Email catcher

administrateur

Définition

Définition de administrateur ​​​ , administratrice ​​​ nom

Personne chargée de l'administration d'un bien, d'un patrimoine.
Membre d'un conseil d'administration.
Informatique Personne chargée de la gestion (d'un réseau…). Administrateur de site (sur Internet). ➙ webmestre. recommandation officielle pour webmaster.
Personne qui a les qualités requises pour les tâches d'administration. ➙ gestionnaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot administrateur

Et voici que l'un de nous dit qu'hier, pas plus tard qu'hier, un administrateur de chemin de fer lui contait ceci.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette nouvelle procédure de saisine a été réalisée grâce à l'interprétation arbitrale qui a manifesté une forte adhésion aux directives des administrateurs.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2003, Mohamed Ammar (Cairn.info)
Cette commission, comprenant notamment des administrateurs de la caisse et des représentants des assurés sociaux, rend un avis et en informe le demandeur.Capital, 22/10/2020, « Retraite : quels recours en cas de mécontentement ? »
L'association fonctionne avec une cinquantaine de bénévoles et quinze administrateurs.Ouest-France, 11/08/2021
Cette recherche de la diversité est cohérente avec le constat d'une taille importante des conseils européens (14 administrateurs en moyenne).Revue française de gestion, 2008, Gilles Guieu, Pierre-Xavier Meschi (Cairn.info)
Élaboré par les administrateurs et les salariés de l'association, ce projet va se décliner en trois axes principaux.Ouest-France, 07/06/2021
Deux personnes ont rejoint l'association, l'une comme administrateur, l'autre comme membre associé.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 22/05/2018
La situation de cet administrateur était des plus difficiles.François-Xavier Garneau (1809-1866)
L'administrateur de l'époque leur répondit qu'il en avait assez de l'élevage et cherchait surtout à vendre les bêtes, et refusa leur offre.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Cette question n'était pas du domaine de notre groupe de travailleurs bénévoles, mais de celui des administrateurs financiers du secteur.Le Monde Juif, 1951, Michel Mazor (Cairn.info)
Vendredi, elle a réuni dans ses locaux animateurs, administrateurs et personnels.Ouest-France, Virginie JAMIN, 14/09/2021
Cette dernière a tout d'abord permis de valider la nécessité de la formation comme outil de professionnalisation des administrateurs.Revue française d'administration publique, 2007, Dominique Jacquot (Cairn.info)
Cette évolution ne découle pas d'une brusque découverte de la faim par les administrateurs coloniaux, comme s'ils n'avaient nulle conscience du phénomène dans l'entre-deux-guerres.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Vincent Bonnecase (Cairn.info)
Il obtient ensuite la saisie du chalet pour le mettre aux enchères et la nomination d'un administrateur judiciaire.Ouest-France, 08/09/2019
Dans cet ancien empire grec, il se montre aussi bon administrateur qu'excellent chef de guerre.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Plusieurs des nouveaux administrateurs se montrèrent de plus en plus durs et insolens envers un peuple habitué à la douceur et à la justice.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Cette preuve ne saurait résulter uniquement du caractère irrévocable du trust et du pouvoir discrétionnaire de gestion de son administrateur.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2018 (Cairn.info)
C'est le tissu des administrateurs de biens qu'il faut associer à cette affaire, sur la base du volontariat.Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
La proposition faisait état d'une rémunération maximale de 3 600 € nets annuels, pour le président et de 500 € nets annuels, pour les administrateurs.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 21/07/2021
Les administrateurs ont le devoir de se considérer comme étant au service du public et non comme des protecteurs du système.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMINISTRATEUR s. m.

Celuy qui a soin des biens & de la personne de quelqu'un. Un pere est le legitime tuteur & administrateur de ses enfants.
 
ADMINISTRATEUR, se dit aussi de celuy qui est un des maistres d'un hospital, qui ont soin d'en recevoir les revenus, de les distribuer, & d'en ordonner. Il y a plusieurs maistres & administrateurs de l'Hostel-Dieu, de l'Hospital general. les administrateurs des leproseries jouïssoient cy-devant de leur revenu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine