Email catcher

isthme

définitions

isthme ​​​ nom masculin

Bande de terre resserrée entre deux mers ou deux golfes et réunissant deux terres. L'isthme de Panamá.
Anatomie Partie rétrécie (d'un organe). L'isthme du gosier.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au moyen de ces arches, l'eau se portait jadis d'abord au rocher, puis du rocher par l'isthme, à la tour où l'on puise l'eau.Volney (1757-1820)
L'extrême sensibilité du trafic intrarégional centraméricain aux situations frontalières tient à la configuration géographique et politique de l'isthme.Flux, 2007, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
Le phare n'est plus une île ; sur l'isthme, qui le joint au continent, est la ville actuelle.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
La modernité est donc, à l'heure des grands travaux de percement de l'isthme, histoire de civilisation et d'innovation.Sociétés & Représentations, 2019, Hélène Braeuner (Cairn.info)
Le principal obstacle est sans aucun doute la faible autonomie des autorités locales dans l'ensemble de l'isthme.Espaces et sociétés, 2009, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
Parallèlement, tous les pays de l'isthme font l'expérience de crises politiques répétées.Hérodote, 2018, Gilles Bataillon (Cairn.info)
En attendant, les autorités du canal craignent que les armateurs ne préfèrent d'autres routes maritimes évitant l'isthme centroaméricain.Ouest-France, 31/12/2019
La mer, en recouvrant de sable cette jetée, l'a élargie par des atterrissements successifs, et en a formé l'isthme actuel.Volney (1757-1820)
On est porté à croire cette opération praticable, à raison du peu de largeur de l'isthme.Volney (1757-1820)
On devait s'attendre à une attaque prochaine ; on voulut fortifier l'isthme, pour se mettre à l'abri d'une invasion.Pierre Daru (1767-1829)
L'isthme qui joint cette plaine au continent, est un pur sable de mer.Volney (1757-1820)
Il s'agit donc d'une presqu'île reliée au continent par un isthme.Revue historique, 2017, Marie Havaux (Cairn.info)
Avec le temps et les nouveaux événements géopolitiques qui viennent frapper l'isthme caucasien, les raisons de l'interventionnisme russe évoluent.Hérodote, 2010, Michel Guénec (Cairn.info)
L'isthme sort à peine d'une longue décennie de guerres civiles qui ont détruit les économies nationales et profondément fragilisé les relations politiques régionales.Critique internationale, 2017, Maya Collombon (Cairn.info)
D'un autre côté, il y a une responsabilité effrayante à enrôler des ouvriers européens afin de les conduire dans l'isthme.Michel Chevalier (1806-1879)
Au niveau de l'isthme du corps calleux, les musiciens possèdent une grande connectivité [22].PSN, 2019, Andrei Vlaicu, Mihaela Bustuchina (Cairn.info)
Certaines études mettant en évidence une prédominance de l'atrophie dans les régions antérieures [50], d'autres dans les portions plus postérieures comme l'isthme et le splénium.Revue de neuropsychologie, 2009, Jennyfer Ansado, Sylvane Faure, Yves Joanette (Cairn.info)
La réponse ambitieuse aux projets de l'isthme américain a ainsi été fournie par anticipation.Norois, 2019, Jean-Marie Miossec (Cairn.info)
Dans ce mouvement, l'isthme américain émerge comme un des lieux stratégiques de la nouvelle circulation des hommes et des marchandises.Hérodote, 2005, Claude Bataillon, Marie-France Prévôt-Schapira (Cairn.info)
Depuis le milieu du xixe siècle, la majorité des pays de l'isthme s'était orientée vers des modèles économiques basés sur l'agro-exportation.Le genre humain, 2017, Kevin Parthenay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ISTHME » s. m.

Terme de Geographie. Petite langue de terre qui joint deux continents ou une chersonese ou peninsule à la terre ferme. C'est un mot Grec qui signifie encolure, parce que cette terre represente un col qui joint la teste au corps. L'Afrique & l'Asie ne sont jointes que par un Isthme qui est au bout de la Mer Rouge au Suez. Les deux continents de l'Amerique ne sont joints que par un isthme vers Panama. On dit que plusieurs Princes ont voulu percer l'isthme de Corinthe ou du Peloponnese pour faire communiquer les deux mers, mais c'estoit une entreprise ridicule en un temps où on n'avoit pas l'invention des escluses. Ce mot vient du Grec isthmos, qui signifie la même chose, opposé à porthmos, qui signifie une mer qui est à l'estroit entre deux terres.
 
Les Medecins appellent isthme, cette partie estroite de la gorge qui est située entre les deux amygdales, à cause de la ressemblance qu'elle a avec ces destroits de terre.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022