Email catcher

injuste

Définition

Définition de injuste ​​​ adjectif et nom masculin

Qui agit contre la justice ou l'équité. Vous avez été injuste envers lui.
(choses) Qui est contraire à la justice. ➙ inique. Sentence, punition injuste. nom masculin Distinguer le juste et l'injuste.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot injuste

La mesure est injuste parce qu'elle va entraîner une augmentation du nombre d'amendes : voilà un argument qui frise la mauvaise foi.Ouest-France, Serge POIROT, 10/09/2015
Mais la grande majorité d'entre eux continue de le juger injuste, pour ne pas dire antisocial.Capital, 03/05/2013, « Impôts : les techniques des petits et des gros fraudeurs »
C'est injuste pour ceux qui les ont faits et financés.Ouest-France, 10/11/2020
Plongée dans des situations injustes, elle se retrouvait totalement désarmée pour réagir.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
Cette notion recouvre à la fois le fait injuste et le fait interdit.Archives de politique criminelle, 2005 (Cairn.info)
Un être humain doit toujours s'adapter quand il rencontre une situation pas en sa faveur, même quand c'est injuste.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 01/12/2020
Et cela nous paraît assez injuste car ce système ne fait pas de paris sur l'avenir.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 04/11/2020
Estimerez-vous encore que le confinement n'a rien d'injuste pour les anciens ?Ouest-France, 30/04/2020
Cette note est trop allusive, donc injuste envers l'ouvrage dont elle voudrait rendre compte.Transversalités, 2009 (Cairn.info)
Ce qui permet entre autres, selon ce courant théologique, de se rebeller contre une autorité politique injuste puisqu'il s'agit d'une opposition à l'injustice.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Mohsen Ismail (Cairn.info)
Aujourd'hui, c'est pour l'autre sorte de nature que je suis injuste.Paul Bourget (1852-1935)
Il est injuste de prétendre qu'en construisant des maisons autour des villes, on a vidé les villes.Capital, 02/09/2019, « Immobilier : les ventes de maisons chutent, l'erreur de diagnostic… »
Donc ces inégalités sont injustes et doivent être neutralisées et pas seulement mitigées.Raison publique, 2014, Roberto Merrill (Cairn.info)
Avoir un avis c'est devenir injuste... et dès lors incapable de comprendre les autres.Astolphe de Custine (1790-1857)
Cette radicalité s'avère parfois inappropriée, pour ne pas dire tout simplement injuste.Sens-Dessous, 2015, Christophe Blanchard (Cairn.info)
Sans une telle mesure, les fonds agricoles risquent de devenir une source de bureaucratie inutile et une forme injuste de redistribution.Europarl
Une décision qui pourrait prêter à rire si elle n'était pas ressentie comme injuste.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/05/2021
Son caractère injuste a régulièrement été dénoncé, la majeure partie des bénéficiaires de l'avantage appartenant aux ménages les plus riches.Capital, 31/07/2019, « Rénovation énergétique : quelle baisse d'impôt pouvez-vous réellement obtenir, selon vos… »
Cette dernière stratégie est souvent tenue pour utopique lorsque ce n'est pas l'avant-garde tout court qui, de manière très injuste, est considérée comme telle.Rue Descartes, 2010, Evgény Barabanov (Cairn.info)
Toutefois il eût été injuste de les passer sous silence.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INJUSTE adj. m. & f.

Qui peche contre le droit & les loix. Un concussionaire ne donne que des jugements injustes. un litige injuste est un procés mal fondé. une guerre injuste est celle qui ne se fait point pour sa deffense, ou pour le soûtien d'un droit apparent. l'usure est un profit injuste, illegitime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022