Email catcher

insurmontable

Définition

Définition de insurmontable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut surmonter. Un obstacle insurmontable. ➙ infranchissable.
(sentiments) Qu'on ne peut dominer, réprimer. Une angoisse insurmontable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot insurmontable

Un délai assez court mais pas insurmontable pour la star argentine.Ouest-France, 10/08/2021
Il y avait urgence car le groupe faisait face à une dette insurmontable de 2,83 milliards d'euros.Capital, 24/07/2009, « Thomson lance une vaste augmentation de capital »
La sharia dans sa forme extrême constitue un obstacle insurmontable à la régularisation des relations.Europarl
Arriver à cet objectif en 2025 est un véritable défi, qui peut sembler insurmontable.Ouest-France, 16/07/2017
L'ailier a bien tenté de jouer, mais la douleur à été insurmontable et il n'a tenu que cinq minutes sur le parquet.Ouest-France, 04/06/2021
Une mesure destinée à faire obstacle aux négligences commises par les opérateurs et censée protéger les consommateurs de difficultés financières insurmontables.Capital, 14/05/2019, « Gaz et électricité : refusez les rattrapages de facturation hors délai… »
D'abord il faut considérer que si les capitaux sont nécessaires, leur taille n'est pas un obstacle insurmontable.Revue d'économie financière, 2016, Philippe Tibi, François Véron (Cairn.info)
À gauche, les prétentions des uns et des autres pourraient être insurmontables.Ouest-France, Christian GOUEROU, 26/01/2021
Dans ce dernier cas, les problèmes de coordination interétatique s'avèrent insurmontables à ce jour.Pensée plurielle, 2013, Michel Casteigts (Cairn.info)
Airbus avait enregistré des commandes de compagnies iraniennes pour 100 avions, mais perdre ce marché ne serait pas insurmontable.Ouest-France, 03/11/2018
Là, les antalgiques sont sans effet, et les activités quotidiennes une épreuve quasi insurmontable.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Endométriose : quand on passe du déni à l’espoir »
Dans d'autres cas, le départ d'un enfant placé peut être vécu comme une douleur insurmontable, un déchirement.Psychologie clinique, 2012, Francine Renault, Jutta De Chassey, Anne Thevenot (Cairn.info)
Évidente en apparence, cette solution pose des problèmes techniques insurmontables.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
Cette confrontation à de nouveaux codes ou normes peut parfois paraître insurmontable.Capital, 26/04/2021, « Reconversion : faut-il attendre une crise pour se lancer ? »
Les situations du quotidien vous semblent-elles de plus en plus insurmontables ?Capital, 11/12/2015, « Burn-out : les bons réflexes pour prévenir et guérir l'épuisement… »
On faisait chez elle une chère excellente ; elle était gourmande et avait une manie qui nous causait d'insurmontables répugnances.Eugène Sue (1804-1857)
D'une génération à l'autre, les fils ont si bien été coupés que la difficulté que nous avons de croire paraît à beaucoup insurmontable.Études, 2017, Camille Riquier (Cairn.info)
Ce phénomène inquiétant ne serait pas insurmontable si la politique dédiée bénéficiait de moyens suffisants.Études, 2009, Yannick Prost (Cairn.info)
Elle semble insurmontable mais c'est en essayant de la gravir que nous verrons si nous en sommes capables ou pas.Ouest-France, 11/06/2021
Cette équivalence fondamentale impose une contrainte insurmontable pour évaluer légitimement ce qui relève du bien commun.Sève, 2014, Philippe Batifoulier, Louise Braddock, John Latsis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSURMONTABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut surmonter. On a tenté souvent le passage en Orient par le Nord, mais on y a trouvé des difficultez insurmontables. Le Pic de Teneriffe est si haut, qu'il est insurmontable, qu'on ne peut parvenir à son sommet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine