Email catcher

jaloux

définition

Définition de jaloux ​​​ , jalouse ​​​ adjectif et nom

littéraire Jaloux de (qqch.), très attaché à. Être jaloux de son indépendance. locution Avec un soin jaloux : avec une vigilance particulière, ombrageuse.
Qui éprouve de la jalousie (1), de l'envie. ➙ envieux. Être jaloux de qqn, du succès de qqn. nom Sa réussite fait des jaloux.
Qui éprouve de la jalousie en amour. Mari jaloux. locution Jaloux comme un tigre.
nom Othello, personnage de jaloux.

synonymes

Synonymes de jaloux, jalouse adjectif

au sens de envieux
au sens de exclusif

exemples

Phrases avec le mot jalouse

De nombreuses personnes affirment même qu'une certaine demoiselle en particulier, jalouse de la bonne qui aurait été embauchée à sa place, se serait procuré des livres de magie.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 19/05/2024
Elle était encore jalouse de la vieille relation père-fille qui avait été pour elle pénible les dernières années.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Carl A. Whitaker (Cairn.info)
Elle est aussi confrontée à des crises et, jalouse de son action, elle agit par l'intermédiaire de désirs parfois très vifs.Connexions, 2019, Alberto Eiguer (Cairn.info)
En fait, la revendication de la possession jalouse se fonde sur deux registres qui se combinent plus ou moins selon les degrés de la jalousie.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Jean-Pierre Durif-Varembon (Cairn.info)
Ma sœur habite dans une autre province et est jalouse de ma situation.Ouest-France, François CAMPS, 02/09/2024
Grave accusation qui ne pouvait laisser indifférente cette sourcilleuse institution jalouse de sa réputation et la voulant sans tache.Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, François Gaudin (Cairn.info)
Tous ceux qui l'ont côtoyée décrivent une femme méchante, capricieuse, jalouse.Ouest-France, Angélique CLÉRET, Agnès LE MORVAN, 22/08/2019
Vous pouvez bien faire la moque, jalouse que vous êtes.Ouest-France, Michel GUÉGUEN, 29/12/2013
Pourtant la plus jalouse ne fut pas celle que l'on croit.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 18/01/2022
Le narrateur de ce roman est un admirateur du grand écrivain – qu'il jalouse aussi férocement.Roman 20-50, 2020, Sylviane Dupuis (Cairn.info)
Moyennant quoi, le secret de famille renvoie à la sauvegarde jalouse et angoissée de l'image de soi et de l'image des siens.Le Divan familial, 2007, Jacques-Philippe Tsala Tsala (Cairn.info)
Elle a pu l'accepter sans en être jalouse et peu à peu, en s'identifiant à elles, entrer elle-même dans le jeu avec son enfant.Le Coq-héron, 2003, Claude Boukobza (Cairn.info)
Cela correspond à cette passion anéantissante qui est, ici, passion jalouse : le sujet pâlit.L'en-je lacanien, 2017, Christophe Fauré (Cairn.info)
Cette passion jalouse est donc bien constitutive de l'objet du fantasme et du désir.L'en-je lacanien, 2017, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Elle le voit avec une femme et elle se sent très jalouse.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvie Pons-Nicolas (Cairn.info)
Il ne s'agit plus de rivalité jalouse, mais d'une lutte de destruction de celui qui est considéré comme un ennemi possédant la jouissance.Bulletin de psychologie, 2008, Yves Morhain, Bernard Chouvier (Cairn.info)
La présence est pliée sous l'ambition de l'idée scellée et jalouse.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Geneviève Clancy (Cairn.info)
Les hommes rêvent d'avoir sa grandeur mais ne le jalouse pas parce qu'il est moche.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 09/01/2019
Il ne se passa rien de grave entre eux mais il préfèra ne pas en parler à sa femme qui était un tant soit peu jalouse.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 06/12/2015
Ses anciens compagnons la décrivent comme jalouse et impulsive.Ouest-France, Maurane SPERONI, 14/10/2024
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot jaloux

