Email catcher

inique

Définition

Définition de inique ​​​ adjectif

littéraire Qui manque gravement à l'équité ; très injuste (s'oppose à équitable). Une décision inique. Loi inique.

Synonymes

Synonymes de inique adjectif

injuste, inéquitable, partial

Exemples

Phrases avec le mot inique

L'absence de contrôle des fonctionnaires de district sur l'activité des knèzes et sur les caisses communautaires seraient, enfin, la cause de leur enrichissement inique.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Benjamin Landais (Cairn.info)
Cette seconde partie s'achève sur la thématisation du caractère inique de l'égalité comprise comme abstraction par rapport à la complexité de l'ordre social.Archives de Philosophie, 2002 (Cairn.info)
Je considère ce procédé comme inique vis-à-vis de nos agriculteurs, contre-productif en termes de protection des consommateurs et donc bon à éradiquer sur-le-champ.Europarl
Et quelle plus énorme, plus criante, plus inique inégalité que celle du service militaire !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette lutte avait été soutenue par des moyens iniques.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'objectif étant alors de dénoncer une loi inique, aux yeux des syndicats.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/09/2021
Pas d'avocats, des juges iniques et un public qui n'y voit que du feu !Ouest-France, 05/05/2013
L'effort considérable qui leur est demandé est rude, mais il n'est pas inique.Ouest-France, 08/10/2018
A sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres.Jules Verne (1828-1905)
C'est injuste, c'est inique, c'est d'une partialité équivoque, c'est sale...Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Fallait-il le traiter plus mal que les autres parce qu'il nous avait mieux secondés, le désespérer par une inique et injurieuse exception ?Albert Vandal (1853-1910)
Ce système inique bénéficie de l'appui des structures tribales et patriarcales qui dominent la société libanaise dans son ensemble.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Ziad Hafez (Cairn.info)
Pourtant, il existe des systèmes pour échapper à cette loi inique de l'offre et de la demande.Ouest-France, 24/08/2021
Il est inique que la loi française contribue à ce que les droits de la défense des femmes soient ainsi bafoués.Plein droit, 2001, Emmanuelle Andrez (Cairn.info)
Il serait inique de considérer indifféremment les émissions de subsistance des plus pauvres et les émissions de confort et de luxe des plus riches.Revue de l'OFCE, 2020, Dominique Bourg (Cairn.info)
Il est donc en train de dresser une liste d'exclusions qu'il considère comme autant de mesures iniques.Revue française d'études américaines, 2002, Marc Amfreville (Cairn.info)
Le 16 juin 1456, le jugement de 1431, déclaré injuste, mal fondé, inique, fut cassé et frappé de nullité.Anatole France (1844-1924)
Elle maintient une défense, inique selon l'auteur, distinguant la dépendance physique de la véritable addiction.Questions de communication, 2019, Stéphane Héas (Cairn.info)
C'est une position inique, compte tenu tout d'abord de l'inégalité radicale du rapport entre offre et demande, où entrent des capacités croissantes de séduction commerciale.Nectart, 2016, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
L'amiral le prit de fort haut avec les autorités espagnoles, qui, effrayées, se hâtèrent de réparer leurs actes iniques ; justice fut faite.Robert Du Casse (1849-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INIQUE adj. m. & f.

Celuy qui n'a point de justice, d'équité. Il ne se dit que des Juges, ou gens qui tiennent conseil, des jugements & deliberations injustes. C'est estre Juge inique, de n'entendre qu'une partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine