Email catcher

jacobin

Définition

Définition de jacobin ​​​ , jacobine ​​​ nom et adjectif

nom masculin vieux Dominicain.
Histoire Membre du club des Jacobins.
au figuré Républicain(e) intransigeant(e), partisan(e) d'un État centralisé. adjectif Politique jacobine.

Exemples

Phrases avec le mot jacobin

La remettre serait logiquement interprété comme la manifestation d'un esprit jacobin.Ouest-France, 21/05/2021
Du côté des jacobins, le malaise est plus grand encore.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009 (Cairn.info)
La faute à notre incurable centralisme jacobin, qui veut que tous les pouvoirs, à commencer par les sièges sociaux des grands groupes, soient concentrés dans la région capitale.Capital, 19/08/2013, « Travaillez à la campagne sans rogner votre pouvoir d’achat »
L'œuvre est inachevée, la souscription demandée à l'époque par les jacobins pour la financer n'ayant pas abouti.Géo, 26/07/2018, « David, le néoclassique »
Dans cette culture jacobine, les collectivités territoriales et leur libre administration passent au second rang, par rapport à la compétence législative.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Hilème Kombila (Cairn.info)
Bientôt commencèrent les excès, car l'imitation servile des tragi-comédies jacobines prévalut.Paul Gaffarel (1843-1920)
Le jacobin, sensible à tout ce qui se rapporte à l'argent et à toute forme d'égalitarisme ou d'équité.Ouest-France, 26/08/2020
Ensuite, il faut écarter l'idée jacobine selon laquelle toute politique d'aménagement du territoire doit être conçue de façon centralisée.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Les jacobins et ce club devaient naturellement devenir l'asile de ces employés que la nouvelle épuration allait chasser de leurs places.Adolphe Thiers (1797-1877)
En entendant ces hurlements, le roi crut qu'effectivement c'était quelque jacobin dont on faisait justice.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une folie des grandeurs jacobine dans un pays où le pouvoir central exerce une hégémonie décisionnelle multiséculaire doublée d'une puissance économique considérable.Ouest-France, 11/06/2020
Mais cela illustre, sur le fond, le poids de la culture jacobine qui fonde les institutions de notre pays et marque l'organisation de l'administration française.Ouest-France, 09/07/2021
Nous le réclamons à cause des tentations jacobines encore bien présentes sur notre continent.Europarl
La crise de l'hôpital, c'est aussi celle d'une culture jacobine qui se perd dans les méandres de la bureaucratie.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/10/2020
Il y a dans tout projet national un rêve jacobin.Le débat, 2001, Philippe Moreau Defarges (Cairn.info)
Vous voyez bien que ça ne peut pas durer, et que les émigrés feront périr tous les jacobins.George Sand (1804-1876)
C'est un pacte jacobin, car il imposerait aux collectivités un contrôle accru de leurs politiques.Ouest-France, Christian GOUEROU, 17/10/2017
Dans cette marche vers la modernisation, l'orientation jacobine va être la clef de voûte de la puissance publique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Ibrahima Touré (Cairn.info)
En certains endroits, il désigna cette orientation comme jacobine, c'est-à-dire radicale, rejetant les tendances girondines du mouvement international social-démocrate.Cahiers Jaurès, 2014, Bertel Nygaard (Cairn.info)
Les jacobins, de leur côté, s'étaient jetés dans des excès qu'à tort ou à raison ils avaient cru nécessaires à la révolution.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JACOBIN, INE s. m. & f.

C'est un nom qu'on donne en France aux Religieux & Religieuses qui suivent la Regle de St. Dominique, à cause de leur principal Couvent qui est prés de la Porte St. Jacques à Paris, qui estoit un Hospital des Pelerins de St. Jacques quand ils s'y vinrent establir. D'autres pretendent qu'ils s'appellerent Jacobites dés qu'ils estoient en Italie, parce qu'ils imitoient la vie Apostolique, & quelques Auteurs les appellent Predicateurs de St. Jacques. Ils font un des Corps des quatre Mendians. On les appelle aussi les Freres Prescheurs ; & on dit communément, Jacobins en chaise, Cordeliers en choeur, &c.
 
On appelle en termes de Cuisine une souppe à la Jacobine, un potage fait avec de la chair de perdrix & de chapons rostis & desossez, & hachée bien menu avec du bouillon d'amande qu'on verse sur du pain bien mitonné, & sur un lit de fromage, & de ce hachis & des oeufs. Voyez le Cuisinier François.
 
On dit aussi proverbialement, J'ay dans la gorge un Jacobin qui m'estrangle, en parlant de quelque grosse flegme ou crachat, à cause qu'elle est blanche comme l'habit d'un Jacobin. Il est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022