandenbroucke (Cairn.info)
Petit tour d'horizon de ces curiosités naturelles qui touchent plusieurs espèces.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Cette expérience de solitude de l'enfant se prolonge au fur et à mesure qu'il s'efforce de formuler ce qui anime son intérêt et sa curiosité.Administration et Éducation, 2016, Jean-Marie Forget (Cairn.info)
Ceci a permis aux enfants de vivre une réelle cohésion d'équipe et d'éveiller leur curiosité.Ouest-France, 31/07/2017
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Comme beaucoup dans la petite file d'attente, c'est par curiosité ou par besoin d'évasion qu'ils se sont déplacés hier matin.Ouest-France, 20/05/2020
Il faudrait que nous restassions inconnus ; la curiosité n'y consentirait pas.Léon Gozlan (1803-1866)
De quoi éveiller la curiosité de nombreux jeunes qui préparent leur orientation.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 01/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURIOSITÉ s. f.

Desir, passion de voir, d'apprendre les choses nouvelles, secrettes, rares & curieuses. Il y a une bonne & une mauvaise curiosité. Il a été puny de sa curiosité. Sa curiosité luy a valu beaucoup.
 
CURIOSITÉ, se dit aussi de la chose même qui est rare, secrette, curieuse. Il y a à Paris plusieurs cabinets remplis de belles curiositez. Ce Chymiste nous a fait voir force curiositez, quantité de belles experiences de son art.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine