Email catcher

jambonneau

Définition

Définition de jambonneau ​​​ nom masculin

Petit jambon fait avec la partie inférieure de la jambe du porc.
Pinne (mollusque).

Synonymes

Synonymes de jambonneau nom masculin

jambon

Exemples

Phrases avec le mot jambonneau

Pour régaler les gourmets, elles proposent des produits de qualité, notamment des poulets rôtis, jambonneaux, lards rôtis, saucisses, etc.Ouest-France, 19/07/2021
Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.Émile Zola (1840-1902)
Non pas un de ces petits cochons jolis, roses, espiègles, de ces petits cochons qui fournissent au commerce de si exquis jambonneaux.Alphonse Allais (1854-1905)
Nous avons un jambonneau, des œufs et du fromage...Eugène Sue (1804-1857)
Sieste nécessaire : je n'en voudrais pour preuve que le nombre de bouteilles éparses sur le gazon autour d'une croûte de pâté, d'un os de jambonneau et d'une carcasse de dinde.Paul Mahalin (1838-1899)
Donc le jambonneau se fabrique ; donc cette épaule est un prodige d'anatomie, un chef-d'œuvre que tout bon charcutier doit exécuter pour être reçu compagnon dans son art.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Loiseau affirma qu'il payerait mille francs un jambonneau.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les papilles seront aussi à la fête avec un solide repas autour d'un jambonneau, garni de pommes de terre et ratatouille et en dessert, une tarte aux pommes.Ouest-France, 04/09/2020
Joseph ne souffla mot, – occupé qu'il était à nettoyer un os de jambonneau.Paul Mahalin (1838-1899)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAMBONNEAU subst. masc.

Petit jambon, ou partie d'un jambon haché en plusieurs pieces, qu'on va prendre dans le bassin du Charcutier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022