Email catcher

raisonnable

définitions

raisonnable ​​​ adjectif

Doué de raison (I), de jugement. ➙ intelligent, pensant. L'homme, animal raisonnable.
Qui pense et agit selon la raison. ➙ réfléchi, sensé. Un enfant raisonnable. Conforme à la raison. Une décision raisonnable. ➙ rationnel ; judicieux, sage. impersonnel Il est raisonnable de… ➙ naturel, normal.
Qui consent des conditions modérées. Un négociateur raisonnable.
Qui correspond à la mesure normale. Prix raisonnable. ➙ modéré. À une distance raisonnable. ➙ acceptable. Assez important. Un raisonnable paquet d'actions.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette effectivité ne saurait être seulement instantanée, elle doit être durable et s'exercer au-delà de tout doute raisonnable.Civitas Europa, 2017, Mélanie Dubuy (Cairn.info)
Cette position, raisonnable seulement en apparence, nous délie de l'obligation de considérer la liste de caractères qui permettent de les désigner.Pardès, 2002, Tobie Nathan (Cairn.info)
Dans ce cas, il est plus raisonnable de limiter ses ambitions à une étude qualitative.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Est-il raisonnable, dès lors, de faire dépendre des rémunérations, ou même des emplois, d'un outil aussi capricieux ?Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Du côté de la fiabilité, le délai d'intervention laissé aux auditeurs doit être raisonnable eu égard à l'étendue des diligences requises par la mission.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
Une durée d'enfermement de sept ans lui semblait donc raisonnable.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Témoignage : j'ai été juré aux assises »
Les personnes étant pour le projet soulignent des prix raisonnables et une offre variée.Ouest-France, 25/05/2021
C'est pourquoi une réserve de 10 % est raisonnable, à mon avis.Europarl
Des projections jugées pourtant raisonnables et réalistes par une expertise indépendante, commandée par les garantes.Ouest-France, 05/09/2019
Ce parti que je vous propose ne vous paraît-il pas le plus raisonnable, comme le plus doux ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
D'un autre côté, pour entreprendre une réforme avec de raisonnables chances de succès, il faudrait surmonter au moins deux écueils.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Jean Untermaier (Cairn.info)
Donc en tenir compte pourrait être une manière de s'en sortir de manière raisonnable.Gérontologie et société, 2013, Geneviève Imbert (Cairn.info)
Ainsi, un animal en danger dans son habitat aurait moins de difficultés à trouver un climat et un environnement plus adaptés, en se déplaçant sur des distances raisonnables.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Il n'aurait pas été raisonnable d'ouvrir avec des bassins non adaptés à la distanciation.Ouest-France, 15/06/2020
Du point de vue d'un constructivisme au niveau du système, peut-on encore faire des propositions raisonnables sur la réalité ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, Hans-Georg Deggau, Daniel Flore (Cairn.info)
Les prix sont clairement affichés et force est de constater qu'ils sont plus que raisonnables ici aussi.Ouest-France, 27/02/2018
Notre objectif est de sélectionner les meilleures sociétés à un prix raisonnable quel que soit leur pays.Capital, 28/04/2017, « Ce fonds exotique qui vous déniche les meilleurs placements autour… »
Avec les variants, il ne serait pas raisonnable de donner des dates dès maintenant.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/03/2021
Il vous est désormais possible d'être informé dans des délais raisonnables des assurances qu'il aurait souscrites.Capital, 10/11/2017, « Assurances dépendance et obsèques : comment retrouver les contrats d'un… »
Point positif du vieillissement du parc : les tarifs sont adaptés à la qualité des installations et sont donc raisonnables pour les abonnés.Ouest-France, 10/02/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAISONNABLE » adj. m. & f.

Qui est pourveu de raison. L'homme est defini, Animal raisonnable ; il a une ame raisonnable & immaterielle. Ce garçon est devenu grand, il est maintenant fort raisonnable. Vous n'estes pas raisonnable de faire cette extravagance.
 
RAISONNABLE, signifie aussi, Juste & traitable, qui se paye de raison, qui entend raison. Ce Marchand est fort raisonnable, il ne vend point trop cher sa marchandise. Je ne trouve personne plus raisonnable que cet homme-là, il fait bon avoir à faire avec luy ; il ne propose que des conditions raisonnables.
 
RAISONNABLE, se dit aussi de ce qui est mediocre, convenable, suffisant. Cet appartement n'est pas magnifique, mais il est bien raisonnable, il y en a assez pour vous. On vit dans la Province à un prix fort raisonnable, fort mediocre.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022