Email catcher

infirmerie

définition

Définition de infirmerie ​​​ nom féminin

Local destiné à recevoir et soigner les malades, les blessés, dans une communauté. L'infirmerie d'une école, d'une entreprise.

exemples

Phrases avec le mot infirmerie

Cette infirmerie allait à son tour se révéler vite insuffisante par rapport aux besoins.L'Autre, 2002, René Collignon (Cairn.info)
De plus, à l'infirmerie et dans le quartier-malades, rares sont les médicaments proposés à titre gratuit.Information Géographique, 2016, Marie Morelle (Cairn.info)
A l'infirmerie, nous attendions à peine que ses actions de grâces fussent terminées pour lui parler et lui demander ses conseils.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Cette vision de la science questionne la possibilité de générer une connaissance scientifique en infirmerie.Recherches en soins infirmiers, 2008, Christophe Debout (Cairn.info)
Pour ce qui est des secours, le poste dispose d'une infirmerie.Ouest-France, Carole TYMEN, 09/08/2020
D'une certaine manière, elles jouent un rôle d'infirmerie du système libéral.Vie Sociale et Traitements, 2002, Jacques Brun (Cairn.info)
A vrai dire, tout l'établissement n'était qu'une vaste infirmerie.Alphonse Daudet (1840-1897)
On avait découvert, dans le matériel de l'infirmerie, les instruments classiques.Albert le Roy (1856-1905)
Il a également rejoint l'infirmerie et reprendra avec le groupe lundi.Ouest-France, 03/09/2021
Concernant les travaux, il y en aura au niveau de l'accueil et du bloc infirmerie et sanitaires, pour se mettre en conformité en matière d'accessibilité.Ouest-France, 06/09/2021
Un bureau pour la direction, un local infirmerie, un vestiaire pour les animateurs et une salle de réunion composent l'espace adultes.Ouest-France, 22/05/2021
Un matin, je vins tout doucement remettre à votre infirmerie les clefs de la grille de communion, car j'étais sacristine.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Le malade qui ne peut pas se lever est transporté à l'infirmerie.Félix Chapuis (1853-?)
Ses amis demandèrent la permission de le conduire jusqu'à l'infirmerie et de le recommander à l'infirmière.Comtesse de Ségur (1799-1874)
La mobilité et la reconversion de métallurgistes sans emploi détenant un diplôme de l'enseignement moyen supérieur peuvent être concrétisées en leur donnant des informations sur les sciences de l'infirmerie.Europarl
Les deux foyers, l'infirmerie et les ateliers sont fermés, le personnel travaille en binôme.Ouest-France, 21/05/2020
Ce hall d'entrée aura un guichet, une boutique, des vestiaires et une infirmerie pour le public.Ouest-France, Marion DUBOIS, 01/09/2017
Puis la mère et l'enfant furent conduites à l'infirmerie, et s'endormirent paisibles dans un lit, dont elles étaient privées depuis huit jours.Jules Janin (1804-1874)
D'ailleurs, on ne dit pas que l'on se rend à l'infirmerie : ce serait un aveu de faiblesse.LAENNEC, 2016, Alix Fernet-Scherer (Cairn.info)
Durant sa captivité, il est affecté à l'infirmerie du camp et fait partie des personnels sanitaires rapatriés au cours de l'été 1915.Histoire@Politique, 2016, Marine Branland (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFIRMERIE s. f.

Lieu où on met les malades d'une communauté.
 
INFIRMERIE, est aussi un Office claustral dans les anciennes Abbayes, qui estoit un vray tiltre de Benefice, mais qui a esté reüni en la plus-part des lieux aux Menses conventuelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.