Email catcher

jais

définitions

jais ​​​ nom masculin

Variété de lignite dure, d'un noir luisant, qu'on peut tailler, polir. —  Noir de jais, ou elliptiquement de jais : d'un noir profond. Des yeux de jais. syn. (vieux) jayet.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alezane aux reflets mordorés, baie couleur de jais ou gris souris, sont les trois couleurs dominantes.Ouest-France, 17/10/2013
En quelques années, cette femme élégante au teint mat encadré d'une épaisse chevelure d'un noir de jais, se constitue un empire.Ouest-France, 20/01/2020
Un faux tour de cheveux noirs comme du jais, surmonté d'un bonnet à rubans ponceau, encadrait soigneusement son front.Charles de Bernard (1804-1850)
Les scientifiques ont trouvé la solution dans la palette des hommes préhistoriques : un pigment noir de jais fabriqué à partir de charbon d'os brûlés.Ouest-France, 12/02/2014
Les boucles de ses cheveux, noirs comme du jais, qu'elle portait très-longs, flottaient avec grâce autour de sa tête expressive, un peu renversée en arrière.Eugène Sue (1804-1857)
Essuyant sans arrêt la teinture de ses cheveux, noir de jais, qui coulait sur ses joues.Ouest-France, 20/11/2020
Elles ont le sourire accroché au visage, des yeux pétillants et de longs cheveux de jais.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 25/06/2018
Grand et élancé, le jeune homme à la chevelure noir de jais a le smash facile.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 22/01/2020
Jade, longs cheveux de jais, teint pâle, est l'élégante sirène qu'on imaginait en écoutant sa voix de velours sombre.Ouest-France, 01/02/2019
Le jais oriental de ses yeux rappelait son origine mauresque.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ses yeux, aux prunelles de jais velouté, pétillent de force nerveuse et d'intelligence.Hector Bernier (1886-1947)
Cette mèche providentielle revenait par devant couper, d'un bandeau noir de jais, un front déjà trop bas et qui faisait songer aux batraciens.Oscar Méténier (1859-1913)
Il portait toute sa barbe, longue et d'un noir de jais.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et la future duchesse, à l'immense sourire et aux cheveux de jais, a pu y mesurer sa grande popularité comme nouveau visage de la famille royale.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 18/05/2018
Elle avait le teint olivâtre avec des yeux de jais, de longues paupières brunes et des sourcils sans courbure.Théodore de Banville (1823-1891)
Il ressemblait à la cantharide, excepté par sa couleur, qui était noire comme le jais.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une femme avait un poignard d'or planté dans son chignon, tandis qu'une broderie de perles de jais l'habillait d'une cotte de mailles.Émile Zola (1840-1902)
Elle s'arrêta et passa les doigts de sa belle main sur son front, où ruisselait le jais de sa chevelure.Paul Féval (1816-1887)
Les cavaliers étaient vêtus de noir, avec des manches de satin de couleur, brodées de soie et de jais.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
À la barre, un homme de 51 ans, cheveux noirs de jais, engoncé dans sa parka kaki.Ouest-France, 14/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAIS, ou Jayet » s. m.

Mineral ou pierre fossile fort noire qui se fait d'un suc lapidifique & bitumineux dans la terre, comme le charbon ; mais celuy-cy s'écaille, & reçoit un beau poli. Il se travaille comme l'ambre, dont il a la plus-part des qualitez. Il y en a beaucoup en Dauphiné. Rabelais descrit la Pragmatique Sanction avec ses Patenostres de jayet, car on en fait principalement des Patenostres & des boutons de deuil. Pour bien loüer des chevaux noirs, on dit qu'ils sont noirs comme jais.
 
JAIS, est aussi un verre qui imite le jais mineral, qui se fait dans les verreries. On le tire en de longs filets creux qu'on couppe, ou qu'on forme comme on veut. On s'en sert dans des broderies, & dans les garnitures de deuil. On fait celuy-cy de telle couleur qu'on veut, mais le plus ordinaire est le blanc & le noir.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021