ivrognerie
définition
Définition de
ivrognerie
nom féminin
Habitude de s'enivrer. ➙ alcoolisme.
synonymes
Synonymes de ivrognerie nom féminin
alcoolisme, éthylisme, intempérance, dipsomanie (Médecine), pochardise (familier), soûlographie (familier)
exemples
Phrases avec le mot ivrognerie
Car le consommateur qui ne contracte point d'engagement a fait un pas de plus dans le chemin de l'ivrognerie.Francis Chevassu (1861-1918)
D'autres ont leurs défauts marqués : leur vulgarité, l'ivrognerie, l'hypocrisie.Auguste Angellier (1848-1911)
De là tous les vices qui accompagnent l'ivrognerie, qui efféminent le cœur des hommes.Jules Michelet (1798-1874)
Un soudain sentiment de culpabilité, développé par l'ivrognerie, et la conscience de son châtiment dans l'au-delà.Psychotropes, 2011, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira (Cairn.info)
Le climat est le thème le plus traité par l'humour commercial contemporain après l'ivrognerie.Ethnologie française, 2012, Ronan Le Coadic (Cairn.info)
Les risques sont tout d'abord moraux : les représentations donnent lieu à des manifestations d'ivrognerie, elles incitent à l'oisiveté, à la paresse et à la débauche.Littératures classiques, 2019, François Lecercle (Cairn.info)
Les prêtres s'alarment entre autres de l'affaiblissement de la moralité publique dont l'ivrognerie est l'un des symptômes.Ethnologie française, 2004, Vincent Petit (Cairn.info)
En revanche, ils lui pardonnent facilement l'ivrognerie ou les manquements au célibat.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Ils sont militaires, condamnés pour insubordination ou ivrognerie, et purgent une peine d'environ cinq ans.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/08/2016
Ils tentent de transmettre aux élèves le dégoût de l'ivrognerie, de la paresse, du désordre.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Elle exploite ce penchant humain comme d'autres industriels exploitent la débauche, la vanité, l'ivrognerie.Revue d'histoire des sciences humaines, 2000, Gabriel Tarde (Cairn.info)
On ne voyait et on n'entendait dans les rues ni jurons profanes, ni ivrognerie, ni aucune sorte de débauche....Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce dernier se laisse aller à l'ivrognerie, ou encore à des actions contraires aux bonnes mœurs telles qu'uriner dans des endroits inappropriés.Dix-septième siècle, 2016, Romain Parmentier (Cairn.info)
Le chômage, l'ivrognerie, les mauvaises fréquentations l'ont perdu.Paul Bourget (1852-1935)
Les uns et les autres irresponsables, car la grande coupable, c'est l'ivrognerie, qui détraque les cervelles.Georges Ohnet (1848-1918)
Aussi importante que l'amélioration de l'alimentation, une lutte sévère contre l'ivrognerie est nécessaire.Revue Défense Nationale, 2017, Claude Franc (Cairn.info)
Pour ces raisons, une telle association (boire – ivrognerie) a pu se former dans leur esprit.Langage & société, 2006, Sabine Huynh (Cairn.info)
En même temps, la campagne n'échappa pas à certains changements négatifs : l'affaiblissement des liens familiaux et locaux, l'ivrognerie, le banditisme.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Jerzy Kochanowski (Cairn.info)
L'ivrognerie russe est déjà mentionnée, à côté de l'utilisation du sauna et de la vente d'êtres humains.Le Moyen Age, 2004, Stéphane Mund (Cairn.info)
La peur de l'ivrognerie, source perpétuelle de plaintes à l'intérieur de l'hospice, conduit les directeurs d'hospice à proposer une lecture morale des déménagements.Histoire urbaine, 2015, Mathilde Rossigneux-Méheust (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de YVROGNERIE s. f.
Vice de celuy qui est yvrogne, qui boit souvent & avec excez. Les Lacedemoniens faisoient enyvrer leurs esclaves pour faire horreur de l'yvrognerie à leurs enfants. Les Indiens tiennent que l'yvrognerie est une espece de rage ; & dans leur langue le mot de ramjan qui signifie un yvrogne, signifie aussi un enragé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.