irradiation
définition
synonymes
Synonymes de irradiation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot irradiation
Le second traitera de ses individualités, de son irradiation qui a été grande, et reviendra plus fortement sur son avenir.Gustave Kahn (1859-1936)
Elle indique que pour le public, le risque principal concerne l'irradiation de la peau et à terme un cancer.Ouest-France, 11/12/2015
Il accueille de nombreuses équipes de recherche nationales et européennes qui utilisent ses capacités d'irradiation pour réaliser des expériences en physique, radiolyse et radiobiologie.Ouest-France, 18/03/2019
Elle présente l'avantage de diviser par trois le temps d'irradiation à chaque séance.Ouest-France, Éric BLÉAS, 24/11/2015
Le rayonnement cosmique, qui provient de l'espace, représente 7 % de l'irradiation totale.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Elles ne sont pas seulement une forme qui imite mais visent à une irradiation de conscience partout dans le corps.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Bénédicte Niogret (Cairn.info)
Son irradiation débordait la loge, et elle siégeait au centre, immobile, dans on ne sait quelle plénitude d'idole.Victor Hugo (1802-1885)
L'absence d'irradiation évite de léser les organes proches de la prostate ou de la vessie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/11/2020
Toute cette irradiation des denrées ne sert finalement qu'aux buveurs de whisky, puisque le whisky vieillit plus vite !Europarl
Donc, ma supposition, ou plutôt l'inévitable déduction tirée des justes prémisses, était celle d'une irradiation déterminée, d'une irradiation finalement discontinuée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Cette irradiation peut quitter momentanément le corps-matière, lors d'un épisode de détournement par exemple.Sociétés, 2020, Aurélien Fouillet, Axelle Grégoire (Cairn.info)
L'explication des pouvoirs de régénération après irradiation serait une capacité unique à réparer les lésions des gènes, ou peut-être une tolérance à des réparations de génome approximatives.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est l'animal le plus résistant aux radiations nucléaires ? »
Ils se développent dans toutes les directions par extension progressive et irradiation circulaire.La Cause du désir, 2010, Carole Dewambrechies-La Sagna (Cairn.info)
Il y a certes une grande différence entre les effets d'une augmentation de température et ceux d'une augmentation d'irradiation.Hérodote, 2001, Georges Charpak (Cairn.info)
C'est le principe du dépistage systématique, qui permet de contrôler deux phénomènes : l'irradiation ambiante et la contamination des matières et des hommes.Ouest-France, Marylène CARRE, 06/07/2021
Ceci sans oublier que ces soins plus économiques peuvent se faire en ambulatoire et qu'une séance réussie peut permettre d'éviter 46 séances d'irradiation.Ouest-France, 04/11/2016
Cette magnifique irradiation devait être produite par un agent d'une grande puissance éclairante.Jules Verne (1828-1905)
D'abord, on constate le caractère répétitif, voire circulaire, des arguments échangés dans la littérature scientifique sur l'impact sanitaire des irradiations.Raison présente, 2017, Harry Bernas, Nadezda Kutepova (Cairn.info)
Dans ce sens, les villes sont des lieux d'irradiation de formes-contenus pour leur entourage.Espaces et sociétés, 2016, Cristiano Nunes Alves (Cairn.info)
La principale source d'exposition naturelle, qui représente 34 % de l'irradiation totale, est un gaz naturel radioactif omniprésent dans l'air : le radon.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IRRADIATION subst. fem.
Action du Soleil qui lance ses rayons. Il faut que l'irradiation ou le rayon du Soleil passe par les pinnules d'une alhidade pour faire une observation juste. l'Iris se forme par l'irradiation du Soleil sur une nuée pluvieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.