jaloux
définition
Définition de
jaloux
, jalouse
adjectif et nom
littéraire Jaloux de (qqch.), très attaché à. Être jaloux de son indépendance.
locution Avec un soin jaloux : avec une vigilance particulière, ombrageuse.
Qui éprouve de la jalousie (1), de l'envie. ➙ envieux. Être jaloux de qqn, du succès de qqn.
nom Sa réussite fait des jaloux.
Qui éprouve de la jalousie en amour. Mari jaloux. locution Jaloux comme un tigre.
nom Othello, personnage de jaloux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jaloux
Mais une attirance qui agace, pour ne pas dire plus, certains riverains, jaloux de leur petit coin de paradis.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/08/2020
Des résultats qui pourraient rendre jaloux de nombreux conseillers en gestion de patrimoine si on les compare au rendement de placements financiers.Capital, 16/12/2019, « Non, les plus riches ne sont pas les grands gagnants… »
Les événements ont rapidement prouvé qu'ils n'étaient pas une invention de l'imagination exaltée des dirigeants de l'opposition jaloux ou de journalistes en mal de sensations.Europarl
Dans les situations où l'un des deux devient franchement jaloux ou négatif à l'égard de l'autre, l'enfant ne sait plus comment résoudre le conflit.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Catherine Ducommun-Nagy (Cairn.info)
Son petit ami est très jaloux et sa mère exubérante.Ouest-France, 18/02/2016
Monsieur serait jaloux, il gifle, insulte, menaçant de détruire celle qui finit par porter plainte.Ouest-France, 21/01/2021
Dans la même configuration, l'homme jaloux suspecte en permanence sa femme de le tromper.Le Journal des psychologues, 2008, Liliane Daligand (Cairn.info)
De quoi faire des jaloux parmi ses concurrentes directes, après deux départs en 2013, 2018, une arrivée en 2015 et un passage en 2016.Ouest-France, Antoine VICTOT, Paul GRISOT, 01/11/2020
Cette position enviable en des temps difficiles fit des jaloux parmi les concurrents.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Guillaume Andrieu (Cairn.info)
Dans l'exercice, l'ordre initiatique sait se montrer jaloux de son patrimoine symbolique et de sa tradition d'introspection individuelle.Humanisme, 2013, Christophe Devillers (Cairn.info)
J'ai causé ce matin deux heures avec monsieur votre père : si vous saviez comme nous nous aimons, vous en seriez jaloux.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ainsi qu'un taux de rentabilité nette de 24 % à rendre jaloux nombre de groupes financiers.Capital, 26/11/2014, « Le palmarès des plus gros agents du foot »
Vous n'êtes pas jaloux, osez dire encore que vous êtes jaloux.Émile Zola (1840-1902)
Le prévenu, jaloux et alcoolisé s'emporte une nouvelle fois sur la victime.Ouest-France, 01/06/2017
Il nous en reste si peu que les camarades seraient jaloux s'ils me voyaient vous en donner.Albert Delpit (1849-1893)
De ne pas rendre jaloux ceux qui sont moins bien logés ?Capital, 09/12/2020, « En visioconférence, faut-il masquer sa déco intérieure ? »
De même la vanité est assez évidente lorsque le jaloux clame être le seul légitime propriétaire de cet inestimable mais détestable joyau.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Un prétexte suffisant pour que vos enfants nés d'une première union, jaloux, fassent réintégrer le contrat à votre succession.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Comment expliquer alors qu'un homme si bouleversé par sa conversion ait pu en garder un secret aussi jaloux ?Archives juives, 2007, Laurent Coulomb (Cairn.info)
Elles la banalisent, en se disant que l'homme s'emporte car il est jaloux.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 23/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JALOUS, OUSE adj.
Envieux, concurrent. Il se dit premierement à l'égard de l'ambition. Les gens d'un grand merite ont toûjours des envieux & des jalous. Themistocle estoit jalous de la gloire de Miltiade, ses triomphes l'empêchoient de dormir. Ce mot vient du Latin zelosus, ou de l'Italien geloso. Menage. JALOUS, se dit particulierement en matiere d'amour, de celuy qui craint un rival qui partage le coeur de sa femme, ou de sa maistresse. Ce vieillard est fort jalous de sa femme, il l'observe, il la persecute sans raison. On dit aussi en Theologie, que Dieu est jalous de sa gloire, pour dire, qu'il ne veut point qu'on adore les idoles, qu'on offre de l'encens à d'autres Dieux qu'à luy. JALOUS, se dit aussi à l'égard de quelques autres passions, & de ceux qui possedent une chose qu'ils craignent de perdre. Une femme doit estre fort jalouse de son honneur, un Magistrat de sa reputation d'integrité. un Prince est jalous de son autorité. JALOUS, en termes de Marine du Levant, se dit d'un vaisseau qui roule & qui se tourmente trop, qui est en danger de se renverser faute d'estre bien lesté ou appareillé. JALOUS, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne dort non plus qu'un jalous. Il est jalous de son ombre. Il en est jaloux comme un gueux de sa besace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.