indivisible

 

définitions

indivisible ​​​ adjectif

Qui n'est pas divisible. La République française proclamée une et indivisible en 1791.
Droit Qui n'est pas susceptible d'une exécution partielle (obligation).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une vision de ce genre, où la réalité apparaît comme continue et indivisible est sur le chemin qui mène à l'intuition....Albert Farges (1848-1926)
Quant à être indivisible, le parfum d'une rose, ou l'appétit d'un loup, pas plus qu'une volition ou une affirmation ne se coupent en deux.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le genre pourra donc se diviser en espèces, mais l'espèce est maintenant une unité indivisible.Edmond Perrier (1844-1921)
La chimie ne repose que sur la constatation des molécules ; et qui dit molécule (si infinitésimale qu'elle soit) dit corps défini, c'est-à-dire indivisible.George Sand (1804-1876)
Qu'il me soit donc permis d'examiner mes deux propositions, et que le lecteur, se rappelant qu'elles forment un tout indivisible, veuille bien suspendre son jugement, et peut-être son arrêt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les droits de l’homme constituent une priorité qu’il convient d’appliquer de manière universelle et indivisible, indépendamment des cultures de chaque pays.Europarl
Il est donc indivisible comme infini ; – et s'il avait un corps, il serait composé de parties, il ne serait plus un, il ne serait plus infini.Gustave Flaubert (1821-1880)
Roquet voulait que ses sujets fussent heureux, et il se promettait déjà de les constituer en république une et indivisible.Louis Reybaud (1799-1879)
Car ce que nous croyons notre amour, notre jalousie, n'est pas une même passion continue, indivisible.Marcel Proust (1871-1922)
La souveraineté est une, indivisible, et appartient à la nation ; aucune section du peuple ne peut s'en attribuer l'exercice.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il s’agit du même peuple souverain et indivisible et, si la volonté existe, il existe aussi un chemin pour y parvenir.Europarl
Chacune de ces familles occupe son canton, où elle a son sanctuaire domestique et où elle forme, sous l'autorité de son pater, un groupe indivisible.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Prêtez avec nous le serment que nous faisons d'être fidèles à la république, une et indivisible, fondée sur l'égalité, la liberté et le systême représentatif.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
L'ancienne gens avec son foyer unique, son chef souverain, son domaine indivisible, se conçoit bien tant que dure l'état d'isolement et qu'il n'existe pas d'autre société qu'elle.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Je n'entends pas bien l'univers formé si tard, là où il n'y avait rien, subsistant pour un temps seulement, et coupant ainsi en trois parties l'indivisible éternité.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
L'on appelle voyelle tout son simple, indivisible, proféré par le gosier, sans le mélange d'aucun autre son qui en change la modification à l'oreille.Volney (1757-1820)
Les parlements ne sont légitimes que si leurs membres sont libres, et la liberté politique est indivisible.Europarl
Plus ils se voyaient pauvres et sevrés du monde, dans leur « baraque », plus les cœurs s'unissaient dans l'indivisible charité.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les sots font de leur morale une masse compacte et indivisible, pour qu'elle se mêle le moins possible avec leurs actions et les laisse libres dans tous les détails.Benjamin Constant (1767-1830)
Le cens continue à être indivisible, c'est-à-dire qu'on peut s'adresser à celui des possesseurs que l'on veut de l'immeuble donné à cens et lui demander le cens entier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDIVISIBLE » adj.

Qui ne se peut diviser. Un point est indivisible, parce qu'il n'a point de parties. on tient les atomes indivisibles, non pas à cause de leur petitesse, mais à cause de leur dureté & coherence de leurs parties.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020