Email catcher

jardiner

définition

Définition de jardiner ​​​ verbe intransitif

Cultiver, entretenir un jardin en amateur.

conjugaison

Conjugaison du verbe jardiner

actif

indicatif
présent

je jardine

tu jardines

il jardine / elle jardine

nous jardinons

vous jardinez

ils jardinent / elles jardinent

imparfait

je jardinais

tu jardinais

il jardinait / elle jardinait

nous jardinions

vous jardiniez

ils jardinaient / elles jardinaient

passé simple

je jardinai

tu jardinas

il jardina / elle jardina

nous jardinâmes

vous jardinâtes

ils jardinèrent / elles jardinèrent

futur simple

je jardinerai

tu jardineras

il jardinera / elle jardinera

nous jardinerons

vous jardinerez

ils jardineront / elles jardineront

exemples

Phrases avec le mot jardiner

Dès que le petit était libre, il descendait jardiner avec mère et tante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ceux qui en souffrent sont en effet en état de réclusion permanent : ils évitent de jardiner, de cuisiner et suivent un régime alimentaire spécifique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Chloe Nahum-Claudel (Cairn.info)
Sa taille a également été pensée pour les personnes âgées : assez pour jardiner mais sans trop d'entretien.Ouest-France, Julien LEPRIEUR, 30/06/2015
Ceux qui continuent à vivre à aimer à cuisiner, à marcher, à jardiner, à peindre à écrire, à raconter, où sont-ils ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Il est toujours dans le jardin, en train de jardiner.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il ne s'agit pas seulement de venir jardiner une parcelle.POUR, 2014, Constantin Petcou, Emmanuelle Mugnier-Viret (Cairn.info)
À la retraite, cette bénévole a l'habitude de jardiner dans son potager.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 22/09/2024
Nous apercevions souvent les mélancoliques pensionnaires de l'établissement, qui se promenaient, ou qui s'occupaient à jardiner.Judith Gautier (1845-1917)
La femme et le fils sont assis sous des arbres, pendant que le père, contre une haie, s'occupe à jardiner.Théodore Duret (1838-1927)
La sortie pour jardiner dépassant largement l'heure autorisée, il a été verbalisé (d'autant qu'il n'avait pas d'attestation).Revue française des affaires sociales, 2021, Lucie Michel, François-Xavier Schweyer (Cairn.info)
Savoir jardiner ne s'improvise pas, la rupture de savoir-faire étant fréquente.Information Géographique, 2019, Claire Delfosse (Cairn.info)
L'idée : permettre à chacun de jardiner en ville, de faire pousser ce qu'il mange, même sur un petit espace.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 14/05/2022
Une petite communauté qui doit jardiner au naturel.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 19/03/2018
Et arrosée de conseils pour bien jardiner, sans pesticide !Ouest-France, Gilles COLLAS, 19/05/2013
C'est une façon écologique de jardiner, mais ne lui parlez pas de permaculture !Ouest-France, Thomas Alamy, 20/09/2022
L'idée, c'est de jardiner au naturel et de partager les méthodes.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 06/03/2024
Si poétiser consiste à détramer le langage pour s'approcher de l'indicible, jardiner s'effectue avec le corps.Sigila, 2014, Frédérique Thomas (Cairn.info)
C'est un exercice qui m'est bien défendu pour quelque temps encore, et je n'ose pas me remettre à jardiner avant qu'il fasse beau.George Sand (1804-1876)
Il n'avait qu'un mot pour ces deux sortes de travail ; il appelait cela jardiner.Victor Hugo (1802-1885)
Les ruraux sont logiquement plus nombreux que les citadins à jardiner.Géo, 19/02/2009, « Le jardin, école des gestes écologiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JARDINER v. n.

Travailler à son jardin, & le cultiver soy-même. Il ne se dit point des ouvriers & mercenaires. Un curieux fleuriste se plaist à jardiner, à planter, à cultiver ses fleurs.
 
JARDINER. v. act. Terme de Fauconnerie, qui se dit des oiseaux qu'on expose le matin au Soleil ou dans un jardin. Il faut jardiner les autours sur la barre ou sur la perche, & donner le jardin aux laniers & aux sacres sur la pierre froide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.