Email catcher

intarissable

définition

Définition de intarissable ​​​ adjectif

littéraire Qui ne peut être tari ; qui coule sans arrêt. Source intarissable. Des larmes intarissables.
au figuré (personnes) Elle est intarissable sur ce sujet.

synonymes

Synonymes de intarissable adjectif

au sens de inépuisable
au sens de abondant

exemples

Phrases avec le mot intarissable

Il est intarissable sur cette ville et les réalisations de l'association en milieu scolaire.Ouest-France, 03/09/2021
De quoi alimenter les propos, pourtant intarissables, de leur père.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/06/2021
Elle est intarissable, la langue française une fois qu'elle se lance.Hegel, 2021, Jean-Marie André (Cairn.info)
Voilà donc le fait bien établi ; c'était un sujet infini, une source intarissable de disputes et de systèmes.Charles de Rémusat (1797-1875)
Après deux voyages autour du globe, le jeune baroudeur est intarissable.Ouest-France, Coline Paistel, 11/03/2018
Un vrai, intarissable sur sa marque et disposé à organiser un essai.Capital, 18/02/2014, « Les étonnantes techniques des vendeurs d’élite »
Quand il commence à parler de ses machines, il est intarissable.Ouest-France, 24/08/2017
En tout lieu, j'ai rencontré une courtoisie et une politesse intarissables.Europarl
D'ailleurs, c'est justement cette nature d'altérités irréductibles, qui caractérise le sujet aussi bien que l'objet, qui assure pour l'avenir un développement sémantique intarissable.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Massimo Vogliotti (Cairn.info)
Ce monde assez farouche et méfiant d'ordinaire, avait été conquis par sa verve, son exubérance, sa mine ravissante et son intarissable belle humeur.Georges Eekhoud (1854-1927)
À le voir intarissable sur le sujet, on le croit sans peine.Ouest-France, Vincent DANET, 12/05/2021
Elle se présente comme un flux insécable, infini : comment interrompre cet intarissable flux de notes ?Cahiers de psychologie clinique, 2011, Silvia Lippi (Cairn.info)
Il est poussé dans le mouvement intarissable du tout en tout.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012, Luca SALZA (Cairn.info)
Dès ce moment, ce fut un déluge de paroles, intarissable.Émile Zola (1840-1902)
Au milieu était une rivière claire et limpide qui coula pendant tout le repas avec une abondance intarissable.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Pousser la porte, c'est entrer dans l'univers du vin et être accueilli par un passionné intarissable.Ouest-France, 29/04/2021
Du coup, on peut tout aussi bien dire que le monde constitue une source intarissable de créations et de destructions, flux et reflux de formes.L'Homme et la société, 2005, Richard Sobel (Cairn.info)
Cette femme, en son intarissable et indépassable imploration, devenait toute entière irrecevable.Che vuoi ?, 2006, Françoise Bétourné (Cairn.info)
D'abord parce que les départements sont une source intarissable de gaspillages.Capital, 06/04/2009, « Faut-il supprimer les départements ? »
Le confit de classes a été une source intarissable de changement et de ruptures sociales, économiques ou politiques.Capital, 02/01/2018, « La lutte des classes, facteur de progrès ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTARISSABLE adj. m. & f.

Qui ne peut tarir ni s'épuiser. Les sources des grands fleuves sont intarissables, elles donnent toûjours de l'eau.
 
INTARISSABLE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les tresors de l'Eglise d'où se tirent les indulgences sont intarissables. ce Docteur a une si profonde doctrine, une si grande fecondité de genie, que c'est une source intarissable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.