intendant
Définition
Définition de
intendant
, intendante
nom
nom masculin Histoire Agent du pouvoir royal dans une province.
Fonctionnaire chargé de l'intendance (militaire, universitaire).
Personne chargée d'administrer la maison d'un riche particulier. ➙ régisseur.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot intendant
Elle adopte ainsi de manière tardive et incomplète la solution prônée dès 1692 par l'intendant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Vincent Meyzie (Cairn.info)
Elle a été son intendante, sa secrétaire, sa garde-malade, et a quitté son ménage pour se donner entièrement à elle.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On voit par cette correspondance qu'en effet les paysans étaient encore tenus (1775) à cette corvée, dont l'intendant fixait le prix.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Samedi, chaque équipe sera entourée d'un ou deux entraîneurs, de deux kinésithérapeutes ou chiropracteurs et de deux intendants.Ouest-France, 08/06/2017
La partie administrative du gouvernement fut abandonnée à l'intendant dont nous avons énuméré plus haut les diverses fonctions, qui embrassaient même l'administration militaire.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Si tôt à terre, si tôt à l'hôpital, notre aventurier et ses compagnons sont examinés par le père jésuite, à la fois docteur et intendant.Ouest-France, Alan LE BLOA, 18/08/2019
Cette surveillance prend appui sur un système d'enregistrement permanent : rapports des syndics aux intendants, des intendants aux échevins ou au maire.EcoRev, 2021, Michel Foucault (Cairn.info)
Ces derniers ont ensuite été reçus à la résidence de l'intendant de la marine pour un riche banquet.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 15/02/2020
Y compris celle de son intendant qui n'hésite pas à s'enrichir en truquant les comptes.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/08/2021
L'intendant dirigeait les travaux des ingénieurs, le subdélégué réunissait la corvée qui devait les exécuter.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il l'occupa de poser les questions qu'il adressait aux intendants sur l'état de leurs provinces, lui fit étudier leurs réponses.Jules Michelet (1798-1874)
Menée par le garde intendant du haras, elle vous fera remonter le temps, en 1907.Ouest-France, Catherine RICHARD, 08/08/2021
Elle assume ainsi la fonction de propriétaire terrien qui consiste essentiellement à contrôler le travail d'un intendant qui assure la gestion quotidienne du domaine.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Sophie Lalanne (Cairn.info)
Dans les faits, l'administration des territoires réunis relève à la fois du prince territorial et de l'intendant.Revue historique, 2011, Laurent Jalabert (Cairn.info)
Notre condition ne fait pas de nous des souverains, mais de simples intendants.Europarl
L'intendant et les tribunaux sont étourdis du bruit de leurs querelles.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il blâma beaucoup l'intendant ; mais, après tout, il n'avait aucun pouvoir pour lui faire rendre gorge.George Sand (1804-1876)
De plus, si la plupart des intendants sont favorables à la suppression de ces usages collectifs, bon nombre de parlements et d'assemblées provinciales les défendent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Jean-Pierre Jessenne, Nadine Vivier (Cairn.info)
D'autant plus intéressant est le fait que des intendants parrainaient souvent de tels concours.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Jeremy L. caradonna (Cairn.info)
Les soirs de matchs, le nouvel intendant n'a pas moins d'activités.Ouest-France, Antonin GENDRY, 17/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTENDANT s. m.
Qui a l'inspection, la conduitte, la direction de certaines affaires. Il y a des Intendants en chaque armée, un Intendant sur la Marine pour y avoir l'inspection, & pourvoir à ses besoins. Les Intendants des Finances sont ceux qui en ont la direction, chacun dans son departement. ils ont esté establis par François I. Leur charge se faisoit auparavant par les Tresoriers de France. L'Intendant des Bastimens est l'ordonnateur General des bastiments du Roy, des arts & manufactures de France. Les Intendans de Justice, Police, Finances, sont des gens de robbe que le Roy envoye dans les Provinces, ou en chaque Generalité, pour donner ordre aux affaires extraordinaires. On les appelle maintenant Commissaires de partis en une telle Generalité pour l'execution des ordres du Roy. INTENDANT, signifie aussi dans la maison d'un Prince, d'un Grand Seigneur, son premier Officier qui a le soin & la conduitte de sa maison, de son revenu, & de ses affaires. Intendant de la Maison de la Reyne, de Monsieur. le mot d'Intendant est devenu si commun, qu'il n'y a point de si petit Marquis qui ne dise mon Intendant. Les Intendans ruinent souvent leurs Maistres.
Définition ancienne de INTENDANTE s. f.
C'est la femme d'un Intendant de Finances, ou de Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.