jacobin

 

définitions

jacobin ​​​ , jacobine ​​​ nom et adjectif

nom masculin vieux Dominicain.
nom masculin Histoire Membre du club des Jacobins.
nom au figuré Républicain intransigeant, partisan d'un État centralisé. —  adjectif Politique jacobine.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le cœur lui battait cependant, en ouvrant dans l'obscurité la petite porte grillagée qui fermait son jardin, sous le magnolia ; car il lui répugnait d'affronter l'imbécile jacobin.René Boylesve (1867-1926)
On s'occupa ensuite des clubs, qui se renouvelaient de toutes parts, et semblaient annoncer un ralliement du parti jacobin.Adolphe Thiers (1797-1877)
On ne sut pas séparer le parti conventionnel ou jacobin du parti militaire ou bonapartiste ; ces deux partis étaient bien distincts, et opposés.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Crassous, député et jacobin, fit un tableau des moyens employés par l'aristocratie pour perdre les patriotes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Reçus, le 24, par le peuple de cette ville, ils obtinrent une espèce de triomphe, et furent gratifiés par le club jacobin d'une couronne civique.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le vieux jacobin s'éloigna, dégonflant sa haine dans un mauvais rire qu'il sembla lancer contre la vieille tour.Léon de Tinseau (1842-1921)
Or, par défiance injurieuse, ou mieux par usurpation violente, le radicalisme jacobin conteste aujourd'hui ce droit suprême aux pères et aux mères de famille.Charles Turgeon (1855-1934)
Voilà ce que c'est qu'un jacobin, moine, et, si c'est là ce que c'est qu'un jacobin, oui, je suis jacobin !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En entendant ces hurlements, le roi crut qu'effectivement c'était quelque jacobin dont on faisait justice.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Est-ce que je peux épouser un jacobin, un homme qui eût envoyé mes parents à l'échafaud s'ils fussent tombés dans ses mains ?George Sand (1804-1876)
J'arrive des départemens ; je puis vous assurer que l'existence des sociétés populaires est extrêmement compromise ; j'ai été traité de scélérat, parce que le titre de jacobin était sur ma commission.Adolphe Thiers (1797-1877)
Son frère le jacobin se joignit à elle, prévoyant tous les dangers d'une telle guerre et doutant que l'évêque y fût bien ferme.Jules Michelet (1798-1874)
Vous me connaissez, je ne suis pas un jacobin ; j'ai d'abord cru que ça marcherait... mais quand on voit ce qui se passe !Octave Feuillet (1821-1890)
Tout comme mon beau-frère le jacobin, tu vas me parler de nation, de morale publique, de désintéressement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il ne manque pas de gens dans le monde qui veulent établir que rien n'est de mauvais ton comme une conspiration ; cela sent le jacobin.Stendhal (1783-1842)
Grâce à mes œuvres, je suis, il est vrai, regardé comme un athée et un jacobin ; à part ces deux petits travers, on me trouve assez bien.Charles de Bernard (1804-1850)
Ces chefs, ne pouvant plus employer utilement les anciens épouvantails, les mots jacobin et sans-culotte, décidément trop usés, avaient remis à neuf le mot démagogue.Victor Hugo (1802-1885)
On aurait pu espérer que cette décision était le début d'un tournant décisif dans le concept français jacobin appliqué aux langues régionales et aux minorités nationales traditionnelles.Europarl
Comment pendait-on comme traître et comme jacobin un homme qu'il avait vu servir son roi avec tant de fidélité et combattre avec tant de courage ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi s'envenimait toujours davantage la querelle du parti jacobin contre le parti qui voulait la discipline et la guerre régulière.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JACOBIN, INE » s. m. & f.

C'est un nom qu'on donne en France aux Religieux & Religieuses qui suivent la Regle de St. Dominique, à cause de leur principal Couvent qui est prés de la Porte St. Jacques à Paris, qui estoit un Hospital des Pelerins de St. Jacques quand ils s'y vinrent establir. D'autres pretendent qu'ils s'appellerent Jacobites dés qu'ils estoient en Italie, parce qu'ils imitoient la vie Apostolique, & quelques Auteurs les appellent Predicateurs de St. Jacques. Ils font un des Corps des quatre Mendians. On les appelle aussi les Freres Prescheurs ; & on dit communément, Jacobins en chaise, Cordeliers en choeur, &c.
 
On appelle en termes de Cuisine une souppe à la Jacobine, un potage fait avec de la chair de perdrix & de chapons rostis & desossez, & hachée bien menu avec du bouillon d'amande qu'on verse sur du pain bien mitonné, & sur un lit de fromage, & de ce hachis & des oeufs. Voyez le Cuisinier François.
 
On dit aussi proverbialement, J'ay dans la gorge un Jacobin qui m'estrangle, en parlant de quelque grosse flegme ou crachat, à cause qu'elle est blanche comme l'habit d'un Jacobin. Il est bas.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020