isthme
definition
examples
Sentences with the word isthme
L'isthme qui joint cette plaine au continent, est un pur sable de mer.Volney (1757-1820)
Entre les deux, des incidents fractals de la limite : des îles, des péninsules, des côtes, des isthmes, des archipels, des baies, des plages.Diogène, 2001, Nicolás Rosa (Cairn.info)
Mais cette guerre n'est que la dernière en date d'une interminable série de conflits livrés pour le contrôle du grand isthme.Stratégique, 2022, Martin Motte (Cairn.info)
La région de l'isthme contient des fibres responsables du transfert interhémisphérique d'informations visuospatiales et auditives.Enfance, 2004, Elena Vinckenbosch, Stephan Eliez (Cairn.info)
La mer, en recouvrant de sable cette jetée, l'a élargie par des atterrissements successifs, et en a formé l'isthme actuel.Volney (1757-1820)
Le principal obstacle est sans aucun doute la faible autonomie des autorités locales dans l'ensemble de l'isthme.Espaces et sociétés, 2009, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
Il est vrai qu'une circulation alternée sur l'isthme en période estivale semble difficilement envisageable.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/06/2019
Le phare n'est plus une île ; sur l'isthme, qui le joint au continent, est la ville actuelle.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Au moyen de ces arches, l'eau se portait jadis d'abord au rocher, puis du rocher par l'isthme, à la tour où l'on puise l'eau.Volney (1757-1820)
Ils sont pourtant les vrais habitants de l'isthme.Sociétés et Représentations, 2019, Hélène Braeuner (Cairn.info)
Le réseau routier s'organise de manière à approvisionner hôpitaux et dispensaires et à favoriser les inspections médicales dans toute la zone de l'isthme.Entreprises et histoire, 2002, Caroline Piquet (Cairn.info)
Ce pays de l'isthme centre-américain abrite le fameux canal reliant les océans atlantique et pacifique.Ouest-France, Yves HARDY, 12/11/2019
Un soir, alors que la jeune fille traversait l'isthme, il fit se lever la tempête.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/06/2023
Mais surtout, à cette époque, elle était reliée à sa voisine par un isthme.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/04/2024
Un soir, alors que la jeune fille traversait l'isthme pour rejoindre son amoureux, les vagues se levèrent à l'appel de l'abbé.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/04/2024
Reste à voir comment ce mouvement influera sur la construction régionale de l'isthme.Problèmes d'Amérique latine, 2009, Philippe (Cairn.info)
Son plan pour la fortification de l'isthme prévoyait certainement l'ouverture du canal et présentait analytiquement tous les moyens requis.Revue Historique des Armées, 2022, Anastasia Tsagkaraki (Cairn.info)
D'un autre côté, il y a une responsabilité effrayante à enrôler des ouvriers européens afin de les conduire dans l'isthme.Michel Chevalier (1806-1879)
On devait s'attendre à une attaque prochaine ; on voulut fortifier l'isthme, pour se mettre à l'abri d'une invasion.Pierre Daru (1767-1829)
On est porté à croire cette opération praticable, à raison du peu de largeur de l'isthme.Volney (1757-1820)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ISTHME s. m.
Terme de Geographie. Petite langue de terre qui joint deux continents ou une chersonese ou peninsule à la terre ferme. C'est un mot Grec qui signifie encolure, parce que cette terre represente un col qui joint la teste au corps. L'Afrique & l'Asie ne sont jointes que par un Isthme qui est au bout de la Mer Rouge au Suez. Les deux continents de l'Amerique ne sont joints que par un isthme vers Panama. On dit que plusieurs Princes ont voulu percer l'isthme de Corinthe ou du Peloponnese pour faire communiquer les deux mers, mais c'estoit une entreprise ridicule en un temps où on n'avoit pas l'invention des escluses. Ce mot vient du Grec isthmos, qui signifie la même chose, opposé à porthmos, qui signifie une mer qui est à l'estroit entre deux terres. Les Medecins appellent isthme, cette partie estroite de la gorge qui est située entre les deux amygdales, à cause de la ressemblance qu'elle a avec ces destroits de terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.