jésuite

 

définitions

jésuite ​​​ nom et adjectif

nom masculin Membre de la Compagnie de Jésus.
adjectif Se dit d'un style d'architecture baroque (xviie siècle).
nom péjoratif Personne qui recourt à des astuces hypocrites. —  adjectif Un air jésuite. ➙ hypocrite.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne me manquoit plus que de la consulter sur le dessein de me faire jésuite.Jean-François Marmontel (1723-1799)
La chambre était froide ; la sueur inondait le visage du jésuite ; ses pieds nus et osseux laissaient leur moite empreinte sur le carreau.Eugène Sue (1804-1857)
Étudiez ses actes, rendez-vous compte de sa politique : vous y verrez l'émanation, l'action même de l'âme jésuite.Émile Zola (1840-1902)
Pendant qu'il lut, les traits du jésuite demeurèrent impassibles ; le seul battement précipité des artères de ses tempes annonçait son agitation intérieure.Eugène Sue (1804-1857)
On entendra un révérend père jésuite qui donnait des consultations à la femme sur l'attitude ou les attitudes qu'elle devait prendre dans l'exercice de ses devoirs conjugaux.Prosper Mérimée (1803-1870)
Je n'avais pas la moindre adresse, pas le plus petit art de me retourner, pas la moindre hypocrisie doucereuse (ou jésuite).Stendhal (1783-1842)
En effet, le jésuite se glissa précipitamment dans l'appartement comme pour prendre possession du terrain ; une fois entré, il crut la partie gagnée, et ses yeux de reptile étincelèrent.Eugène Sue (1804-1857)
Ce père jésuite, âgé de trente-cinq ans à peine, était un homme grave et aimable, aux yeux clairs, d'une grande force dans la persuasion.Émile Zola (1840-1902)
Celui-ci était un ex-jésuite, ambitieux honteux, que quelques évêques du parti des jésuites avaient souvent bercé de l'espérance de parvenir au ministère à son tour.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Dès ce moment l'idée de me faire jésuite fut chassée de mon esprit, et je me hâtai d'aller dire au provincial que j'y renonçois.Jean-François Marmontel (1723-1799)
La tête du jésuite s'exaltoit en jactance de la considération dont jouissoit sa compagnie, et de l'éclat qui en rejaillissoit sur les individus.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Puis, se rasseyant brusquement, il attacha sur le jésuite des yeux étincelants d'une joie triomphante.Eugène Sue (1804-1857)
Les deux mains plongées dans les poches de derrière de sa redingote, la tête baissée sur sa poitrine, le jésuite réfléchissait profondément.Eugène Sue (1804-1857)
L'on ne pouvait donc laisser sous les yeux du jeune souverain la recommandation de son bisaïeul, de conserver ce jésuite pour son confesseur.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Et, en effet, quoique d'une lividité effrayante, la face du jésuite rayonnait d'orgueil et d'audace.Eugène Sue (1804-1857)
La façade, où s'enchevêtraient les styles renaissance, gothique, jésuite et rococo, superposait deux étages à quatre fenêtres encorbellées, garnies de balustres.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cela est admirable à un jésuite de savoir si bien une chose qui, à mon gré, est la plus grande science du monde.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Cependant, vous n'avez pas plus que moi la mine d'un jésuite, et si ma figure vous revient, la vôtre me revient aussi....George Sand (1804-1876)
Elle n'avoit vu que la dépendance absolue, le dévouement profond, l'obéissance aveugle dont son fils alloit faire vœu en prenant l'habit de jésuite.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Le père jésuite s'efforça de l'acheter de ces derniers, mais sans succès ; les sauvages ayant menacé de les détruire s'ils le lui donnaient.Paul Dupuy (1831-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JESUISTE » s. m.

Ordre de Religieux fondé par St. Ignace de Loyola, qu'on appelle autrement La compagnie de Jesus. C'est l'Ordre le plus estendu, & qui a rendu le plus de service à l'Eglise par les missions aux Indes, & par le soin qu'ils ont pris de l'instruction de la jeunesse.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020