Email catcher

pantalon

Définition

Définition de pantalon ​​​ nom masculin

Culotte longue descendant jusqu'aux pieds. ➙ familier falzar, froc, futal.

Synonymes

Synonymes de pantalon nom masculin

culotte, ben (familier), bénard (familier), falzar (familier), froc (familier), futal (familier), fute (familier)

Exemples

Phrases avec le mot pantalon

Sur scène, vous porterez comme annoncé, un pantalon de costume, une chemise blanche ou bleue, et des chaussures de ville cirées ?Ouest-France, 20/02/2018
Contrairement à ce qu'on imagine, le plus important n'est ni la veste ni le pantalon, mais ce qu'ils recouvrent.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Elle a ainsi opté pour une robe-smoking sur pantalon, qu'elle arbore comme un véritable costume de travail.Travail, genre et sociétés, 2016, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Les chercheurs pensent donc que ces pantalons étaient portés spécialement par des guerriers et fait pour l'équitation.Géo, 01/03/2022, « Des scientifiques ont découvert comment les plus vieux pantalons du… »
Mais vous garantissez uniquement votre supposition que nous aurons le droit de garder notre pantalon.Europarl
Et ce disant, il frappa sur la poche de son pantalon de velours, qui rendit un son métallique.Émile Gaboriau (1832-1873)
En effet, on trouve bien un liseré rouge sur leur pantalon, mais c'est tout.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Pourquoi la couleur des pompiers est le rouge ? »
Eh oui, le pantalon slim existe aussi pour les tout-petits !Ouest-France, 23/03/2018
Cette dame veut bien porter le pantalon, mais pas de manière définitive.Psychanalyse, 2015, Jacques Podlejski (Cairn.info)
Il s'agit de marinières en soie et de pantalons à ponts.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
De dos, face à lui, elle baisse le pantalon, lui prouvant la vanité du travestissement.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ils ont traversé des villes, des régions, des pays, d'une rencontre à l'autre, après avoir récupéré une vieille chemise et un pantalon troué.Ouest-France, Thomas LABORDE, 13/07/2021
Cette poche est assez peu visible de l'extérieur, car elle est cachée dans le pantalon.Revue française des affaires sociales, 2021, Séverine Dessajan (Cairn.info)
L'homme a baissé le pantalon de la jeune fille de 14 ans.Ouest-France, 02/09/2021
Elle l'invita à s'asseoir, écouta ce qu'il avait à lui dire, puis lui demanda d'ôter son pantalon et son slip.Revue du Mauss, 2002, Franco La Cecla (Cairn.info)
Nous craquons facilement sur la couleur d'un pull ou la coupe d'un pantalon.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Elle portait quotidiennement des pantalons, des chaussures de sport et s'adonnait à des jeux de course.Cahiers du Genre, 2016, Sarah Nicaise (Cairn.info)
Travaillés à la main par des ouvriers marocains, ses pantalons sont usés au niveau des poches, des revers et des plis.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
Sans compter la tenue : pantalon bleu et polo blanc pour les jeunes, polo bordeaux pour les encadrants.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 02/07/2021
Son pantalon bleu et sa chemise blanche rappellent les teintes du ciel.Ouest-France, Clémence GUERRIER, 01/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANTALON s. m.

Bouffon, ou mascarade qui fait des danses par haut, & des postures irregulieres & extravagantes.
 
PANTALON, se dit aussi de l'habit que portent d'ordinaire ces bouffons ou masques, qui est fait justement sur la forme de leur corps & tout d'une piece depuis la teste jusqu'aux pieds. On appelle les Pantalons de Venise, ceux qui portent des habits ainsi serrez sous leurs robbes.
 
PANTALON, se dit aussi d'un caleçon qui est tout d'une piece avec les chaussettes, ou d'un haut-de-chausses estroit qui tient avec les bas. Un pantalon de chamois, de toile, &c. Ce mot vient des Venitiens, qui portent cet habit, & qu'on appelle pantaloni, à cause de St. Pantaleon qui estoit autrefois leur Patron. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.