curiosité
définition
Définition de
curiosité
nom féminin
Tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles ou cachées.
Désir de savoir les secrets, les affaires d'autrui. ➙ indiscrétion.
synonymes
Synonymes de curiosité nom féminin
au sens de intérêt
au sens de indiscrétion
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot curiosité
Petit tour d'horizon de ces curiosités naturelles qui touchent plusieurs espèces.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Dans les maisons aristocratiques et bourgeoises, on aménage à cet effet des cabinets de curiosité, des cabinets d'histoire naturelle ou des cabinets de physique.Le Télémaque, 2015, François Jacquet-Francillon (Cairn.info)
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 18/06/2016
Cette utilité pragmatique nourrie à la source de la créativité, moteur de l'action quotidienne, renvoie à une jeunesse éternelle, cette curiosité adolescente du monde.EMPAN, 2004, Jenny Antoine (Cairn.info)
Je le répète, nous attendons le printemps avec impatience et curiosité.Europarl
Elle a flairé, sous la porte, des odeurs inconnues qui ont piqué sa curiosité.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
Certes, il est encore trop tôt pour savoir si cette curiosité aboutira à une réelle vague de ventes dans les mois à venir.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
Il faudrait que nous restassions inconnus ; la curiosité n'y consentirait pas.Léon Gozlan (1803-1866)
Leurs observations témoignent d'une saine curiosité, elles montrent qu'ils s'efforcent de donner du sens à un monde complexe.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
D'où peut-être l'indice d'une certaine passivité ou d'un défaut de curiosité ?Revue française de gestion, 2008, Christophe Everaere (Cairn.info)
Dans le cadre de l'étude, ils ont fait preuve de curiosité et ont établi des suppositions concernant ce qu'auraient vécu d'autres voisins.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Francisca Mendoza, Marcela Cornejo, Roberto Aceituno (Cairn.info)
Mais la curiosité l'emporte, direction le grand escalier.Ouest-France, Marie-Amélie MARCHAL, 03/08/2016
Elle peut vite grimper, surtout si on se laisse emporter par sa curiosité ou sa gourmandise.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/02/2017
Il est plus venu par curiosité que pour faire des affaires.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 16/09/2017
Mais la moindre inscription ou objet d'époque, éveille la curiosité des explorateurs.Ouest-France, Louis TANCA, 01/08/2016
L'étape a suscité beaucoup d'enthousiasme et de curiosité.Ouest-France, Lionel PIVA, 19/11/2017
Chemin faisant, la curiosité se fait intrigue, au double sens de récit et d'énigme.Gérer et comprendre, 2011, Franck Cochoy (Cairn.info)
Certes, les territoires propices aux résidences secondaires ont particulièrement attisé la curiosité des acheteurs en sortie de confinement.Capital, 02/06/2020, « Immobilier : ces départements où les recherches de biens à… »
Guidée en amont par la curiosité qui anime un chercheur, elle permet en aval des applications thérapeutiques bouleversantes pour les vies humaines.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Cancer : les immenses espoirs soulevés par les anticorps thérapeutiques »
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CURIOSITÉ s. f.
Desir, passion de voir, d'apprendre les choses nouvelles, secrettes, rares & curieuses. Il y a une bonne & une mauvaise curiosité. Il a été puny de sa curiosité. Sa curiosité luy a valu beaucoup. CURIOSITÉ, se dit aussi de la chose même qui est rare, secrette, curieuse. Il y a à Paris plusieurs cabinets remplis de belles curiositez. Ce Chymiste nous a fait voir force curiositez, quantité de belles experiences de son art.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.