Email catcher

jean

définition

Définition de jean ​​​ nom masculin

Toile très solide servant à confectionner des vêtements. ➙ denim. Blouson en jean.
Pantalon en jean (bleu à l'origine ➙ blue-jean), à coutures apparentes. Des jeans délavés. Elle était en jean ou en jeans.
Pantalon coupé comme un jean. Jean de velours.

synonymes

Synonymes de jean nom masculin

au sens de pantalon
au sens de denim

exemples

Phrases avec le mot jean

A 6 heures, trois semi-remorques viennent livrer leurs milliers de jeans, teeshirts ou chaussons en pilou.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Elle se glisse sous les draps sans même ôter son jean.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvain Prudhomme (Cairn.info)
Veste en jean et converses, elle danse d'un pied sur l'autre.Ouest-France, 24/01/2020
Je voudrais aussi dire qu'en l'honneur de ce jour je porte un jeans.Europarl
En jean et survêtement, ils ont le sourire satisfait du marathonien.Ouest-France, Aurore BAYOUD, 23/08/2016
En rentrant dans la consommation de masse, on voulait être moderne et faire comme tout le monde : posséder une machine à laver, porter un jean, etc.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Je suis certaine que personne n’a oublié ce que l’on a appelé l’arrêt «jeans».Europarl
Si nous portons les mêmes jeans, écoutons les mêmes musiques et meublons nos intérieurs de la même façon, cette uniformisation s'est en réalité opérée avec de subtiles adaptations.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
Mais aussi du vin, des jeans, des salons de jardin, des nettoyeurs à eau à haute pression.Ouest-France, Carine JANIN, 22/06/2017
Au milieu des années 1970, il monte sa propre affaire en important et vendant des jeans.Ouest-France, 01/12/2020
Baskets, jean noir, fin prête à affronter la tribu metal.Ouest-France, Magali Grandet, 26/12/2016
Cette évaluation nous semble pourtant assez juste pour montrer les différences avec la situation du jean décrite plus haut.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Xavier Richet, Jean Ruffier (Cairn.info)
Ceux qui étaient attentifs auraient pu déceler sous le sourire énigmatique, cette plénitude qui venait de l'intérieur, que le jean ne dévoilait pas.L'Autre, 2001, Rachel Kamelgarn (Cairn.info)
Dans l'industrie textile, celles utilisées pour la fabrication de jeans sont parmi les plus polluantes.Capital, 14/02/2019, « Levi's : l'incroyable retour d'une icône »
Cette tenue de travail connaîtra un tel succès que le jean deviendra, à partir des années 1950, l'étendard vestimentaire de la jeunesse.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Ils consomment les œuvres comme ils achètent leurs jeans ou leurs téléphones.LEGICOM, 2010 (Cairn.info)
Pantalon, jean, pull, chemisier, débardeur, tee-shirt, jupe, robe, manteau, que nous renouvellerons tous les mois.Ouest-France, 19/03/2021
L'objectif est clair : un jean en coton est appelé à être transformé en polo ou en chemise de ce même coton.Capital, 17/08/2018, « Comment recycler les vêtements invendus ou usagés ? »
Elle est venue à la séance de clôture en jeans, tennis et chemisette.Africultures, 2004, Alain Ricard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JEAN s. m.

Nom propre que le peuple a mis en usage dans la Langue, en le joignant abusivement à plusieurs mots injurieux. Jean Logne. Jean des Vignes. Jean Doucet. Jean Sucre. Jean tout adroit. Tous ces mots ne sont en usage que chez le peuple.
 
JEAN, se dit particulierement de ceux qui ont des femmes infidelles, & qui souffrent leurs desordres. Sa femme l'a fait Jean. On appelle double Jean, Celuy dont la femme fait beaucoup de scandale. Ce mot vient, selon quelques-uns de Janus, Dieu de l'ancien Paganisme representé avec deux visages, comme si le mari & l'adultere estoient deux testes en un bonnet, & occupez à même ouvrage, dont le nom demeure au mari, à cause que c'est celuy qui paroist dans la maison.
 
On appelle aussi le haut mal ou l'epilepsie, le mal de St. Jean. L'Evangile de St. Jean preserve du tonnerre. Les poires de Messire Jean ont esté mises en vogue par un Curé de Lorraine qui portoit ce nom.
 
JEAN, se dit aussi au Triquetrac, quand il y a 12. dames abattuës deux à deux, qui font le plein d'un des costez du Triquetrac. Petit Jean, grand Jean, Jean de retourne. On dit aussi, Jean qui ne peut, quand on trouve l'endroit bouché par où on vouloit faire passer une dame.
 
JEAN, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on void quelque rieur incommode, on luy dit, Ri t'en Jean, on te frit des oeufs. On dit aussi d'un mal qu'on ne peut guerir par les remedes, qu'on y a appliqué toutes les herbes de la St. Jean. On dit aussi de celuy qui ne sçauroit garder un secret, C'est St. Jean bouche d'or. On dit encore, C'est comme le Breviaire de Messire Jean, cela s'en va sans dire. On appelle aussi le feu de la St. Jean, celuy qu'on fait la veille de la St. Jean en resjouïssance de sa nativité.
 
On dit encore en proverbe, Il fait comme le chien de Jean de Nivelle, qui s'enfuit quand on l'appelle. Il vient de Jean de Montmorency Seigneur de Nivelle, qui ayant donné un soufflet à son pere, fut cité au Parlement, proclamé & sommé à son de trompe pour comparoir en Justice. Mais tant plus on l'appelloit, tant plus il se hastoit de courir & de fuir du costé de Flandres. On le traittoit de chien, à cause de l'horreur qu'on avoit de son crime & de son impieté. On dit encore, C'est le mariage de Jean des Vignes, tant tenu, tant payé. Ce proverbe s'est fait par corruption de gens des vignes, parce que les Vendangeurs qui se ramassent ensemble de plusieurs endroits, font ordinairement de petites alliances, qui ne durent qu'autant que la vendange dure, & se rompent lors qu'elle finit. Quelques-uns, mais mal à propos, l'ont attribué à un certain Jean des Vignes Gentilhomme dont la famille subsiste encore au pays de Nivernois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine