Email catcher

jésuite

Définition

Définition de jésuite ​​​ nom et adjectif

nom masculin Membre de la Compagnie de Jésus.
adjectif Se dit d'un style d'architecture baroque (xviie siècle).
nom péjoratif Personne qui recourt à des astuces hypocrites. adjectif Un air jésuite. ➙ hypocrite.

Exemples

Phrases avec le mot jésuite

Nanti d'une belle cargaison de perles, ce dernier confie ses biens à des jésuites : pour son malheur, avouera-t-il ensuite à son entourage.Ouest-France, 25/08/2019
Du point de vue européen, l'approche des jésuites est également critiquée.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Les jésuites, dont les établissements se multipliaient rapidement, semblaient acquérir un pouvoir capable de tout envahir.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette fois, un jésuite ventru en habit noir et portant tricorne ouvre la marche.L'ALLÉGORIE, 2011, Martial GUÉDRON (Cairn.info)
Puis, se rasseyant brusquement, il attacha sur le jésuite des yeux étincelants d'une joie triomphante.Eugène Sue (1804-1857)
Ce qui m'importe, c'est d'entrer au couvent des jésuites.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les jésuites aux commandes de la radio vont ajouter des langues de transmission.Ouest-France, 12/02/2021
En somme, que derrière chaque trône se cache un jésuite.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Dans un second registre, notre jésuite fournit des exemples concrets pour vivre dans le monde, s'inscrivant pleinement dans la théologie des devoirs d'états.Revue du Nord, 2013, Philippe Martin (Cairn.info)
Cette étude montre bien certaines des caractéristiques des études scientifiques d'alors, et tout particulièrement de leur intégration au cadre de la formation des collèges jésuites.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jacques Courcier (Cairn.info)
Dans ce cadre, le passe-temps de ce jésuite passionné de sciences n'est pas neutre.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Frédéric Garan (Cairn.info)
Au 17e siècle, un ancien membre de l'ordre publie un faux code de conduite de la compagnie, détaillant les présumées stratégies des jésuites pour accroitre leur suprématie et leur richesses.Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Dans d'autres films qui évoquent la figure du jésuite en mission, certains sujets sont plus légers.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Philippe Rocher (Cairn.info)
C'est d'abord un passage chez les jésuites, puis chez les dominicains.Ouest-France, 15/10/2016
Le bon jésuite, entièrement subjugué, se leva et quitta la chambre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'une des clés pour le comprendre vient de ce qu'il a été éduqué chez les jésuites.Ouest-France, Florence PITARD, 12/04/2019
En 1629-1630, le collège et sa chapelle sont confiés aux jésuites.Ouest-France, 29/06/2020
Les jésuites vivent en ville, et non dans un monastère.Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Puis à l'été 1911, il y a le déménagement contraint et forcé, après l'expulsion des pères jésuites.Ouest-France, 12/09/2020
Parallèlement à sa carrière d'instituteur, ce passionné de littérature mène une première retraite spirituelle en 2007, chez les jésuites.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JESUISTE s. m.

Ordre de Religieux fondé par St. Ignace de Loyola, qu'on appelle autrement La compagnie de Jesus. C'est l'Ordre le plus estendu, & qui a rendu le plus de service à l'Eglise par les missions aux Indes, & par le soin qu'ils ont pris de l'instruction de la jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.