inique
définition
synonymes
Synonymes de inique adjectif
exemples
Phrases avec le mot inique
Le 16 juin 1456, le jugement de 1431, déclaré injuste, mal fondé, inique, fut cassé et frappé de nullité.Anatole France (1844-1924)
Mais il serait assez bienvenu que le législateur intervienne sur ce point afin de réformer cette règle qui peut parfois sembler inique.Le Droit Ouvrier, 2012, Arnaud Olivier (Cairn.info)
Mais qu'est-ce qu'un rappel à la loi si la loi est inique ?Les Cahiers Dynamiques, 2010, Eirick Prairat (Cairn.info)
Aussi, un oppresseur identifié comme tel peut lui-même être victime de ce système inique et par conséquent devrait être inclus dans le combat.Diogène, 2016, Janjira Sombatpoonsiri, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Cette lutte avait été soutenue par des moyens iniques.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les objecteurs de conscience et autres protestataires contre les lois iniques édictées par la société à laquelle ils appartiennent ne cessent de poser la question.Adolescence, 2010, Gérard Bonnet (Cairn.info)
C'est injuste, c'est inique, c'est d'une partialité équivoque, c'est sale...Ernest La Jeunesse (1874-1917)
A sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres.Jules Verne (1828-1905)
L'amiral le prit de fort haut avec les autorités espagnoles, qui, effrayées, se hâtèrent de réparer leurs actes iniques ; justice fut faite.Robert Du Casse (1849-1922)
Comment trouver sa place dans un monde dont les règles vous semblent iniques et vous échappent ?Cahiers pédagogiques, 2020, Clémentine Pillon (Cairn.info)
C'est encore la presse lorsqu'elle révèle des situations qui choquent ou sont analysées comme iniques.Idées économiques et sociales, 2017, Erik Neveu (Cairn.info)
On a été très inquiet de cette loi inique.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 01/02/2024
La situation actuelle est sur ce point inique.Ouest-France, Bernard Devert, 22/01/2020
L'effort considérable qui leur est demandé est rude, mais il n'est pas inique.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 08/10/2018
L'objectif étant alors de dénoncer une loi inique, aux yeux des syndicats.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/09/2021
Celle-ci peut être inique, mais c'est une autre histoire.psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
Ainsi, bien avant d'envisager l'intérêt d'une telle technique on montre son double caractère à la fois inique et fantasmatique.Raisons politiques, 2007, Philippe Descamps (Cairn.info)
Fallait-il le traiter plus mal que les autres parce qu'il nous avait mieux secondés, le désespérer par une inique et injurieuse exception ?Albert Vandal (1853-1910)
Je considère ce procédé comme inique vis-à-vis de nos agriculteurs, contre-productif en termes de protection des consommateurs et donc bon à éradiquer sur-le-champ.Europarl
Et quelle plus énorme, plus criante, plus inique inégalité que celle du service militaire !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INIQUE adj. m. & f.
Celuy qui n'a point de justice, d'équité. Il ne se dit que des Juges, ou gens qui tiennent conseil, des jugements & deliberations injustes. C'est estre Juge inique, de n'entendre qu'une partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.