Email catcher

inépuisable

Définition

Définition de inépuisable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut épuiser. Source inépuisable. Bonté inépuisable.
(personnes) Intarissable. Il est inépuisable sur ce chapitre.

Synonymes

Synonymes de inépuisable adjectif

intarissable

infini, inexhaustible (littéraire)

infatigable, inlassable

fécond, généreux

Exemples

Phrases avec le mot inépuisable

Les contes et légendes mythologiques sont toujours un terreau fertile et inépuisable à l'imagination.Ouest-France, 10/11/2015
Une eau considérée à tort comme une ressource inaltérable et inépuisable.Europarl
L'explication de cette consommation pantagruélique est toute simple : le coût du sable reste relativement faible pour une ressource que l'on pensait inépuisable.Ouest-France, 13/01/2018
Notre système agricole est une opportunité de nourrissage inépuisable pour lui.Ouest-France, 29/11/2020
Le voyage est aussi une inépuisable source d'inspiration pour les auteurs.Ouest-France, 20/03/2021
Chaque suite d'événements en elle- même, comme processus réel, est inépuisable.Philosophia Scientiæ, 2014, Hugo Dingler (Cairn.info)
Les ressorts de cette nouvelle forme de publicité semblent inépuisables.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
D'ailleurs, l'idéologie du progrès présupposait déjà un temps inépuisable pour nous permettre de transformer l'espace du monde.Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Cette opération correspond au fondement épistémologique de la doctrine physiocratique qui représente une dévaluation des faits aux variations inépuisables au profit de principes généraux.Dix-huitième siècle, 2008, Kirill Abrosimov (Cairn.info)
Cette mine de créativité inépuisable va servir de filon publicitaire pendant les trente années qui suivent.Multitudes, 2008, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Je me charge d'en extraire ainsi à volonté de mon esprit, comme d'une carrière inépuisable.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les panneaux photovoltaïques, des plaques de semi-conducteurs à base de silicium, fournissent une énergie chère, mais propre et inépuisable.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
C'est une ressource inépuisable, qui n'émet pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques.Géo, 25/06/2009, « L'énergie solaire »
Montrez-vous ouvert et curieux vis-à-vis des autres, tant il est vrai que le réseau est une source inépuisable d'aubaines.Capital, 21/04/2011, « Savoir saisir sa chance pour doper sa carrière »
Le thème : le point de vue des enfants sur leurs parents, sujet inépuisable s'il en est.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 18/04/2021
Chaque mot, chaque éclairage, chaque angle de vue, contribuent à l'ambiguïté du texte, littéralement inépuisable.Commentaire, 2011, Christophe Mercier (Cairn.info)
La mer serait-elle un inépuisable réservoir de trésors archéologiques ?Ça m'intéresse, 24/08/2020, « La mer : le plus grand musée du monde »
Ce qui évite de gaspiller ainsi une source qui n'est pas inépuisable et dont l'utilisation nécessite en outre un recyclage.Ouest-France, 20/09/2012
D'une générosité inépuisable, il était toujours prêt à transmettre son art à qui venait à lui, sans rien demander en retour.Critique, 2020, Vidya Rao, Sophie Renaut (Cairn.info)
La puissance du rayonnement solaire représente une source d'énergie précieuse, gratuite et inépuisable.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Quelles sont les différentes énergies renouvelables ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INESPUISABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut espuiser ni tarir. Cette mine est fort riche, elle est inespuisable. la France a un fonds inespuisable de richesses.
 
On dit aussi au figuré, qu'un Docteur a un fonds de science inespuisable, un esprit inespuisable. la misericorde de Dieu est un fonds inespuisable. les tresors de l'Eglise, les merites du Fils de Dieu sont inespuisables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023