irradiation

définitions

irradiation ​​​ nom féminin

Émission de radiations. L'irradiation du soleil.
Action d'irradier (2). L'irradiation d'une tumeur.

synonymes

irradiation nom féminin

rayonnement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle fixe des normes élevées en matière d'irradiation et limite les produits pouvant être irradiés.Europarl
Le nombre d'enfants qui souffrent des suites d'une irradiation à long terme ne diminue donc pas à la longue.Europarl
Est-il improbable que nous découvrions que ces forces ont varié, – comme dans l'irradiation originelle, – proportionnellement avec les carrés des distances ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Or, ils le seront dans une large mesure si nous autorisons l'irradiation, car la denrée aura une apparence différente de la réalité.Europarl
Une telle recherche permettrait cependant aussi d'améliorer les connaissances qu'ont les hommes des effets de l'irradiation sur la santé.Europarl
Ce nuage est l'impossibilité apparente de concilier ma vérité, irradiation avec mon autre vérité, égalité de diffusion.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
J'entends qu'on m'oppose la localisation primitive de la syphilis, et la possibilité de la détruire sur place, avant son irradiation dans le reste de l'organisme.Charles Anglada (1806-?)
Des denrées alimentaires à jeter pourront toujours être vendues en magasin si l'on autorise l'irradiation.Europarl
Toute cette irradiation des denrées ne sert finalement qu'aux buveurs de whisky, puisque le whisky vieillit plus vite !Europarl
Craignant le danger d'une irradiation, nous sommes restés chez nous autant que possible pendant des semaines, ne nous aventurant au dehors que lorsque cela était absolument nécessaire.Europarl
Au moment de l'adoption de règles contre l'irradiation des aliments, aucune technique de détection n'avait été mise au point.Europarl
Donc, ma supposition, ou plutôt l'inévitable déduction tirée des justes prémisses, était celle d'une irradiation déterminée, d'une irradiation finalement discontinuée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les deux conditions nécessaires, celles de l'irradiation et d'une diffusion égale, sont accomplies par le seul mode qui permette de concevoir la possibilité de leur accomplissement simultané.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Perdue dans l'irradiation solaire, la terre ne semblait plus qu'un croissant de plus en plus délié et d'une dimension extrêmement faible.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Et pour généraliser encore, nous pouvons dire que la diffusion, l'éparpillement, l'irradiation, en un mot, est en proportion directe des carrés des distances.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Son irradiation débordait la loge, et elle siégeait au centre, immobile, dans on ne sait quelle plénitude d'idole.Victor Hugo (1802-1885)
La lune allait être nouvelle dans trois jours ; elle accompagnait, par conséquent, le soleil dans sa révolution autour du globe, et disparaissait dans son irradiation !Jules Verne (1828-1905)
Le second traitera de ses individualités, de son irradiation qui a été grande, et reviendra plus fortement sur son avenir.Gustave Kahn (1859-1936)
En l'absence d'une interdiction totale de l'irradiation, nous pouvons au moins veiller à ce que les consommateurs aient une possibilité réelle de ne pas choisir ces produits.Europarl
La saillie des montagnes disparaissait dans la splendide irradiation que produisait la réflexion des rayons solaires.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRRADIATION » subst. fem.

Action du Soleil qui lance ses rayons. Il faut que l'irradiation ou le rayon du Soleil passe par les pinnules d'une alhidade pour faire une observation juste. l'Iris se forme par l'irradiation du Soleil sur une nuée pluvieuse.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2021