Email catcher

jasmin

definition

Definition of jasmin ​​​ nom masculin

Arbuste vivace à fleurs jaunes ou blanches très odorantes ; ces fleurs.
Parfum extrait de cette fleur.

examples

Sentences with the word jasmin

Une musique admirable remplissait l'air sonore, et semblait planer sur les buissons de roses et de jasmins embaumés.George Sand (1804-1876)
Et comme un pépiement de jasmin face à la douceur des choses.Africultures, 2014, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
Il s'orne en début d'été d'une gracieuse floraison en épis blanc crème, au parfum de jasmin.Ouest-France, Thomas Alamy, 02/11/2024
La révolution de jasmin avait fait ses premiers pas.Études, 2011, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
On peut se figurer sa surprise lorsqu'elle aperçut sur la table de la princesse le même jasmin qu'elle y avait vu la veille.Sophie Gay (1776-1852)
Il rentre d'exil au bénéfice de la révolution du jasmin (2011).Maghreb-Machrek, 2019, Pierre Boussel (Cairn.info)
Deux suivantes couronnées de jasmin marquaient nos points, battaient nos cartes, et nous aidaient de leurs conseils, en se penchant curieusement sur nos épaules.Pierre Loti (1850-1923)
Jean se retourne, et un doux parfum de jasmin et d'orange frappe son odorat.Paul de Kock (1793-1871)
Les deux jardins se touchaient, séparés seulement par une haie de jasmin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'homme-jasmin (1970), que sera abordée la clinique littéraire du travail du rêve.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Pascal Roman (Cairn.info)
Un pied géant de jasmin de nuit, formant une tonnelle, embaume l'atmosphère de cette fin d'après-midi.Ethnologie française, 2004, Laurence Pourchez (Cairn.info)
Sur le massif voisin, deux jasmins étoilés ont été déracinés.Ouest-France, Claire HAUBRY, 22/10/2022
Toujours dans les notes de cœur, il apporte un brin de jasmin et de prune.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2023
Moins connu, on trouve aussi du thé blanc, les premiers bourgeons du thé, faible en théine, comme le mélange cassis, fraise, jasmin et rose.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 09/04/2018
C'est la bonne période pour marcotter votre jasmin étoilé et obtenir ainsi de nouvelles pousses que vous pourrez planter à un autre endroit.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/09/2022
Chez les vivaces, nos préférées ont pour noms : paciflore, jasmin, clematite, campsis.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/09/2015
Toutes ont les cheveux attachés qu'elles garnissent souvent de jasmin et portent des bijoux, de qualité et de quantité variables.Histoire & mesure, 2019, Alexandra de Heering, Sébastien Michiels (Cairn.info)
Je fus agréablement surprise de la trouver d'une propreté exquise et toute parfumée de l'odeur du jasmin qui montait du préau jusqu'à sa fenêtre.George Sand (1804-1876)
La révolution de jasmin avait essentiellement pour base la dignité et la justice.Europarl
Les roses centifolia, les jasmins ou les tubéreuses cultivées sur la commune azuréenne sont parmi les plus réputés de la planète.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JASMIN subst. masc.

Petit arbre qui porte des fleurs blanches, & qui sentent bon. Le jasmin monte aisément comme la vigne. Sa racine pousse de petites branches fort tendres, longues, verdes, molles & visqueuses, de chacun jetton desquelles sortent ses feuilles longuettes & pointuës, comme au lentisque. Ses fleurs viennent au bout de sa tige en forme d'un petit lis de diverses couleurs ; car il y en a de blanc & de jaune. Quand il rend de la graine, ce qu'il fait en peu de lieux, elle est semblable aux lupins. Il y a dans ce jardin des pallissades de jasmin d'Espagne. Le jasmin commun est jaune. Ce mot vient de l'Arabe gesmin, qui veut dire une violette blanche, à cause que la fleur de cette plante luy ressemble. On l'appelle maintenant en Orient zambach, ou sambach. D'autres disent qu'il vient du Turc jasmin, qu'ils ont fait apparemment de l'Hebreu samim, qui signifie toutes sortes de drogues aromatiques.
 
On appelle pommade de jasmin, de la poudre de jasmin, des gants de jasmin, la preparation de ces choses faites avec du jasmin pour les parfumer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week