Email catcher

intelligent

définition

Définition de intelligent ​​​ , intelligente ​​​ adjectif

Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant.
Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence. Une fille très, peu intelligente. sans complément Qui comprend vite et bien, s'adapte facilement aux situations. (animaux) Ce chien est remarquablement intelligent.
(actes) Qui dénote de l'intelligence. Un visage, un regard intelligent. Une réponse intelligente.
(objets) Qui utilise les techniques de l'intelligence artificielle. Une machine intelligente.

synonymes

Synonymes de intelligent, intelligente adjectif

au sens de pensant
au sens de brillant

exemples

Phrases avec le mot intelligent

Ici, la restauration d'entreprise est remplacée par des frigos intelligents de 360 litres, remplis une fois par jour avec des plats faits maison.Capital, 27/12/2021, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre la foodtech »
Combien d'usages sont nés de ce téléphone intelligent en 8 ans ?Sécurité globale, 2016, Alain Establier (Cairn.info)
Ainsi, la loufoquerie salutaire de cette pièce intelligente prend toute sa dimension.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/11/2013
Ensuite, tous les téléphones portables ne sont pas intelligents et lorsqu'ils le sont, les usages sont limités à certaines fonctions.Flux, 2018, Sama Khan, Persis Taraporevala, Marie-Hélène Zérah (Cairn.info)
S'il peut parfois se montrer agressif quand il s'agit de défendre son territoire, il est réputé pour être très intelligent.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Depuis 2013, la cité bénéficie d'un programme de développement de ville intelligente.Ballast, 2020, Wang Daoxiu (Cairn.info)
Les pieuvres sont réputées pour être des animaux très intelligents.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
C'est l'alliance intelligente entre l'humain et la machine qui donne de bons résultats, notamment dans la prévention.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Il savait beaucoup, il était fort intelligent et assez honnête homme.Paul Féval (1816-1887)
Ce test ne détermine pas directement si l'ordinateur se comporte de façon intelligente, il teste seulement si l'ordinateur peut tromper et simuler un comportement humain.Futuribles, 2019, Laurence Devillers (Cairn.info)
Il serait devenu le père cajoleur, attentif, capable d'écoute et de dialogue, en empathie intelligente avec ses enfants.Cliniques méditerranéenne, 2010 (Cairn.info)
Si les temps de repos sont bien surveillés, grâce au chronotachygraphe intelligent, tel n'est pas le cas des salaires.Ouest-France, André THOMAS, 27/09/2021
Comment s'en servir de manière intelligente, ça a été le casse-tête.Ouest-France, Philippe Richard, 07/09/2016
C'est quelqu'un de très intelligent et de très concret.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 01/09/2017
Un animal est dit intelligent lorsqu'il trouve une solution à un problème qui lui est posé.Ouest-France, Michel CABARET, 29/08/2024
A un moment, il va falloir être intelligent : on ne peut pas se permettre le luxe d'avoir deux univers clivés et scindés.Ouest-France, François BOSCHER, 11/12/2017
Elle est intelligente, sans aucun doute, néanmoins l'écouter provoque une certaine gêne.Revue française de psychanalyse, 2001, Michèle Girardon-Petitcolin (Cairn.info)
Très sociable et intelligent, il n'hésite pas à s'approcher des humains.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
La proposition présente une série de solutions intelligentes.Europarl
Puis des box intelligentes conçues pour optimiser consommation et production ont fait leur apparition.Capital, 17/10/2017, « Quand pourrez-vous produire votre propre électricité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTELLIGENT, ENTE adj.

Qui a la puissance de raisonner, de comprendre la nature des choses. Il n'y a que les estres spirituels qui puissent estre intelligents, les anges & les hommes.
 
INTELLIGENT, signifie aussi, Sçavant en quelque art, experimenté dans les affaires du monde. Ce Pilote est fort intelligent pour la marine. cet Advocat est fort intelligent, fort versé en matiere beneficiale. on ne pouvoit pas envoyer en cette Ambassade un homme plus intelligent. cette Marchande est fort intelligente en son negoce. j'ay un valet intelligent, qui entend bien ce qu'on luy dit, qui sçait bien faire un message.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.