pantalon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pantalon
Et ce disant, il frappa sur la poche de son pantalon de velours, qui rendit un son métallique.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'attendait sans doute à voir des jeunes gens en pantalons courts de scouts et en espadrilles.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Annie Maureau, Claude Collin (Cairn.info)
La subtilité consiste à opter pour des coupes qui dévoilent la peau, comme le pantalon 7/8 ou la blouse sans manches.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
C'est pourquoi le fait que les garçons privilégient des vêtements larges et confortables tels que les pantalons baggie ou les baskets n'est pas mal vu.Cahiers du Genre, 2010, Aurélia Mardon (Cairn.info)
Mais vous garantissez uniquement votre supposition que nous aurons le droit de garder notre pantalon.Europarl
Ce costume a été inventé à partir de la veste/pantalon anglaise.Innovations, 2021 (Cairn.info)
Il s'agit de marinières en soie et de pantalons à ponts.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Travaillés à la main par des ouvriers marocains, ses pantalons sont usés au niveau des poches, des revers et des plis.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
En effet, on trouve bien un liseré rouge sur leur pantalon, mais c'est tout.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Pourquoi la couleur des pompiers est le rouge ? »
L'homme, toujours sans visage, sort de la pièce et la jeune fille se retrouve seule, le pantalon baissé, le chemisier déboutonné, pathétique.La clinique lacanienne, 2013, Georgy Katzarov (Cairn.info)
Elles ont de larges pantalons et sous leurs robes à fleurs toute une série de tuniques et de redingotes, elles vont pieds nus.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
En respectant le dress-code du jour, c'est-à-dire, slip passé sur le pantalon.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 27/02/2021
Elle y a récemment acheté deux pantalons et un manteau.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, Mélissa LE ROY, 10/01/2024
Une des enseignes partenaires de l'opération lui a donc prêté une veste réfléchissante et un pantalon de pluie.Ouest-France, Stéphane BACRO, 13/09/2021
Selon elle, la grande majorité des femmes qui ont testé ses pantalons sont conquises.Ouest-France, Malaurie KRALL, 06/06/2023
Si le pantalon est large, mieux vaut opter pour un pull près du corps, pour équilibrer la silhouette.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 11/02/2015
La plupart des adolescents présents prennent la poudre d'escampette en retenant leurs pantalons de s'effondrer sur leurs chaussures vernies à bout pointues.Chimères, 2012, Annie Vacelet-Vuitton (Cairn.info)
Les chercheurs pensent donc que ces pantalons étaient portés spécialement par des guerriers et fait pour l'équitation.Géo, 01/03/2022, « Des scientifiques ont découvert comment les plus vieux pantalons du… »
Nous craquons facilement sur la couleur d'un pull ou la coupe d'un pantalon.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Contrairement à ce qu'on imagine, le plus important n'est ni la veste ni le pantalon, mais ce qu'ils recouvrent.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANTALON s. m.
Bouffon, ou mascarade qui fait des danses par haut, & des postures irregulieres & extravagantes. PANTALON, se dit aussi de l'habit que portent d'ordinaire ces bouffons ou masques, qui est fait justement sur la forme de leur corps & tout d'une piece depuis la teste jusqu'aux pieds. On appelle les Pantalons de Venise, ceux qui portent des habits ainsi serrez sous leurs robbes. PANTALON, se dit aussi d'un caleçon qui est tout d'une piece avec les chaussettes, ou d'un haut-de-chausses estroit qui tient avec les bas. Un pantalon de chamois, de toile, &c. Ce mot vient des Venitiens, qui portent cet habit, & qu'on appelle pantaloni, à cause de St. Pantaleon qui estoit autrefois leur Patron. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.