Les événements ont rapidement prouvé qu'ils n'étaient pas une invention de l'imagination exaltée des dirigeants de l'opposition jaloux ou de journalistes en mal de sensations.Europarl
Chacun d'entre nous qui a été un jour jaloux sait cela.La clinique lacanienne, 2008, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
Mais au moins, il n'y a pas de jaloux.Ouest-France, Didier GOURIN, 19/08/2021
Le desêtre jaloux, la frérocité et la honte sont l'arrière-fond d'une errance subjective en quête d'identité et de lien.Cliniques méditerranéennes, 2019, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Un prétexte suffisant pour que vos enfants nés d'une première union, jaloux, fassent réintégrer le contrat à votre succession.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Il demandait si on n'était pas jaloux du travail des étudiants.Chimères, 2019, Benjamin Royer (Cairn.info)
Des résultats qui pourraient rendre jaloux de nombreux conseillers en gestion de patrimoine si on les compare au rendement de placements financiers.Capital, 16/12/2019, « Non, les plus riches ne sont pas les grands gagnants… »
Vous n'êtes pas jaloux, osez dire encore que vous êtes jaloux.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi qu'un taux de rentabilité nette de 24 % à rendre jaloux nombre de groupes financiers.Capital, 26/11/2014, « Le palmarès des plus gros agents du foot »
Ou encore, lorsque ce père se comporte comme un rival jaloux du fils, c'est-à-dire comme un enfant.La clinique lacanienne, 2005, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les rigoristes, partisans d'un respect jaloux de la loi 101, appartiennent maintenant à une minorité passéiste.Cités, 2005, Alain Dubuc, Sabine Choquet (Cairn.info)
Voir l'autre un tant soit peu jaloux renvoie au besoin de plaire.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/02/2024
Pas de jaloux, les deux hommes finissent ex aequo avec 9 % d'intention.Ouest-France, Laura LAVENNE, 12/07/2016
Une fois que tout aura poussé, il n'y a pas de jaloux quant à la récolte.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 27/03/2023
La victime, elle, décrit aux enquêteurs un homme jaloux et violent, qui contrôlait tout et cherchait à l'isoler.Ouest-France, Mariette THOM, 26/06/2020
Nu comme un ver, l'invité prend la fuite en pleine rue, poursuivi par le mari jaloux.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 07/11/2015
Il nous est impossible de savoir si son origine est à chercher du côté d'un concurrent jaloux ou d'un groupe d'opposition dans la ville.Revue historique, 2021, Cléo Rager (Cairn.info)
Il nous en reste si peu que les camarades seraient jaloux s'ils me voyaient vous en donner.Albert Delpit (1849-1893)
J'ai causé ce matin deux heures avec monsieur votre père : si vous saviez comme nous nous aimons, vous en seriez jaloux.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JALOUS, OUSE adj.

Envieux, concurrent. Il se dit premierement à l'égard de l'ambition. Les gens d'un grand merite ont toûjours des envieux & des jalous. Themistocle estoit jalous de la gloire de Miltiade, ses triomphes l'empêchoient de dormir. Ce mot vient du Latin zelosus, ou de l'Italien geloso. Menage.
 
JALOUS, se dit particulierement en matiere d'amour, de celuy qui craint un rival qui partage le coeur de sa femme, ou de sa maistresse. Ce vieillard est fort jalous de sa femme, il l'observe, il la persecute sans raison.
 
On dit aussi en Theologie, que Dieu est jalous de sa gloire, pour dire, qu'il ne veut point qu'on adore les idoles, qu'on offre de l'encens à d'autres Dieux qu'à luy.
 
JALOUS, se dit aussi à l'égard de quelques autres passions, & de ceux qui possedent une chose qu'ils craignent de perdre. Une femme doit estre fort jalouse de son honneur, un Magistrat de sa reputation d'integrité. un Prince est jalous de son autorité.
 
JALOUS, en termes de Marine du Levant, se dit d'un vaisseau qui roule & qui se tourmente trop, qui est en danger de se renverser faute d'estre bien lesté ou appareillé.
 
JALOUS, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne dort non plus qu'un jalous. Il est jalous de son ombre. Il en est jaloux comme un gueux de sa besace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine