Email catcher

isohyète

définition

Définition de isohyète ​​​ adjectif et nom féminin

Météorologie Courbe, ligne isohyète (ou une isohyète nom féminin) : courbe reliant les points du globe où les précipitations moyennes sont égales.

exemples

Phrases avec le mot isohyète

Située entre les isohyètes 700 et 1 200 mm, elle a un potentiel agro-sylvo-pastoral important, ce qui permet une gamme variée de productions.Natures Sciences Sociétés, 2007, Souleymane Ouédraogo, Marie-Claire Sorgho Millogo (Cairn.info)
Les isohyètes sont parallèles aux parallèles et l'irrégularité pluviométrique se traduit par un balancement de l'ensemble du système vers le nord les années pluvieuses, vers le sud les années sèches.Annales de géographie, 2013, Denis Retaillé, Olivier Walther (Cairn.info)
C'est que la frontière ne borde rien bien qu'elle soit parallèle aux parallèles qui semblent elles-mêmes guider les lignes isohyètes structurant les savoirs usés sur la région.L'Information géographique, 2011 (Cairn.info)
Cet espace se définit alors principalement sur la base des isohyètes, même si nul ne s'accorde véritablement sur les mêmes chiffres pour en déterminer les contours.Politique africaine, 2013, Vincent Bonnecase, Julien Brachet (Cairn.info)
Tracer des isohyètes sur le planisphère suppose de joindre des points éloignés par une ligne continue.Information Géographique, 2018, Denis Retaillé (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine