Email catcher

isobare

Définition

Définition de isobare ​​​ adjectif et nom féminin

D'égale pression atmosphérique. Lignes isobares (ou nom féminin des isobares) : courbes qui relient des points de pression atmosphérique égale.

Exemples

Phrases avec le mot isobare

Le seul problème c'est qu'il est impossible de voir une courbe d'isobares.La Cause du désir, 2021, Éric Laurent (Cairn.info)
Le seul problème c'est qu'il est impossible de voir une courbe d'isobares, il faut la tracer.La Cause du désir, 2020, Éric Laurent (Cairn.info)
Cette ligne invisible sert d'isobare entre puissances et volontés politiques : elle en transcrit l'équilibre sur la carte.Medium, 2010, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Nous avons évoqué la contingence qui caractérise le tracé des cartes isobares.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Fabien LOCHER (Cairn.info)
On y retrouve les isobares de pression, les anticyclones et les dépressions qui nous concernent directement.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/12/2019
Le trait saillant de cette configuration de superficie est l'absence d'isobares sur la scène synoptique comprise entre la péninsule ibérique et la péninsule italienne.Annales de géographie, 2006, Jorge Olcina-Cantos, Cesar Azorin-Molina (Cairn.info)
Mais après le tracé, vient l'interprétation des profils isobares, qui débouche sur la prévision du temps.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Fabien LOCHER (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine