Email catcher

inquisitoriaux

Formes

exemples

Phrases avec le mot inquisitoriaux

Mais aussi à cause des contrôles inquisitoriaux du livre et des lectures.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Peu à peu, dans les universités, les synodes, les tribunaux inquisitoriaux, les dicastères romains avaient mis au point un art d'évaluer le degré d'erreur des écrits qui leur étaient soumis.Commentaire, 2015, Alain Besançon (Cairn.info)
L'homme politique est en continu et en permanence placé sous les regards inquisitoriaux des téléspectateurs.Esprit, 2010, Pierre Musso (Cairn.info)
Grâce à l'abondance des archives relatives aux marchands – lettres, registres de comptes, poursuites judiciaires et procès inquisitoriaux –, il est possible de voir sur quelle base ils élaborèrent leurs réseaux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Daviken Studnicki-Gizbert (Cairn.info)
Les procès-verbaux inquisitoriaux, d'enquêtes et de dépositions de témoins offrent cette ressource.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Guy P. Marchal (Cairn.info)
Les moyens d'exécution, pour un pareil décret, étaient nécessairement inquisitoriaux et vexatoires.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'auteur nous en livre une mosaïque à travers l'étude de textes littéraires, philosophiques, mystiques ou inquisitoriaux parfois peu connus.Études, 2012 (Cairn.info)
Marge faible dans les interrogatoires inquisitoriaux et les actes notariés, mais qui permet néanmoins aux femmes de laisser la trace de leur vie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Tenant compte, en outre, de certains aspects inquisitoriaux de la réforme proposée, il faut craindre qu'elle ne provoque une réaction violente dans l'opinion publique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1962 (Cairn.info)
Les propos inquisitoriaux des indigènes contrastent avec le mutisme de la persona définie comme celle qui n'appartient à aucune communauté, a du mal à coïncider avec elle-même.Études anglaises, 2011, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
De fait, la prise en compte des conditions de production des documents inquisitoriaux nous conduit à nuancer et à restreindre l'apport des statistiques fournies en annexe.Médiévales, 2020, Lucien Dabadie (Cairn.info)
Ainsi, en comparant les périodes d'octroi de grâce et celles de publication de placards inquisitoriaux, nous avons constaté de curieux décalages.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
L'historien doit ici composer avec le caractère lacunaire de la documentation, les archives de la plupart des tribunaux inquisitoriaux italiens ayant disparu.Revue historique, 2020, François Lavie (Cairn.info)
Hors ces champs traditionnels, les documents inquisitoriaux ont fait l'objet des approches les plus diverses.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Jean-Pierre Dedieu, René Millar Carvacho (Cairn.info)
L'ouvrage combine avec art différentes échelles, restituant d'innombrables cas individuels, extraits des procès inquisitoriaux, dans le contexte d'une histoire globale.Annales, 2014 (Cairn.info)
Il contribue à plaquer sur l'ensemble des pratiques judiciaires l'image désuète mais terrifiante des tribunaux inquisitoriaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Michel Porret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine