ésotérique

 

définitions

ésotérique ​​​ adjectif

(doctrine, connaissance) Qui se transmet seulement à des adeptes qualifiés. ➙ initiatique, occulte. Philosophies ésotériques.
Obscur, incompréhensible pour qui n'appartient pas au petit groupe des initiés. Une poésie ésotérique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je veux dire qu'il n'a rien de mystérieux, d'ésotérique, qu'il n'a pas une apparence romantique.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La comptabilité est un sujet technique et peut-être même ésotérique.Europarl
En ce sens, il va aussi loin que possible et ne craint pas d'encourir le reproche de faire une peinture ésotérique, sinon absconse.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'ésotérique n'est nuisible que lorsqu'il cherche à devenir exotérique.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Par conséquent, ma contribution pourrait sembler quelque peu ésotérique par rapport à ce que j'ai entendu ici cette après-midi.Europarl
Le reste, c'est-à-dire la partie ésotérique et indicible de la science, est exprimé par de magnifiques pantacles dessinés et gravés avec soin.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020