Email catcher

promoteur

Définition

Définition de promoteur ​​​ , promotrice ​​​ nom et adjectif

littéraire Personne qui donne la première impulsion (à qqch.). ➙ instigateur. Le promoteur d'une réforme.
Promoteur (immobilier) : personne, société qui assure et finance la construction d'immeubles. adjectif Société promotrice.
nom masculin Chimie Substance qui rend un catalyseur plus actif. ➙ activeur.

Synonymes

Synonymes de promoteur, promotrice nom

animateur, âme, centre, dirigeant, incitateur, instigateur, leadeur, meneur, moteur, tête, héraut (littéraire)

auteur, concepteur, créateur, initiateur, inspirateur, père, pionnier, précurseur

Exemples

Phrases avec le mot promoteur

Les promoteurs redoutent que la demande ne soit plus solvable et n'entendent pas relancer des projets de logements que les ménages ne pourront acheter.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Du point de vue des promoteurs des politiques publiques, là aussi, deux visions coexistent.Annales de géographie, 2014, Emmanuel Bioteau, Sébastien Fleuret (Cairn.info)
Un promoteur immobilier a été trouvé et serait déjà en négociation avec une enseigne de supermarché.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 30/06/2016
Cette logique de la dangerosité permet, pour ceux qui en sont les promoteurs, de cibler beaucoup mieux la surveillance et d'accroître sa performance.Revue du Mauss, 2012, Christian Laval (Cairn.info)
Cette réforme juridiquement inefficace est bien moins favorable aux entreprises que ne l'espèrent ses demandeurs et promoteurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Marc Richevaux (Cairn.info)
De quoi négocier avec le promoteur, en amont de la signature définitive, un geste commercial.Capital, 30/12/2017, « Immobilier : attention, certains promoteurs aménagent les contrats en leur… »
Le promoteur aura très probablement recours à d'autres produits chimiques.Europarl
Durant la décennie 2000, certains acteurs auparavant climatosceptiques sont devenus promoteurs de l'intervention climatique comme solution indispensable pour lutter contre le changement climatique global.Mots. Les langages du politique, 2021, Johanna Gouzouazi, Camille Noûs (Cairn.info)
Cet acte de reconnaissance envers le promoteur de l'entreprise fut accueilli par d'unanimes applaudissements.Jules Verne (1828-1905)
S'il n'a pas été chef d'école, créateur d'un genre particulier, promoteur d'un style original, novateur audacieux, il a su du moins conserver son individualité distincte.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Du coup, une population en état de choc s'en est prise aux entrepreneurs et aux promoteurs, 55 d'entre eux faisant désormais l'objet de poursuites judiciaires.Critiques internationales, 2001, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Le promoteur, l'architecte et le maire expliquent qu'il suit les règles d'urbanisme.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 28/09/2020
L'ouverture à la vente est prévue pour la fin d'été mais le promoteur reste réservé.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 18/07/2021
Le promoteur peut même prévoir une clause de rupture automatique de contrat.Capital, 08/11/2021, « Immobilier : ce qu'il faut savoir pour acheter dans le… »
Voilà pourquoi beaucoup de promoteurs refusent désormais de lancer des chantiers dans les zones qui présentent un important intérêt archéologique.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Cette première partie permet de comprendre pourquoi les promoteurs immobiliers sont sollicités par les élus locaux pour participer à la production de logements sociaux.Géographie Économie Société, 2016, Matthieu Gimat, Julie Pollard (Cairn.info)
Hier soir, ils ont rencontré le promoteur privé et l'adjoint à l'urbanisme.Ouest-France, Gauthier HASCOËT, 20/07/2021
Elle est soutenue par une partie des promoteurs d'une primaire à gauche.Ouest-France, 02/03/2016
Lui, le moins promoteur en apparence et le moins en avant, pour les façons, des écrivains de sa date, il eut sa fonction sociale aussi.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La réalisation d'une excavation de 351 m², taxée à 50 000 € au promoteur, fait débat.Ouest-France, 17/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROMOTEUR s. m.

Celuy qui est la partie publique dans une Cour Ecclesiastique, en une Assemblée du Clergé, en un Concile, en une Chambre des Decimes, en une Officialité. Il requiert pour l'interest public, comme le Procureur du Roy dans les Cours Laïques. Dans quelques Coustumes, comme en celle de Senlis, on appelle aussi Promoteur, le Procureur de la Seigneurie temporelle.
 
PROMOTEUR, se dit aussi de celuy qui est auteur, qui est cause de quelque action. On a bien puni cet assassinat sur un des complices, mais on ne tient pas celuy qui en est l'auteur, le promoteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine