Email catcher

intempérance

définition

Définition de intempérance ​​​ nom féminin

vieux Manque de modération, liberté excessive. Son intempérance de langage nous choque.
Abus des plaisirs de la table et des plaisirs sexuels.

synonymes

Synonymes de intempérance nom féminin

au sens de débauche
au sens de gloutonnerie

exemples

Phrases avec le mot intempérance

Ainsi, le style froid vient, tantôt de la stérilité, tantôt de l'intempérance des idées, souvent d'une diction trop commune, quelquefois d'une diction trop recherchée.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Tout est guérissable (peut être soigné), l'intempérance ne se guérit pas (son mal est irréparable).Études et documents Berbères, 1990, Jean Delheure (Cairn.info)
Surtout, 10 % au moins des dossiers signalent l'état d'ivresse des inculpés ou leur intempérance régulière.Vingtième siècle, 2015, Gilles Morin (Cairn.info)
La curatelle pour oisiveté, intempérance et prodigalité et la tutelle aux prestations sociales (trop souvent méconnue) sont supprimées.L'Information psychiatrique, 2009, Luc Huffschmitt (Cairn.info)
Les habitans sont livrés à tous les excès de l'intempérance et de la luxure.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La psychologie du premier stoïcisme suffit-elle cependant pour penser l'akrasia, l'intempérance, ou la faiblesse de la volonté ?Cahiers philosophiques, 2017, Stéphane Marchand (Cairn.info)
Motiver son candidat ou calmer ses intempérances oratoires.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 15/02/2015
Il y a longtemps que l'intempérance a fixé les regards des observateurs.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Le moine se précipita derrière lui, en se confondant en excuses sur son intempérance de langage.André Le Glay (1785-1863)
Dans le haut-clergé, nulle concession à cette tapageuse modernité dont on regrette les excès et l'intempérance.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1997, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
Ils relevaient l'immodestie des jeunes filles, l'intempérance des hommes mûrs, l'irritabilité des jeunes gens, les dépenses générées par ces déplacements de foules aux paroisses.Dix-huitième siècle, 2022, Stéphanie Gaye-Trécul (Cairn.info)
Avec moins d'intempérance, les milieux officiels ne disent pas autre chose.Les psychoses de l'arrière, de la Grande Guerre au XXIe siècle, 2015, Samir Saul (Cairn.info)
Rien ne peut plus se faire désormais pour réguler les excès et intempérances du marché sinon par accords internationaux qui échappent au contrôle populaire.Ouest-France, Yves Mény, 10/06/2021
Évidemment, le désir de boissons fortes est excité, et lorsque celles-ci sont prises entre les repas, elles conduisent rapidement à l'intempérance et l'ivrognerie.Psychotropes, 2016, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira, Noémie Moutel (Cairn.info)
Face aux intempérances, la défense de l'environnement a besoin de sérieux et de rationalité.Humanisme, 2022, Chantal Didier (Cairn.info)
Cela exige que la gauche se défasse de ses oripeaux fédéralistes, de même que de ses intempérances souverainistes.Le débat, 2020, Nicolas Leron (Cairn.info)
Une telle morale est incapable, par définition, d'éradiquer la véritable intempérance, celle qui se tapit dans l'âme, à l'abris du regard des hommes.Revue de philosophie ancienne, 2017, Bernard Collette-Dučić (Cairn.info)
Les abonnés du club jouaient le whist et l'écarté avec une certaine hardiesse, mais sans intempérance.Edmond About (1828-1885)
Il mourut enfin dans la vingt-septième année de son règne, des suites de son intempérance.Henri Loëb (1805-1899)
Il mourut en 1797 des suites de son intempérance habituelle.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTEMPERANCE s. f.

Vice qui destruit la sobrieté, la chasteté, la moderation. L'intemperance du vin & des femmes nuisent à la santé. cet indiscret a une grande intemperance de langue, il ne sçauroit garder un secret. Il y a aussi de l'intemperance dans les estudes & les autres actions où on se fatigue assez pour en estre incommodé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine