Email catcher

raisonnable

définition

Définition de raisonnable ​​​ adjectif

Doué de raison (I), de jugement. ➙ intelligent, pensant. L'être humain, animal raisonnable.
Qui pense et agit selon la raison. ➙ réfléchi, sensé. Un enfant raisonnable. Conforme à la raison. Une décision raisonnable. ➙ rationnel ; judicieux, sage. impersonnel Il est raisonnable de… ➙ naturel, normal.
Qui consent des conditions modérées. Un négociateur raisonnable.
Qui correspond à la mesure normale. Prix raisonnable. ➙ modéré. À une distance raisonnable. ➙ acceptable. Assez important. Un raisonnable paquet d'actions.

synonymes

Synonymes de raisonnable adjectif

au sens de intelligent
au sens de judicieux

exemples

Phrases avec le mot raisonnable

Une durée d'enfermement de sept ans lui semblait donc raisonnable.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Témoignage : j'ai été juré aux assises »
Les prix sont clairement affichés et force est de constater qu'ils sont plus que raisonnables ici aussi.Ouest-France, 27/02/2018
Du point de vue d'un constructivisme au niveau du système, peut-on encore faire des propositions raisonnables sur la réalité ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, Hans-Georg Deggau, Daniel Flore (Cairn.info)
Avec les variants, il ne serait pas raisonnable de donner des dates dès maintenant.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/03/2021
Ce parti que je vous propose ne vous paraît-il pas le plus raisonnable, comme le plus doux ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Les personnes étant pour le projet soulignent des prix raisonnables et une offre variée.Ouest-France, 25/05/2021
Cette position, raisonnable seulement en apparence, nous délie de l'obligation de considérer la liste de caractères qui permettent de les désigner.Pardès, 2002, Tobie Nathan (Cairn.info)
D'un autre côté, pour entreprendre une réforme avec de raisonnables chances de succès, il faudrait surmonter au moins deux écueils.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Jean Untermaier (Cairn.info)
Cette effectivité ne saurait être seulement instantanée, elle doit être durable et s'exercer au-delà de tout doute raisonnable.Civitas Europa, 2017, Mélanie Dubuy (Cairn.info)
Ainsi, un animal en danger dans son habitat aurait moins de difficultés à trouver un climat et un environnement plus adaptés, en se déplaçant sur des distances raisonnables.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Il n'aurait pas été raisonnable d'ouvrir avec des bassins non adaptés à la distanciation.Ouest-France, 15/06/2020
Des projections jugées pourtant raisonnables et réalistes par une expertise indépendante, commandée par les garantes.Ouest-France, 05/09/2019
Point positif du vieillissement du parc : les tarifs sont adaptés à la qualité des installations et sont donc raisonnables pour les abonnés.Ouest-France, 10/02/2018
Du côté de la fiabilité, le délai d'intervention laissé aux auditeurs doit être raisonnable eu égard à l'étendue des diligences requises par la mission.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
Donc en tenir compte pourrait être une manière de s'en sortir de manière raisonnable.Gérontologie et société, 2013, Geneviève Imbert (Cairn.info)
Est-il raisonnable, dès lors, de faire dépendre des rémunérations, ou même des emplois, d'un outil aussi capricieux ?Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Notre objectif est de sélectionner les meilleures sociétés à un prix raisonnable quel que soit leur pays.Capital, 28/04/2017, « Ce fonds exotique qui vous déniche les meilleurs placements autour… »
C'est pourquoi une réserve de 10 % est raisonnable, à mon avis.Europarl
Dans ce cas, il est plus raisonnable de limiter ses ambitions à une étude qualitative.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Il vous est désormais possible d'être informé dans des délais raisonnables des assurances qu'il aurait souscrites.Capital, 10/11/2017, « Assurances dépendance et obsèques : comment retrouver les contrats d'un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAISONNABLE adj. m. & f.

Qui est pourveu de raison. L'homme est defini, Animal raisonnable ; il a une ame raisonnable & immaterielle. Ce garçon est devenu grand, il est maintenant fort raisonnable. Vous n'estes pas raisonnable de faire cette extravagance.
 
RAISONNABLE, signifie aussi, Juste & traitable, qui se paye de raison, qui entend raison. Ce Marchand est fort raisonnable, il ne vend point trop cher sa marchandise. Je ne trouve personne plus raisonnable que cet homme-là, il fait bon avoir à faire avec luy ; il ne propose que des conditions raisonnables.
 
RAISONNABLE, se dit aussi de ce qui est mediocre, convenable, suffisant. Cet appartement n'est pas magnifique, mais il est bien raisonnable, il y en a assez pour vous. On vit dans la Province à un prix fort raisonnable, fort mediocre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine