isthme
définition
exemples
Phrases avec le mot isthme
Parallèlement, tous les pays de l'isthme font l'expérience de crises politiques répétées.Hérodote, 2018, Gilles Bataillon (Cairn.info)
On est porté à croire cette opération praticable, à raison du peu de largeur de l'isthme.Volney (1757-1820)
Certaines études mettant en évidence une prédominance de l'atrophie dans les régions antérieures [50], d'autres dans les portions plus postérieures comme l'isthme et le splénium.Revue de neuropsychologie, 2009, Jennyfer Ansado, Sylvane Faure, Yves Joanette (Cairn.info)
Avec le temps et les nouveaux événements géopolitiques qui viennent frapper l'isthme caucasien, les raisons de l'interventionnisme russe évoluent.Hérodote, 2010, Michel Guénec (Cairn.info)
L'extrême sensibilité du trafic intrarégional centraméricain aux situations frontalières tient à la configuration géographique et politique de l'isthme.Flux, 2007, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
L'isthme sort à peine d'une longue décennie de guerres civiles qui ont détruit les économies nationales et profondément fragilisé les relations politiques régionales.Critique internationale, 2017, Maya Collombon (Cairn.info)
Le phare n'est plus une île ; sur l'isthme, qui le joint au continent, est la ville actuelle.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il s'agit donc d'une presqu'île reliée au continent par un isthme.Revue historique, 2017, Marie Havaux (Cairn.info)
Depuis le milieu du xixe siècle, la majorité des pays de l'isthme s'était orientée vers des modèles économiques basés sur l'agro-exportation.Le genre humain, 2017, Kevin Parthenay (Cairn.info)
En attendant, les autorités du canal craignent que les armateurs ne préfèrent d'autres routes maritimes évitant l'isthme centroaméricain.Ouest-France, 31/12/2019
D'un autre côté, il y a une responsabilité effrayante à enrôler des ouvriers européens afin de les conduire dans l'isthme.Michel Chevalier (1806-1879)
Dans ce mouvement, l'isthme américain émerge comme un des lieux stratégiques de la nouvelle circulation des hommes et des marchandises.Hérodote, 2005, Claude Bataillon, Marie-France Prévôt-Schapira (Cairn.info)
Au moyen de ces arches, l'eau se portait jadis d'abord au rocher, puis du rocher par l'isthme, à la tour où l'on puise l'eau.Volney (1757-1820)
On devait s'attendre à une attaque prochaine ; on voulut fortifier l'isthme, pour se mettre à l'abri d'une invasion.Pierre Daru (1767-1829)
Au niveau de l'isthme du corps calleux, les musiciens possèdent une grande connectivité [22].PSN, 2019, Andrei Vlaicu, Mihaela Bustuchina (Cairn.info)
Le principal obstacle est sans aucun doute la faible autonomie des autorités locales dans l'ensemble de l'isthme.Espaces et sociétés, 2009, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
L'isthme qui joint cette plaine au continent, est un pur sable de mer.Volney (1757-1820)
La réponse ambitieuse aux projets de l'isthme américain a ainsi été fournie par anticipation.Norois, 2019, Jean-Marie Miossec (Cairn.info)
La modernité est donc, à l'heure des grands travaux de percement de l'isthme, histoire de civilisation et d'innovation.Sociétés & Représentations, 2019, Hélène Braeuner (Cairn.info)
La mer, en recouvrant de sable cette jetée, l'a élargie par des atterrissements successifs, et en a formé l'isthme actuel.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ISTHME s. m.
Terme de Geographie. Petite langue de terre qui joint deux continents ou une chersonese ou peninsule à la terre ferme. C'est un mot Grec qui signifie encolure, parce que cette terre represente un col qui joint la teste au corps. L'Afrique & l'Asie ne sont jointes que par un Isthme qui est au bout de la Mer Rouge au Suez. Les deux continents de l'Amerique ne sont joints que par un isthme vers Panama. On dit que plusieurs Princes ont voulu percer l'isthme de Corinthe ou du Peloponnese pour faire communiquer les deux mers, mais c'estoit une entreprise ridicule en un temps où on n'avoit pas l'invention des escluses. Ce mot vient du Grec isthmos, qui signifie la même chose, opposé à porthmos, qui signifie une mer qui est à l'estroit entre deux terres. Les Medecins appellent isthme, cette partie estroite de la gorge qui est située entre les deux amygdales, à cause de la ressemblance qu'elle a avec ces destroits de terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.