Email catcher

invincible

définition

Définition de invincible ​​​ adjectif

(personnes) Qui ne peut être vaincu. Qui ne se laisse pas abattre. Un courage invincible.
(choses) Dont on ne peut triompher. Un obstacle invincible. À quoi l'on ne peut résister. Une invincible timidité.

synonymes

Synonymes de invincible adjectif

au sens de imbattable
au sens de imprenable

exemples

Phrases avec le mot invincible

Elle arrivait invincible, avec une force d'impulsion inconnue.Jules Michelet (1798-1874)
Mais, à l'instar de la peur persistante, toute soumission aveugle et invincible convient exclusivement aux hommes serviles.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Vasileios I. Anastasiadis (Cairn.info)
Et en plus, les joueurs sont ultra-protégés, donc ils se sentent un peu invincibles dans leurs combinaisons.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 22/05/2021
Le sentiment de dévalorisation de soi est tel que le passage à l'acte semble leur donner un statut de personne omnipotente, invincible.Le Carnet PSY, 2013, Charlotte Mazet (Cairn.info)
Elle ne craignait rien, elle avait une âme ferme, invincible.Émile Zola (1840-1902)
Un groupe social n'existe que pour se distinguer des autres groupes, ce qui entraîne pour les dominants l'invincible penchant à dénigrer ceux qui diffèrent d'eux.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
Et, poussés par une force invincible, ils tombèrent dans les bras l'un de l'autre.Georges Ohnet (1848-1918)
Le requin blanc a beau être un prédateur redoutable, il n'est pourtant pas invincible.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Une fois encore, on voit que l’ennemi, tout puissant qu’il puisse paraître, n’est pas invincible.Europarl
Ainsi le recours au corps en bois correspond davantage à une stratégie de repli qu'à la mise en œuvre mégalomaniaque d'un corps invincible parce qu'inhumain.La clinique lacanienne, 2008, Orsola Barberis (Cairn.info)
C'est comme si, par l'intermédiaire du papier, on était invincibles.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
On ne sait pas pourquoi mais on se sent invincible, on n'arrive pas à se fatiguer.Ouest-France, Loïc TACHON, 25/10/2018
À moins qu'il n'y ait des saisons bénies, ou que le statut de leader rende invincible.Ouest-France, Dominique FAURIE, 22/09/2009
Mais d'invincible, il va falloir passer à irrésistible.Ouest-France, Dominique FAURIE, 22/12/2017
Quand vous ajoutez des très très bons musiciens qui vont dans le même sens, vous êtes invincibles.Ouest-France, Claire DUBOIS, 21/02/2018
Comme si la beauté, l'enfance du monde, était abusée par la laideur qui bouffiole et le burgaud qui se sent invincible.Ouest-France, Yannick JAULIN, 06/06/2015
Cette fois, elle se sent vraiment guérie et invincible.Contraste, 2013, Yannick Buffet-Arinal (Cairn.info)
Tout disparaissait, hors cet amour jeune, loyal, invincible, que je lui avais demandé, qu'elle m'avait donné, et que je n'avais pas pris.Louis Ulbach (1822-1889)
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
Un homme, qui dans la vie poursuit ardemment une idée unique, est invincible.Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVINCIBLE adj. & subst. m. & f.

Qui ne peut estre vaincu, ni dompté. Ce Prince a un courage invincible. L'armée de Xerxes estoit si nombreuse, qu'elle sembloit invincible.
 
INVINCIBLE, se dit figurément en choses morales Une ignorance invincible, est celle qu'on ne peut destruire. les Indiens ont eu long-temps une ignorance invincible de nos mysteres. la difference des langues n'a pas esté une difficulté invincible pour leur conversion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.