isabelle
définition
Définition de
isabelle
adjectif invariable de couleur et nom masculin
De couleur jaune pâle. Des rubans isabelle.
spécialement Cheval, jument isabelle.
nom masculin Un isabelle : un cheval isabelle.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot isabelle
Je me suis ruiné, mon ami, ruiné pour la restauration de ce jeune prince qui vient de passer en cabriolant sur son cheval isabelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mon sort s'était un peu amélioré, malgré mon peu de ressources ; j'avais trouvé moyen de joindre deux montures assez médiocres à mon cheval isabelle.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Enfin la demoiselle fut posée au-dessus d'une œillère isabelle, où elle attendit le moment d'utiliser motu proprio la première haleine favorable.Raymon Roussel (1877-1933)
Sa couleur est isabelle, mais sa crinière est noire, ainsi qu'une ligne qui s'étend le long de la colonne vertébrale.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Le colonel emmenait sa fille dans un cabriolet chocolat attelé d'une jument isabelle.Paul Adam (1862-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ISABELLE s. f.
Couleur qui participe du blanc & du jaune, qui est d'un jaune bien lavé. Il y a des chevaux d'un poil isabelle. les juppes isabelles ont esté long-temps à la mode, parce que c'est une couleur douce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.