ineffaçable
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ineffaçable
Ils s'obstinaient à ne pas accepter le passé, leur passé impur et ineffaçable, et à poursuivre le fantôme d'une affection sublime et sacrée.Arvède Barine (1840-1908)
Tous les deux, chacun à sa façon, ont laissé une marque ineffaçable en ce lieu.Rue Descartes, 2004, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Cette collaboration, à laquelle cédèrent la plupart des écrivains, fut un faux pas ineffaçable dans sa trajectoire.Diogène, 2019, Min Sook Wang-Le (Cairn.info)
Là, tout doute conduit à une certitude ineffaçable.La Cause du désir, 2015, Miquel Bassols (Cairn.info)
L'étrange accusation avait trop frappé les esprits, s'était formulée de façon trop romanesque, pour qu'une partie du public n'en gardât pas l'ineffaçable empreinte.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et en conséquence figure ineffaçable du romanesque pour les survivants.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Georges Navet (Cairn.info)
Mais des bords noirs ineffaçables sont apparus sur des photos pendant la création.Capital, 16/08/2012, « Le test des albums photos en ligne »
Pour peu qu'une figure fût accentuée et qu'elle l'eût entrevue, cette image se gravait dans son esprit en contours ineffaçables.Mademoiselle Mars (1779-1847)
César était ainsi fait ; tout laissait dans son esprit des traces ineffaçables.Louis Reybaud (1799-1879)
Même rompues par l'abandon, les traces de ce lien sont ineffaçables.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Diane Drory (Cairn.info)
Ici, soulignons-le, nul programme exégétique, puisque la seule origine reconnue est celle de la peinture elle-même, l'ineffaçable.Humanisme, 2007, Bertrand Levergeois (Cairn.info)
Elle insiste sur la permanence de cet écrit, la perpétuité, l'ineffaçable qu'il représente.Cliniques méditerranéennes, 2015, Dorothée Guiche, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
De cette aventure, il leur restera des images ineffaçables.Ouest-France, Lucas BRIENT, 06/08/2014
La trace du maternel reste ineffaçable comme premier temps de l'histoire pulsionnelle de chacun.Revue française de psychanalyse, 2011, Patrick Merot (Cairn.info)
Avec le temps on remanie sans cesse cet événement ineffaçable à jamais.Contraste, 2022, Jeanne Malaterre, Marcela Gargiulo, Martine Frischmann (Cairn.info)
Fermé en 1947, il laissa néanmoins une empreinte ineffaçable dans le paysage local.Espace géographique, 2005, Marcelo E. Sili (Cairn.info)
Plus impétueux que les torrents, ils laisseront partout les traces ineffaçables de leur juste ressentiment.Outre-Mers, 2015, Muriel Brot (Cairn.info)
Il s'agit de cartes ineffaçables basées sur la technologie laser, et qui peuvent stocker une grande quantité de données.Europarl
Songe que je t'aimais pour ton immaculée candeur, et que ta peau virginale s'est maculée d'ineffaçables taches...Remy de Gourmont (1858-1915)
Nous leur devons cette grande correspondance des siècles qui dépose en lettres ineffaçables contre tous les sophismes que renouvellent tous les tyrans.Benjamin Constant (1767-1830)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INEFFAÇABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut effacer. L'eau forte qui tombe sur des estoffes, y fait des taches ineffaçables. INEFFAÇABLE, se dit figurément en Morale. Quand on a fait une amende honorable en Justice, c'est une tache à l'honneur qui est ineffaçable. le Baptesme imprime un caractere ineffaçable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.