inépuisable

définitions

inépuisable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut épuiser. Source inépuisable. —  Bonté inépuisable.
(personnes) Intarissable. Il est inépuisable sur ce chapitre.

synonymes

inépuisable adjectif

intarissable

infini, inexhaustible (littéraire)

infatigable, inlassable

fécond, généreux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On le sait, la pensée de la mer l'avait toujours hanté, – la mer, cette inépuisable nourricière de tous ceux qui ont le courage de chercher à vivre d'elle !Jules Verne (1828-1905)
L'homme est infiniment supérieur à la nature ; mais la nature est toujours égale, et inépuisable dans sa monotonie.François Guizot (1787-1874)
C'est du reste tout ce qu'il y a de particulier dans cet immense palais, ces voûtes comme frangées de glaçons, que l'on a su varier avec une fantaisie inépuisable.Pierre Loti (1850-1923)
Ce vieux fonds inépuisable se retrouve chez nos conteurs d'aujourd'hui, surtout chez trois ou quatre que je n'ai pas besoin de nommer.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est pourquoi il faut dès maintenant opter pour une source d'énergie inépuisable indépendante de la terre.Europarl
On y est à cheval sur les deux lacs, c'est presque dire sur les deux océans, et la chute du fleuve fournirait une force motrice inépuisable pour les usages industriels.Michel Chevalier (1806-1879)
Là, sous les sombres eaux, s'étendait le banc de pintadines, inépuisable champ de perles dont la longueur dépasse vingt milles.Jules Verne (1828-1905)
Nous ne pouvons pas voir plus loin qu’aujourd’hui : nous pensons que tout est inépuisable et que nous n’avons pas à nous préoccuper des conséquences.Europarl
La sécurité maritime constitue un sujet de discussion inépuisable, un sujet qui ne disparaîtra jamais de l'ordre du jour car il offre sans cesse de nouveaux défis à relever.Europarl
À tous ces avantages, il joignait un inépuisable fonds de bonne humeur, une physionomie fine et déliée, une nature capable de toutes les générosités comme de tous les dévouements.Jules Verne (1828-1905)
La poésie contemporaine est devenue un musée immense, inépuisable, où s'entassent des observations d'une délicatesse ou d'une grandeur jusque-là inconnues.Auguste Angellier (1848-1911)
À ce flot inépuisable peut se comparer la main de notre roi, qui est aussi libéral et généreux que le lion est fort et vaillant.Théophile Gautier (1811-1872)
Les divers ornements destinés aux fêtes, nous dit-il dans un style que nous sommes obligé de simplifier pour le rendre intelligible, fournissent à la curiosité un aliment inépuisable.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le divorce a déjà trop d'aliments pour qu'il soit prudent de lui fournir le prétexte inépuisable des dissentiments électoraux.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette forêt de cerisiers, qui rompaient sous leurs fruits rouges, donnaient aussi l'idée d'une abondance inépuisable.Jules Michelet (1798-1874)
Ébranlée ainsi dès l'enfance, la vie d'émotions se développa en elle, intense, inépuisable, et en quelque sorte nécessaire.George Sand (1804-1876)
Lorsqu'énervé, outré de fatigue, il sembloit prêt à succomber sous le plaisir, aussi-tôt son imagination luxurieuse, inépuisable en ressources, lui prêtoit de nouvelles forces.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Il offrait son appui à tout le monde, en toute occasion, avec une inépuisable générosité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils n'ont en outre aucune prétention à être complets, soit parce que le thème est inépuisable, soit parce que j'aurais dû répéter ce que d'autres ont déjà dit.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Nous sommes tous égaux devant l'air, parce qu'il est, relativement à nos besoins et à nos désirs, d'une abondance inépuisable.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INESPUISABLE » adj. m. & f.

Qui ne se peut espuiser ni tarir. Cette mine est fort riche, elle est inespuisable. la France a un fonds inespuisable de richesses.
 
On dit aussi au figuré, qu'un Docteur a un fonds de science inespuisable, un esprit inespuisable. la misericorde de Dieu est un fonds inespuisable. les tresors de l'Eglise, les merites du Fils de Dieu sont inespuisables.
So British... ou pas ! Challenge Challenge

Le mot anglais challenge s’est glissé dans la langue française comme synonyme de « défi, compétition » déjà depuis la fin du XIXe siècle.

Dr Orodru 10/03/2021