Email catcher

invulnérable

définition

Définition de invulnérable ​​​ adjectif

Qui ne peut pas être blessé, n'est pas vulnérable.
au figuré Qui ne peut être atteint. Une foi invulnérable. Un député invulnérable.

synonymes

Synonymes de invulnérable adjectif

au sens de imprenable
au sens de imbattable

exemples

Phrases avec le mot invulnérable

Face à la mer, la fragilité de ce territoire est incontestable, aucun ouvrage de défense n'est invulnérable.Ouest-France, Michèle BESSON, 03/03/2020
Peu de gens seront favorables à la création d'êtres humains supérieurs et invulnérables qui à la longue supplanteront les gens normaux.Europarl
Mais, puisque je dois passer une vie de combats et de haines, comment me ferez-vous vainqueur dans ces combats et invulnérable à mes ennemis ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme si le devenir invulnérable était la finalité même du programme technologique.La clinique lacanienne, 2011, Georgy Katzarov (Cairn.info)
Elle nous permet d'appréhender le message implicite qu'elle contient : une mise en garde de la tentation illusoire de se croire invulnérable.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Aussi n'avait-elle nullement redouté de jouer avec l'amour, pour lequel elle se croyait invulnérable.Alphonse Karr (1808-1890)
Souvent, on observe un état régressif, comme un retour à l'enfance où on n'accepte pas la frustration et où on se sent invulnérable.Ouest-France, Valérie Parlan, 17/01/2019
Les habitans le suivent avec transport à des combats où ils doivent être invulnérables.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Ce n'est pas parce qu'on a eu une psychose qu'on est devenu immortel et invulnérable.Perspectives Psy, 2012, Marie-Aude Piot, Carole Boudebesse, Brice Martin (Cairn.info)
Quelques romans, il est vrai, ont tenté ce méfait, – semblables à des brûlots perdus qui viennent s'échouer contre la base invulnérable d'un roc.Paul Féval (1816-1887)
L'humanité va-t-elle s'engouffrer dans la promesse du transhumanisme, de l'homme sans limite, invulnérable et immortel ?Ouest-France, 07/06/2016
Ce dernier dans ce contexte peut être vu comme invulnérable, si les parents ne sont ni dans les parages, ni chasseurs.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Pierre-André Beley (Cairn.info)
Soutenu par de bonnes élections et par l'opinion, il eût été invulnérable.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Privé de mouvements depuis vingt ans, il observe que, plongé dans la certitude d'être invulnérable, l'homme actuel a tendance à déserter sa fragilité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 09/03/2014
Comme une figure infantile idéalisée, le psychanalyste serait imaginairement invulnérable, mais jugé incapable, inutile, objet de toutes sortes de reproches.La psychiatrie de l'enfant, 2009, Florian Houssier (Cairn.info)
Vrai, la destinée, qui me souriait, qui me protégeait, qui me rendait invulnérable et invisible dans toutes mes aventures, m'abandonne depuis quelque temps.George Sand (1804-1876)
Son manteau, bleu métallique, a la brillance de la puissance, le bleu d'un bonheur qui paraît invulnérable.Ouest-France, 19/04/2015
Il avait les défauts de sa vaillance ; il se croyait invulnérable.Paul Féval (1816-1887)
Être invulnérable, c'est se jouer de tous les obstacles, garder sa liberté de mouvement et d'action.Inflexions, 2021, Cyril de Jaurias (Cairn.info)
Ce numéro 78651 était le viatique de sa dignité invulnérable et intacte.Ouest-France, 01/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVULNERABLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre blessé. Les Poëtes ont feint qu'Achilles estoit invulnerable, excepté par le talon. Il y a des gens si sots ; qu'ils achetent des caracteres pour se rendre invulnerables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine