jasmin

 

définitions

jasmin ​​​ nom masculin

Arbuste vivace à fleurs jaunes ou blanches très odorantes ; ces fleurs.
Parfum extrait de cette fleur.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme j'ai des clients très aimables, toujours l'un ou l'autre veut m'apporter une petite branche de beau lilas, de jasmin, ou des roses, ma fleur préférée.Marcel Proust (1871-1922)
Puis il m'envoya ses filles – belles, bien fardées, avec des ceintures d'or, les dents blanches comme le jasmin, les cuisses rondes comme la trompe de l'éléphant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je ne suis pas ici, d'ailleurs, pour conter des sornettes au jasmin ou au serpolet.Pétrus Borel (1809-1859)
Jasmin la possédait ; elle lui donna ses lèvres en grinçant des dents, puis, serrant son amoureux, se livra toute.Eugène Demolder (1862-1919)
Jasmin songe aux divinités enfermées au cœur des arbres et qui n'en sortent que rarement, à ce qu'il a lu dans les livres.Eugène Demolder (1862-1919)
Jasmin a aussi détaché les œilletons des artichauts, et terminé les semis de laitue et de romaine.Eugène Demolder (1862-1919)
Un jasmin, grimpé autour des fenêtres d'en bas, exhalait continuellement son haleine pénétrante qui se mêlait à l'odeur, plus légère, des feuilles naissantes.Guy de Maupassant (1850-1893)
On peut se figurer sa surprise lorsqu'elle aperçut sur la table de la princesse le même jasmin qu'elle y avait vu la veille.Sophie Gay (1776-1852)
Jasmin sortit un arrosoir, en plongea le ventre dans un tonneau enfoncé au coin d'un parterre.Eugène Demolder (1862-1919)
Jasmin les maniait, émondant, faisant tomber les pousses et les rameaux qui compromettaient les symétries.Eugène Demolder (1862-1919)
Jasmin, pâle et défait, tremblait de tous ses membres, jetant autour de lui des regards effarés.Ernest Capendu (1826-1868)
Par une splendide soirée de juillet, les deux époux causaient tristement sous une tonnelle de clématites et de jasmin, dans leur verger.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Du haut de ces portes à jour, des mains invisibles faisaient pleuvoir sur moi une neige odorante de fleurs de jasmin et d'oranger.George Sand (1804-1876)
Jasmin élevait des arcs de fleurs, des portiques parfumés et le soir il regardait passer les turcs, les dominos, les bergères, les arlequins, des gilles, des pèlerins.Eugène Demolder (1862-1919)
Jasmin, accroupi parmi les épines des églantiers, les pieds dans la terre humide qui sentait la sève, écoutait cette voix.Eugène Demolder (1862-1919)
Il allait se décider à rentrer, et à marcher bravement à l'ennemi, quand, à travers le feuillage d'un berceau de jasmin, il crut distinguer comme une robe blanche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un parfum suave et léger comme un faible mélange de violette et de jasmin s'épandait de la corolle de ces admirables passiflores.Eugène Sue (1804-1857)
Je fus agréablement surprise de la trouver d'une propreté exquise et toute parfumée de l'odeur du jasmin qui montait du préau jusqu'à sa fenêtre.George Sand (1804-1876)
Ses fleurs approchent beaucoup, pour la figure, de celle du jasmin double ; mais, au lieu d'être blanches, elles sont d'un rouge très-vif et très-beau.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Deux suivantes couronnées de jasmin marquaient nos points, battaient nos cartes, et nous aidaient de leurs conseils, en se penchant curieusement sur nos épaules.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JASMIN » subst. masc.

Petit arbre qui porte des fleurs blanches, & qui sentent bon. Le jasmin monte aisément comme la vigne. Sa racine pousse de petites branches fort tendres, longues, verdes, molles & visqueuses, de chacun jetton desquelles sortent ses feuilles longuettes & pointuës, comme au lentisque. Ses fleurs viennent au bout de sa tige en forme d'un petit lis de diverses couleurs ; car il y en a de blanc & de jaune. Quand il rend de la graine, ce qu'il fait en peu de lieux, elle est semblable aux lupins. Il y a dans ce jardin des pallissades de jasmin d'Espagne. Le jasmin commun est jaune. Ce mot vient de l'Arabe gesmin, qui veut dire une violette blanche, à cause que la fleur de cette plante luy ressemble. On l'appelle maintenant en Orient zambach, ou sambach. D'autres disent qu'il vient du Turc jasmin, qu'ils ont fait apparemment de l'Hebreu samim, qui signifie toutes sortes de drogues aromatiques.
 
On appelle pommade de jasmin, de la poudre de jasmin, des gants de jasmin, la preparation de ces choses faites avec du jasmin pour les parfumer.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020