promoteur

 

définitions

promoteur ​​​ , promotrice ​​​ nom et adjectif

littéraire Personne qui donne la première impulsion (à qqch.). ➙ instigateur. Le promoteur d'une réforme.
Promoteur (immobilier) : personne, société qui assure et finance la construction d'immeubles. —  adjectif Société promotrice.
nom masculin Chimie Substance qui rend un catalyseur plus actif. ➙ activeur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est plus le professeur éloquent, hardi, parfois téméraire, « promoteur et agitateur dans l'ordre des idées ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Pour nous conduire dans nos choix, nous avons notre conscience qui vaut bien celle du promoteur.Jean-François Marmontel (1723-1799)
On a en outre laissé croire que le financement du bâtiment avec l'aide du promoteur immobilier était une forme indirecte de financement.Europarl
Dans la résolution des conflits, on ne doit plus être aujourd'hui un acteur qui accompagne, mais un véritable promoteur de la résolution des conflits.Europarl
Les propriétaires ont fait appel de la non condamnation, il y a deux ans, du promoteur immobilier.Europarl
Une arrestation entraînait infailliblement leur perte, car elle devait fournir toutes les preuves du complot dont elle avait aidé le marquis à devenir le promoteur et l'agent.Émile Souvestre (1806-1854)
Le promoteur a déjà eu recours à des euphémismes et présente le projet comme un centre multifonctionnel.Europarl
Le gouvernement vénézuélien se présente souvent comme le promoteur d'une révolution, et nous devrions par conséquent nous demander si cette révolution s'effectue dans une direction démocratique.Europarl
L'empereur lui-même comprend bien que le pouvoir absolu devient impossible, puisqu'il se fait le promoteur de la liberté.Émile Zola (1840-1902)
Devant le ministre de la police, le fécond promoteur de cette aventure, accablé par les preuves résultant de ses papiers saisis, n'essaya pas de se défendre.Ernest Daudet (1837-1921)
Les informations sur les dommages éventuels devront être immédiatement signalées au promoteur et au comité d'éthique.Europarl
À ses yeux, les deux n'en font qu'un ; le sens moral est le promoteur et le guide de la philosophie.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dès ce moment je fus noté sur les tablettes du promoteur ; mais bientôt, par un trait qui m'étoit personnel, j'y fus encore mieux signalé.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il fut frappé de l'expression de tristesse et d'accablement du promoteur du tourisme en aéroplane, et ne put s'empêcher de l'interpeller dans les termes suivants.Henry de Graffigny (1863-1934)
L'objectif civique européen dépasse le simple intérêt individuel des participants et représente, ainsi, un important promoteur de la citoyenneté européenne.Europarl
L'homme, en ce monde-là surtout, apparaît le grand magicien, le puissant promoteur de l'amour et de la fécondité.Jules Michelet (1798-1874)
Le procureur ou promoteur des causes d'office, c'est-à-dire l'officier qui exerçait les fonctions du ministère public auprès de la justice seigneuriale, requérait la mise en accusation du coupable.Émile Agnel (1810-1882)
Le chemin, du projet à la réalisation, est coupé de fossés, où l'affaire risque de rouler, avec son promoteur, sans pouvoir remonter.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Lui, le moins promoteur en apparence et le moins en avant, pour les façons, des écrivains de sa date, il eut sa fonction sociale aussi.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
En un mot, le monde agricole est aujourd'hui assez mûr pour devenir le protagoniste et le promoteur de son propre destin.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMOTEUR » s. m.

Celuy qui est la partie publique dans une Cour Ecclesiastique, en une Assemblée du Clergé, en un Concile, en une Chambre des Decimes, en une Officialité. Il requiert pour l'interest public, comme le Procureur du Roy dans les Cours Laïques. Dans quelques Coustumes, comme en celle de Senlis, on appelle aussi Promoteur, le Procureur de la Seigneurie temporelle.
 
PROMOTEUR, se dit aussi de celuy qui est auteur, qui est cause de quelque action. On a bien puni cet assassinat sur un des complices, mais on ne tient pas celuy qui en est l'auteur, le promoteur.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020