Email catcher

initié

Définition

Définition de initié ​​​ , initiée ​​​ nom

Personne qui a bénéficié de l'initiation (religieuse, sociale).
Personne qui est dans le secret (d'une entreprise, d'un art). Une poésie réservée à des initiés (➙ ésotérique).
Droit Délit d'initié : infraction commise par une personne qui utilise les informations privilégiées qu'elle détient pour faire des opérations boursières profitables.

Exemples

Phrases avec le mot initié

C'est son père qui l'a initié et lui a transmis la passion de la pêche.Ouest-France, 14/04/2021
Durant la période 1, le pilotage de l'innovation initié par la direction est remis en cause.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Julien Batac, Vincent Maymo (Cairn.info)
Un cercle vertueux s'est initié : plus de fourrage, donc plus de bétail et plus de nourriture.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
D'opuscule confidentiel pour public d'initiés, ce petit livre est-il en train de devenir un manifeste ?Sécurité globale, 2010, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Une fois initié, le pilote s'habitue vite à la qualité du freinage (meilleure que sur un deux-roues classique).Capital, 17/11/2011, « Quel trois-roues choisir ? »
Une oreille initiée saura même différencier les espèces uniquement à leur chant !Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Cette fusion de services est le premier acte du rapprochement entre les deux cliniques initié il y a un an.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/06/2014
Piqué au vif, il a alors initié la restauration de la chapelle.Ouest-France, 15/09/2017
Devenu d'intérêt public, le mouvement d'institutionnalisation des soins palliatifs peut être initié.Terrains & Travaux, 2014, Florent Schepens (Cairn.info)
Elle a initié de grandes découvertes et longtemps bénéficié d'une hégémonie maritime.Population & Avenir, 2010, Denis-Clair Lambert (Cairn.info)
Des initiées étaient présentes mais aussi beaucoup de débutantes, ravies de leurs réalisations.Ouest-France, 19/03/2015
Selon le texte, l'entretien est initié à la demande de l'occupant, sauf si le bail prévoit que c'est au propriétaire de s'en charger.Capital, 02/09/2020, « Énergie : vous devez désormais faire réviser votre pompe à chaleur… »
Depuis, les bonnes nouvelles sur le front de la recherche ne sont audibles que dans les cercles d'initiés.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Sida : le point sur l'avancée de la recherche »
Elle a déjà initié un large processus de standardisation dans ce domaine, et utilise pour sa planification un catalogue de capacités génériques définies.Revue Défense Nationale, 2016, Sébastien Latre (Cairn.info)
Les abus de marché et les opérations d'initiés ont porté atteinte à nombre de petits actionnaires.Europarl
Le maraud devait être initié avant moi aux secrets de cette correspondance dont il parlait avec tant d'emphase.Paul Féval (1816-1887)
D'un point de vue théorique, la gouvernance semble avoir initié deux écoles de pensée distinctes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Manto Lampropoulou, Giorgio Oikonomo (Cairn.info)
Un projet initié en décembre 2017 et qui monte de plus en plus en puissance avec, mardi, la signature du plan d'actions.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/09/2021
Le courant du flow yoga initié dans les années 1980 enchaîne les postures, répondant à l'accélération de notre époque.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Coups d'œil, petits gestes discrets, on sent que le marché se tient entre initiés.Ouest-France, 14/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INITIÉ, ÉE adj.

Qui a quelque entrée dans la Clericature, quelque connoissance de la Theologie, ou des choses Saintes. Autrefois on ne descouvroit les profonds mysteres de la Religion qu'à ceux qui estoient initiez dans les Ordres. Les Payens ne laissoient entrer dans plusieurs de leurs temples que ceux qui estoient initiez dans leurs misteres & ceremonies. Ce mot vient du Latin initiatus, initiare, initiari. Ce mot initiare signifie proprement, Commencer les sacrifices, ou recevoir quelqu'un, l'admettre aux commencements des mysteres, aux Ceremonies de moindre importance. Casaubon sur Athenée remarque que l'on ne communiquoit pas d'abord tous les mysteres à ceux qui se presentoient pour estre Prestres, mais que premierement on les purifioit, & qu'en suitte on les admettoit aux choses moins considerables, pour les disposer aux plus grandes ; & qu'aprés tout cela on leur faisoit part de ce qu'il y avoit de plus sacré & de plus mysterieux dans la Religion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine