intercostal
définition
exemples
Phrases avec le mot intercostal
Les douleurs diffuses et intenses ont conduit à une alcoolisation intercostale en 2005 et à un premier traitement par kétamine.INFOKara, 2006, Gérard Terrier, Dominique Grouille, Jean-Vincent Bourzeix (Cairn.info)
Douleur rhumatismale, plutôt nerveuse, qui se déplaçait constamment, tantôt intercostale, tantôt se fixant entre les deux épaules.Alfred Dreyfus (1859-1935)
La douleur est vectée par le nerf rachidien correspondant, ici le nerf intercostal, puis remonte à notre conscience via les voies de la sensibilité.Hegel, 2019, Philippe Malafosse (Cairn.info)
De ses nombreux travaux, on peut retenir la reclassification du nerf intercostal qui de cérébral devient spinal (1727).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Jean François Thurloy (Cairn.info)
L'année suivante, c'est une douleur intercostale gauche qui immobilise la malade pendant plusieurs jours ; mais, par contre, la tête est redevenue parfaitement libre, les vertiges, la céphalée, ont disparu.Charles Burlureaux (1851-1927)
Chemin faisant, notre nerf intercostal se faufile entre les muscles intercostaux qu'il innerve au passage.Hegel, 2019, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Rentré à son hôtel, cet ami découvre, en se déshabillant, l'éruption caractéristique d'un zona intercostal apparu pendant son séjour à l'hôpital.LAENNEC, 2004, Jean-Noël Fiessinger (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que son schéma du trajet du nerf intercostal peut interpeller plus d'un praticien acupuncteur ou réflexothérapeute.Hegel, 2019, Philippe Malafosse (Cairn.info)
À la suite du premier confinement, il s'est retrouvé sur la touche, la faute à une névralgie intercostale.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 03/11/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERCOSTAL, ALE adj.
Terme de Medecine. On appelle le quatriéme rameau de la veine cave ascendant intercostal, & la veine intercostale, pource qu'il nourrit trois ou quatre des entre-deux des plus hautes costes. Du Laurens dit avoir observé que ce vaisseau manque le plus souvent, & qu'il est supplée par l'azygos ou sans pair. On appelle aussi onze muscles intercostaux, qui servent au mouvement du thorax, & qui passent entre les costes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.