intelligent

 

définitions

intelligent ​​​ , intelligente ​​​ adjectif

Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant.
Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence. Une fille très, peu intelligente. —  sans complément Qui comprend vite et bien, s'adapte facilement aux situations. —  (animaux) Ce chien est remarquablement intelligent.
(actes) Qui dénote de l'intelligence. Un visage, un regard intelligent. Une réponse intelligente.
(objets) Qui utilise les techniques de l'intelligence artificielle. Une machine intelligente.
 

synonymes

intelligent, intelligente adjectif

pensant, raisonnable

brillant, capable, doué, éveillé, fin, fort, vif, futé (familier), fin comme l'ambre (vieilli)

perspicace, clairvoyant, pénétrant, sagace, subtil

habile, adroit, astucieux, ingénieux, malin

il est très intelligent

il a oublié d'être bête (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On parle du développement urbain intelligent et de la nécessité pour les villes d'améliorer et de moderniser leurs infrastructures et les services qu'elles offrent.Europarl
Il nous a beaucoup aidés pour transporter nos blessés ; c'est un jeune garçon intelligent et plein de cœur.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Le mendiant se montre d'autant plus intelligent qu'en son temps il avait été jongleur, ainsi qu'on le verra par la suite.André Le Glay (1814-1894)
Je fis monter les cuisiniers, et je retins celui d'entre eux qui me parut le plus intelligent.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il a répondu très intelligemment, car c'est un homme politique intelligent : cela dépend de vous – vous êtes un responsable politique.Europarl
Disons que l'homme échange parce qu'étant intelligent et sociable, il comprend que c'est un moyen d'augmenter le rapport du résultat à l'effort.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je salue en particulier la plate-forme prévue ouverte et intégrée aux véhicules pour les services de transport intelligent.Europarl
Si nous possédons déjà les infrastructures nécessaires, tout ce qu'il nous faut, c'est sans aucun doute le véhicule intelligent.Europarl
C'est donc à notre avis un exercice intelligent, comme on devrait les mener plus souvent au niveau européen.Europarl
Intelligent, séduisant de ta personne, prodigue, bon garçon quand tu le veux, tu possèdes le don souverain de plaire...Octave Mirbeau (1848-1917)
L'homme, avons-nous dit encore, est perfectible, et à mesure qu'il se perfectionne, il fait un usage plus intelligent de cette loi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La meilleure garantie de la stabilité, notamment en politique internationale, est un réalisme sain et intelligent.Europarl
Ce pacte est un instrument grossier de gouvernance économique et devra être remplacé par quelque chose de plus intelligent, la règle des 3 % étant digne du moyen-âge.Europarl
A la lueur tremblante de la veilleuse, elle évoquait le visage de l'artiste, son front large et intelligent, ses yeux bleu sombre où flambait l'éclatante flamme du génie.Albert Delpit (1849-1893)
Cet homme, quoique manquant de finesse, était remarquablement intelligent, adroit, prudent jusqu'en ses audaces ; mon mari lui rendait d'importants services, enfin cet homme me connaissait !...René Boylesve (1867-1926)
L'homme si peu intelligent pour l'amélioration de son extérieur ne l'est pas davantage en ce qui concerne sa santé.Dora Melegari (1849-1924)
Mais il se trouve deux propriétaires dont le travail a été plus intelligent ou, si l'on veut, plus heureux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est peut-être plus intelligent sur le plan politique mais on ne s'oriente pas moins dans cette direction-là.Europarl
Est-il intelligent de garder la faim au ventre, simplement parce qu'on ne vous sert pas un repas de trois plats ?Europarl
En outre, il est capital de disposer d'un réseau de distribution d'électricité intelligent permettant les apports d'installations décentralisées de production d'énergie.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTELLIGENT, ENTE » adj.

Qui a la puissance de raisonner, de comprendre la nature des choses. Il n'y a que les estres spirituels qui puissent estre intelligents, les anges & les hommes.
 
INTELLIGENT, signifie aussi, Sçavant en quelque art, experimenté dans les affaires du monde. Ce Pilote est fort intelligent pour la marine. cet Advocat est fort intelligent, fort versé en matiere beneficiale. on ne pouvoit pas envoyer en cette Ambassade un homme plus intelligent. cette Marchande est fort intelligente en son negoce. j'ay un valet intelligent, qui entend bien ce qu'on luy dit, qui sçait bien faire un message.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020