Email catcher

introducteur

Définition

Définition de introducteur ​​​ , introductrice ​​​ nom

Personne qui introduit (qqn, qqch.).

Synonymes

Synonymes de introducteur, introductrice nom

initiateur, promoteur

Exemples

Phrases avec le mot introducteur

Ces trois marqueurs peuvent être considérés comme de nouveaux introducteurs de discours rapporté direct.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2014 (Cairn.info)
On voit également le rôle de la diaspora comme introducteur d'innovations, provoquant évolutions ou mutations, à partir des anneaux périphériques.Espace géographique, 2001, Michel Bruneau (Cairn.info)
Pendant ce nouveau préambule, mon introducteur soulevait une trappe et nous descendions un escalier en colimaçon.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un cabo ou caporal se tenait près de la porte et remplissait les fonctions d'huissier et d'introducteur.Gustave Aimard (1818-1883)
Alors seulement il se souvint de son introducteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et plus l'introducteur sera renseigné, officiellement ou officieusement, meilleurs seront ses résultats.Revue historique, 2008, Stéphan Hellin (Cairn.info)
Sans doute que le vieux marquis avait le titre et les émoluments d'introducteur.Mademoiselle George (1787-1867)
Mais cette particule montre la complexité sémantique du terme introducteur où il y a à la fois éviter et faire.Langages, 2006, Jesús Vázquez Molina (Cairn.info)
Nous examinerons d'abord les constructions dans lesquelles la locution fonctionne comme introducteur d'une subordonnée circonstancielle.Langue française, 2006, Bernard Combettes (Cairn.info)
Cette relation anaphorique est assurée par le pronom introducteur des relatives.Langue française, 2021, Ioana-Maria Stoenica, Simona Pekarek Doehler (Cairn.info)
Ordinairement deux vieillards vont au devant de lui, et lui servent d'introducteurs.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
En deuxième lieu, il convient de systématiser pour certains introducteurs les formes sensibles au genre, ainsi que les déterminants qui peuvent leur être associés.Langue française, 2005, Agata Jackiewicz (Cairn.info)
Cette tentative n'aboutissant pas, l'introducteur a un potentiel cadratif qui n'est pas exploité.Travaux de linguistique, 2005, Sylvie Porhiel (Cairn.info)
Nous envisageons ici que dans les constructions où il n'est pas pris en charge par un verbe introducteur qui lui assurerait une intégration syntaxique directe.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Adeline Simo-Souop (Cairn.info)
Ainsi, l'absence de tout récit introducteur situant les personnages lyriques dans l'espace et dans le temps.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Dagmar Wieser (Cairn.info)
Ces caractéristiques s'avèrent socialement reconnues et associées à une connaissance positive de l'introducteur.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Aubry Springuel, Romain Zerbib (Cairn.info)
Je conçus facilement, d'après cet entretien, tout l'avantage qu'un esprit aussi délié pouvait prendre sur la bonhomie de mon introducteur.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Dans quelle mesure le sémantisme du terme introducteur est-il à prendre en considération dans l'analyse des propriétés spécifiques à telle ou telle expression ?Langue française, 2007, Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan (Cairn.info)
De manière générale, les (ré)introducteurs sont à l'origine d'une histoire radicalement nouvelle dont ils peuvent revendiquer la paternité.Natures Sciences Sociétés, 2006, Isabelle Mauz (Cairn.info)
L'ami qui m'avait servi d'introducteur ne put donc m'avertir.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRODUCTEUR, TRICE s. m. &. f.

Qui mene, qui conduit, qui donne facilité d'entrer quelque part. Je vous veux mener dans une telle compagnie, je seray vostre introducteur, vôtre seul merite vous pourroit servir d'introducteur. Il y a chez le Roy & chez Monsieur des Officiers qui sont introducteurs des Ambassadeurs, qui les menent en ceremonie à l'audience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine