Email catcher

intelligent

Définition

Définition de intelligent ​​​ , intelligente ​​​ adjectif

Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant.
Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence. Une fille très, peu intelligente. sans complément Qui comprend vite et bien, s'adapte facilement aux situations. (animaux) Ce chien est remarquablement intelligent.
(actes) Qui dénote de l'intelligence. Un visage, un regard intelligent. Une réponse intelligente.
(objets) Qui utilise les techniques de l'intelligence artificielle. Une machine intelligente.

Synonymes

Synonymes de intelligent, intelligente adjectif

pensant, raisonnable

brillant, capable, doué, éveillé, fin, fort, vif, futé (familier), fin comme l'ambre (vieilli)

perspicace, clairvoyant, pénétrant, sagace, subtil

habile, adroit, astucieux, ingénieux, malin

Synonymes de il est très intelligent

il a oublié d'être bête (familier)

Exemples

Phrases avec le mot intelligent

C'est l'alliance intelligente entre l'humain et la machine qui donne de bons résultats, notamment dans la prévention.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Il était énervé, il a parlé de manière très intelligente, il a eu des paroles crues.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 05/12/2020
Situé entre le jazz et la chanson française, l'artiste compose des textes intelligents à saveur existentialiste, d'une grande poésie, souvent satiriques.Ouest-France, 16/11/2016
Pour bien équiper votre cuisine, quoi de mieux qu'un petit électroménager de type multicuiseur intelligent ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Donc la pénurie a obligé à concevoir une offre de soins intelligente sans concurrence avec le privé, compte tenu des caractéristiques du territoire.Mouvements, 2019, Pierre-André Juven, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Les scientifiques ont donc conçu une puce intelligente, dotée de nanoparticules en or.Ouest-France, 29/12/2016
Ici, la restauration d'entreprise est remplacée par des frigos intelligents de 360 litres, remplis une fois par jour avec des plats faits maison.Capital, 27/12/2021, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre la foodtech »
Cette expérience personnelle permet de distinguer la machine intelligente de la simple programmation initiale.Archives de philosophie du droit, 2017, Alain Bensoussan, Léa Puigmal (Cairn.info)
S'il peut parfois se montrer agressif quand il s'agit de défendre son territoire, il est réputé pour être très intelligent.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Les pieuvres sont réputées pour être des animaux très intelligents.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Cette nouvelle espèce comprend deux catégories, les robots logiciels ou les machines intelligentes logicielles, et les robots physiques.Archives de philosophie du droit, 2017, Alain Bensoussan, Léa Puigmal (Cairn.info)
Très sociable et intelligent, il n'hésite pas à s'approcher des humains.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Là aussi, il va falloir choisir entre l'opposition frontale et une cogestion intelligente.Ouest-France, Michel Urvoy, 10/05/2017
Puis des box intelligentes conçues pour optimiser consommation et production ont fait leur apparition.Capital, 17/10/2017, « Quand pourrez-vous produire votre propre électricité ? »
Elle choisit de se consacrer à la gestion intelligente de l'énergie et des automatismes industriels.Futuribles, 2018, Gilles Vermot-Desroches (Cairn.info)
Cette optimisation se faisant principalement à travers le déploiement des réseaux électriques intelligents (ou smart grids).Revue française d'administration publique, 2018, Thoma Lamb (Cairn.info)
Cette nouvelle politique publique a pour ambition de produire des infrastructures et des services urbains de qualité grâce aux solutions intelligentes.Flux, 2018, Sama Khan, Persis Taraporevala, Marie-Hélène Zérah (Cairn.info)
Il savait beaucoup, il était fort intelligent et assez honnête homme.Paul Féval (1816-1887)
Ce collecteur, vous pouvez justement le vider de façon hygiénique sans toucher à la saleté grâce à son système intelligent.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/07/2021
La proposition présente une série de solutions intelligentes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTELLIGENT, ENTE adj.

Qui a la puissance de raisonner, de comprendre la nature des choses. Il n'y a que les estres spirituels qui puissent estre intelligents, les anges & les hommes.
 
INTELLIGENT, signifie aussi, Sçavant en quelque art, experimenté dans les affaires du monde. Ce Pilote est fort intelligent pour la marine. cet Advocat est fort intelligent, fort versé en matiere beneficiale. on ne pouvoit pas envoyer en cette Ambassade un homme plus intelligent. cette Marchande est fort intelligente en son negoce. j'ay un valet intelligent, qui entend bien ce qu'on luy dit, qui sçait bien faire un message.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.