Email catcher

ineffaçable

Définition

Définition de ineffaçable ​​​ adjectif

Qui ne peut être effacé. ➙ indélébile. au figuré Un souvenir ineffaçable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ineffaçable

Il répond en particulier à cette question aujourd'hui ineffaçable : pourquoi vivre autrement ?Critique, 2019, Marielle Macé (Cairn.info)
Il a passé au moins deux heures, entre vendredi et samedi, à signer des autographes et enchaîner les selfies, en gardant un ineffaçable sourire.Ouest-France, Daphné CAGNARD, Pauline DARVEY, 12/09/2016
Cette guerre chimique qui n'a pas eu lieu, a une présence continuelle, ineffaçable dans l'esprit de millions de spectateurs.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Lemnouar Merouche (Cairn.info)
Pour mémoire, les victimes, elles, et leurs proches, ne bénéficient jamais d'une libération anticipée, ni des séquelles physiques résiduelles, ni du traumatisme psychologique ineffaçable, à la suite de leur agression.Ouest-France, 07/09/2021
Et les ineffaçables notes, commentaires, au stylo, au crayon, dans le livre.Lignes, 2006, Isabelle Baladine Howald (Cairn.info)
C'est cette mémoire secrète mais ineffaçable qui aujourd'hui ressort, prend de l'ampleur, s'affiche et forme la conscience et l'action des mouvements indiens.Cahiers du Genre, 2008, Sabine Masson (Cairn.info)
César était ainsi fait ; tout laissait dans son esprit des traces ineffaçables.Louis Reybaud (1799-1879)
L'étrange accusation avait trop frappé les esprits, s'était formulée de façon trop romanesque, pour qu'une partie du public n'en gardât pas l'ineffaçable empreinte.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'est l'ami, le mentor, le grand érudit, le collectionneur et l'artiste qui a laissé sur nous une impression ineffaçable.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Kees Meerhoff, Dominique Couzinet (Cairn.info)
Mais des bords noirs ineffaçables sont apparus sur des photos pendant la création.Capital, 16/08/2012, « Le test des albums photos en ligne »
C'est alors le tatouage comme cicatrice indélébile et empreinte ineffaçable qui prime ici au contraire des tatouages précédents.Cliniques méditerranéennes, 2021, Olivia Roose-Beauprez (Cairn.info)
Elle a creusé d'ineffaçables blessures qu'il faudra beaucoup de temps pour transformer en mémoire.Histoire de la Justice, 2018, Denis Salas (Cairn.info)
Ceux-ci sont rassemblés précieusement dans un livre mémoire ineffaçable du temps passé.Ouest-France, 11/08/2019
Songe que je t'aimais pour ton immaculée candeur, et que ta peau virginale s'est maculée d'ineffaçables taches...Remy de Gourmont (1858-1915)
Ils s'obstinaient à ne pas accepter le passé, leur passé impur et ineffaçable, et à poursuivre le fantôme d'une affection sublime et sacrée.Arvède Barine (1840-1908)
Il s'agit de cartes ineffaçables basées sur la technologie laser, et qui peuvent stocker une grande quantité de données.Europarl
Nous leur devons cette grande correspondance des siècles qui dépose en lettres ineffaçables contre tous les sophismes que renouvellent tous les tyrans.Benjamin Constant (1767-1830)
Pour peu qu'une figure fût accentuée et qu'elle l'eût entrevue, cette image se gravait dans son esprit en contours ineffaçables.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Chacun des artistes s'est joué des illusions, avec des pièces, des cartes, des mouchoirs, pour mieux faire rêver les spectateurs privilégiés d'un soir et marquer leurs mémoires d'une image ineffaçable.Ouest-France, 09/09/2016
Il suffit que la trahison ait été dans les intentions de quelques-uns pour que l'acte lui-même en reçoive une empreinte ineffaçable.Commentaire, 2020, Raymond Aron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEFFAÇABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut effacer. L'eau forte qui tombe sur des estoffes, y fait des taches ineffaçables.
 
INEFFAÇABLE, se dit figurément en Morale. Quand on a fait une amende honorable en Justice, c'est une tache à l'honneur qui est ineffaçable. le Baptesme imprime un caractere ineffaçable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine