jaunir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe jaunir
actif
indicatif
présent
je jaunis
tu jaunis
il jaunit / elle jaunit
nous jaunissons
vous jaunissez
ils jaunissent / elles jaunissent
imparfait
je jaunissais
tu jaunissais
il jaunissait / elle jaunissait
nous jaunissions
vous jaunissiez
ils jaunissaient / elles jaunissaient
passé simple
je jaunis
tu jaunis
il jaunit / elle jaunit
nous jaunîmes
vous jaunîtes
ils jaunirent / elles jaunirent
futur simple
je jaunirai
tu jauniras
il jaunira / elle jaunira
nous jaunirons
vous jaunirez
ils jauniront / elles jauniront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jaunir
Simultanément on peut voir le soleil recouvert de nuages et les feuilles de l'arbre jaunir et tomber.Le Télémaque, 2002, Sébastien Pezous (Cairn.info)
La photo du héros risque de jaunir sous les traits de l'inoffensif confident.Le Coq-héron, 2009, Francis Martens (Cairn.info)
Tout ce qui est facile, les rires, la bonne honorabilité, les conversations oiseuses me font jaunir et bâiller.Maurice Barrès (1862-1923)
Il exposera son régime en pleine lumière afin que les bananes vertes commencent à jaunir !Ouest-France, 29/10/2019
Lorsqu'elle les rouvrit, ce fut pour regarder au loin, par-dessus les haies, un champ immense qui commençait à jaunir.Lucien Biart (1828-1897)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JAUNIR v. act. & n.
Rendre jaune, soit par la teinture, ou par la peinture. On jaunissoit autrefois les maisons en signe d'infamie aprés des rebellions ou des banqueroutes. Il signifie aussi, Devenir jaune. L'esté n'a pas encore jauni les bleds. ce citron commence à jaunir. JAUNI, IE. part. & adj.
Définition ancienne de REJAUNIR v. act.
& redupl. Redevenir jaune, ou rendre jaune. La campagne reverdit au printemps, & rejaunit en été. La mode est venuë de rejaunir les portes des vieilles maisons : autrefois c'étoit une marque d'infamie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.