Email catcher

jaculatoire

Définition

Définition de jaculatoire ​​​ adjectif

Religion Oraison jaculatoire : prière courte et fervente.

Exemples

Phrases avec le mot jaculatoire

L'interprétation, pour s'égaler au coup qu'elle porte, est dans son fond jaculatoire.Psychanalyse, 2020, Nicolas Guérin (Cairn.info)
J'avais à peine proféré cette oraison jaculatoire, que j'aperçus un tourbillon blanc qui dégringolait le long du perron.Henry Gréville (1842-1902)
En dépit des agenouillements et des oraisons jaculatoires, elle avait des heures de sécheresse qui lui inspiraient de pénibles doutes sur la solidité de sa vocation.André Theuriet (1833-1907)
L'écriture jaculatoire du poème produit, par le jeu des métaphores autour de la mer, le serrage au niveau du point du sens et libère les autres points.La Revue Lacanienne, 2010, Marc Darmon (Cairn.info)
C'est à cela que renvoie la multiplication jaculatoire des pertinences dans les propos, par ailleurs brefs, des parlementaires que nous avons cités.Revue française de science politique, 2008, Jean-Noël Ferrié, Baudouin Dupret, Vincent Legrand (Cairn.info)
Telles sont les lubies inconcevables, jaculatoires, poétiques et, par conséquent, grotesques, qui me hantent et qui troublent la lucidité de mes idées.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
A cette oraison jaculatoire, ma cousine ne répondit rien, et, pour la première fois, je vis une ombre passer sur son visage, ombre d'ennui sans doute.Léon de Tinseau (1842-1921)
Des aspirations ou oraisons jaculatoires, et des bonnes pensées ; quatrième exercice.Saint François de Sales (1567-1622)
La chair comprimée de l'assassin balzacien, en tant qu'équilibre instable, implique donc la menace permanente de la fêlure et du surgissement jaculatoire de l'énergie.Romantisme, 2017, Lauren Bentolila-Fanon (Cairn.info)
Les références aux pertinences sont seulement liées à des énonciations de faits, se succédant de façon, en quelque sorte, jaculatoire.Revue française de science politique, 2008, Jean-Noël Ferrié, Baudouin Dupret, Vincent Legrand (Cairn.info)
Cette sentence jaculatoire aux accents d'injure et d'insulte, combine la satisfaction sadique et l'enjeu narcissique.Revue française de psychanalyse, 2012, Bernard Chervet (Cairn.info)
C'est en cet exercice de la retraite spirituelle et des oraisons jaculatoires, que consiste la grande œuvre de la dévotion.Saint François de Sales (1567-1622)
La contrainte extérieure a ce mérite de le renvoyer à ses études, de narguer ce rêve d'un monde conforme à cette écriture jaculatoire dont il caresse l'image.Vacarme, 2005, François Rosset (Cairn.info)
L'oraison jaculatoire est au cœur de la tradition de l'hésychasme, dont le nom désigne l'apaisement procuré par la répétition de l'exclamation fervente.Littérature, 2006, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Si les mots font souvent défaut à cet âge, l'adolescence voit aussi le surgissement d'une créativité littéraire intense, qui peut prendre un caractère jaculatoire.Enfances & PSY, 2010, Jean-Louis Le Run, Benoît Blanchard, Sarah Tessarech (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JACULATOIRE adj. m. & f.

Terme de devotion qui se joint particulierement au mot d'oraison. C'est une priere faite du fonds du coeur, quand on l'esleve à Dieu avec une fervente devotion.
 
JACULATOIRE, en termes d'Hydrauliques, se dit des fontaines qui font des jets d'eaux eslevez en l'air, soit par la compression naturellement faite par le poids des eaux dont la source est plus haute, soit par la force des pompes, ou d'autres machines. Les fonteines jaculatoires sont la plus grande beauté d'un jardin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022