Email catcher

jasmin

Définition

Définition de jasmin ​​​ nom masculin

Arbuste vivace à fleurs jaunes ou blanches très odorantes ; ces fleurs.
Parfum extrait de cette fleur.

Exemples

Phrases avec le mot jasmin

En tous lieux, les garçons jouent au foot, ici et là, ça sent le laurier, les roses, le jasmin.EMPAN, 2002 (Cairn.info)
Deux suivantes couronnées de jasmin marquaient nos points, battaient nos cartes, et nous aidaient de leurs conseils, en se penchant curieusement sur nos épaules.Pierre Loti (1850-1923)
Il est temps maintenant de déguster un thé au jasmin autour de la table posée au centre d'un troisième bassin.Ouest-France, 08/04/2016
Les roses centifolia, les jasmins ou les tubéreuses cultivées sur la commune azuréenne sont parmi les plus réputés de la planète.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
On peut se figurer sa surprise lorsqu'elle aperçut sur la table de la princesse le même jasmin qu'elle y avait vu la veille.Sophie Gay (1776-1852)
Je fus agréablement surprise de la trouver d'une propreté exquise et toute parfumée de l'odeur du jasmin qui montait du préau jusqu'à sa fenêtre.George Sand (1804-1876)
Les deux jardins se touchaient, séparés seulement par une haie de jasmin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Concernant les plants de décoration, bougainvilliers, jasmin ou fleurs coupées en bouquets variés seront également à disposition.Ouest-France, 28/04/2018
Il rentre d'exil au bénéfice de la révolution du jasmin (2011).Maghreb-Machrek, 2019, Pierre Boussel (Cairn.info)
La nuit, elle nattait ses longs cheveux afin d'obtenir, le jour, une ondulation artificielle qu'elle ornait de fleurs de jasmin.Imaginaire et Inconscient, 2010, Janine Sabatier (Cairn.info)
Mais c'est celle du jasmin, du thym ou de l'argan.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 21/09/2021
Cette recette peut être accompagnée de riz jasmin (riz thaï).Ouest-France, 07/11/2015
Et il y a fort à parier que le chemin ne sera pas semé de pétales de jasmin.Outre - Terre, 2011, Bichara Khader (Cairn.info)
La révolution de jasmin avait essentiellement pour base la dignité et la justice.Europarl
De mon point de vue, c'est la mobilisation durant le mois de janvier 2011 qui est un tournant, principalement après la révolution tunisienne du jasmin.Outre - Terre, 2011, Nadine Sikka (Cairn.info)
Une musique admirable remplissait l'air sonore, et semblait planer sur les buissons de roses et de jasmins embaumés.George Sand (1804-1876)
En 2011, le peuple tunisien s'est soulevé contre l'injustice sociale dans les régions de l'intérieur et le chômage provoquant la fameuse révolution du jasmin.Gestion 2000, 2018, Amira Hammouda (Cairn.info)
Dans un saladier, assaisonner les pétales de fleurs avec l'huile de jasmin.Ouest-France, 23/08/2013
Jean se retourne, et un doux parfum de jasmin et d'orange frappe son odorat.Paul de Kock (1793-1871)
Chez les vivaces, nos préférées ont pour noms : paciflore, jasmin, clematite, campsis.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JASMIN subst. masc.

Petit arbre qui porte des fleurs blanches, & qui sentent bon. Le jasmin monte aisément comme la vigne. Sa racine pousse de petites branches fort tendres, longues, verdes, molles & visqueuses, de chacun jetton desquelles sortent ses feuilles longuettes & pointuës, comme au lentisque. Ses fleurs viennent au bout de sa tige en forme d'un petit lis de diverses couleurs ; car il y en a de blanc & de jaune. Quand il rend de la graine, ce qu'il fait en peu de lieux, elle est semblable aux lupins. Il y a dans ce jardin des pallissades de jasmin d'Espagne. Le jasmin commun est jaune. Ce mot vient de l'Arabe gesmin, qui veut dire une violette blanche, à cause que la fleur de cette plante luy ressemble. On l'appelle maintenant en Orient zambach, ou sambach. D'autres disent qu'il vient du Turc jasmin, qu'ils ont fait apparemment de l'Hebreu samim, qui signifie toutes sortes de drogues aromatiques.
 
On appelle pommade de jasmin, de la poudre de jasmin, des gants de jasmin, la preparation de ces choses faites avec du jasmin pour les parfumer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine