Email catcher

jais

Définition

Définition de jais ​​​ nom masculin

Variété de lignite dure, d'un noir luisant, qu'on peut tailler, polir. Noir de jais, ou elliptiquement de jais : d'un noir profond. Des yeux de jais. syn. (vieux) jayet ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot jais

À la barre, un homme de 51 ans, cheveux noirs de jais, engoncé dans sa parka kaki.Ouest-France, 14/09/2020
Sur les clichés, dont l'arrière-plan est d'un noir de jais, la captivité de l'oiseau est totalement oblitérée.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Essuyant sans arrêt la teinture de ses cheveux, noir de jais, qui coulait sur ses joues.Ouest-France, 20/11/2020
La liste est longue : le jais, les peignes, la vannerie, la meunerie, la tannerie, le débitage du bois, la métallurgie, le textile, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Ses cheveux jais prenaient tous les rayons du soleil printanier.Confluences Méditerranée, 2017, Serge Airoldi (Cairn.info)
Un faux tour de cheveux noirs comme du jais, surmonté d'un bonnet à rubans ponceau, encadrait soigneusement son front.Charles de Bernard (1804-1850)
Les scientifiques ont trouvé la solution dans la palette des hommes préhistoriques : un pigment noir de jais fabriqué à partir de charbon d'os brûlés.Ouest-France, 12/02/2014
Grand et élancé, le jeune homme à la chevelure noir de jais a le smash facile.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 22/01/2020
Ses cheveux noirs de jais, ramassés en chignon, étaient à présent blancs comme neige.L'Autre, 2005, Michèle Baczynsky (Cairn.info)
Plus tard, les vêtements devinrent tous noirs, les rares bijoux furent en jais et de grands voiles vinrent toujours dissimulés les femmes.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Alezane aux reflets mordorés, baie couleur de jais ou gris souris, sont les trois couleurs dominantes.Ouest-France, 17/10/2013
Ou peut-être voulait-elle dire quelque chose de doux, de tendre même, avec ces cheveux couleur de jais.Vacarme, 2001, Mohamed Rouabhi (Cairn.info)
Elle s'arrêta et passa les doigts de sa belle main sur son front, où ruisselait le jais de sa chevelure.Paul Féval (1816-1887)
Cette mèche providentielle revenait par devant couper, d'un bandeau noir de jais, un front déjà trop bas et qui faisait songer aux batraciens.Oscar Méténier (1859-1913)
Il portait toute sa barbe, longue et d'un noir de jais.Émile Gaboriau (1832-1873)
On peut y commander un verre d'alcool en admirant des passantes aux chevelures de jais.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
En quelques années, cette femme élégante au teint mat encadré d'une épaisse chevelure d'un noir de jais, se constitue un empire.Ouest-France, 20/01/2020
Jade, longs cheveux de jais, teint pâle, est l'élégante sirène qu'on imaginait en écoutant sa voix de velours sombre.Ouest-France, 01/02/2019
Le personnage central de cette photographie est une femme dont les yeux noirs de jais évoquent la détermination.Cahiers Jaurès, 2018, Nicolas Verschueren (Cairn.info)
Les boucles de ses cheveux, noirs comme du jais, qu'elle portait très-longs, flottaient avec grâce autour de sa tête expressive, un peu renversée en arrière.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAIS, ou Jayet s. m.

Mineral ou pierre fossile fort noire qui se fait d'un suc lapidifique & bitumineux dans la terre, comme le charbon ; mais celuy-cy s'écaille, & reçoit un beau poli. Il se travaille comme l'ambre, dont il a la plus-part des qualitez. Il y en a beaucoup en Dauphiné. Rabelais descrit la Pragmatique Sanction avec ses Patenostres de jayet, car on en fait principalement des Patenostres & des boutons de deuil. Pour bien loüer des chevaux noirs, on dit qu'ils sont noirs comme jais.
 
JAIS, est aussi un verre qui imite le jais mineral, qui se fait dans les verreries. On le tire en de longs filets creux qu'on couppe, ou qu'on forme comme on veut. On s'en sert dans des broderies, & dans les garnitures de deuil. On fait celuy-cy de telle couleur qu'on veut, mais le plus ordinaire est le blanc & le noir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.