Email catcher

jas

Définition

Définition de jas ​​​ nom masculin

Marine Barre transversale d'une ancre.

Définition de jas ​​​ nom masculin

régional Bergerie, dans les Alpes et le midi de la France.

Exemples

Phrases avec le mot jas

Les citoyens ne sont peut-être pas prêts à payer plus comme le suggère le jas ?Vie Sociale et Traitements, 2005, Philippe Starck (Cairn.info)
Il faut aussi mentionner la présence d'un jas en pierre, d'un autre en plomb, ainsi que deux autres pièces d'assemblage en plomb servant à la fixation des pattes.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Les jas d'ancre inscrits donnent les noms d'exploitants qui portent le plus souvent les tria nomina des citoyens romains et dont les cognomina grecs trahissent souvent la condition d'affranchis.Annales, 2013, Nicolas Tran (Cairn.info)
Alors faut-il augmenter la part financière du social par rapport au pib (déjà un tiers du pib dit le jas), la réduire ou rester dans le consensus ?Vie Sociale et Traitements, 2005, Philippe Starck (Cairn.info)
Maintenant lo parax chanteit li jas.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Si ussit fuers davant la cort : se chanteit li jas.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAS

Terme de Marine, est la piece de bois qui se met de travers au bout de l'ancre, pour l'empêcher de se coucher sur le sable, & faire en sorte qu'une des pattes soit toûjours à plomb, afin qu'elle morde sur le terrain pour retenir le vaisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.