Email catcher

hypocrite

Définition

Définition de hypocrite ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui fait preuve d'hypocrisie. ➙ fourbe. Quel hypocrite ! (➙ faux jeton).
adjectif Qui se comporte avec hypocrisie. ➙ dissimulé, faux, sournois. Un sourire hypocrite.

Synonymes

Synonymes de hypocrite

adjectif

fourbe (soutenu), faux, cauteleux (littéraire)

affecté, artificieux, dissimulé, double, faux

bigot, tartufe, cafard (rare), cagot (littéraire), papelard (littéraire), pharisien (littéraire)

nom

comédien, fourbe, imposteur, janus, judas, sainte nitouche, sournois, faux cul (familier), faux jeton (familier), patte-pelu (vieux)

jésuite, escobar (vieux)

Synonymes de être hypocrite

jouer double jeu, manger à deux râteliers (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot hypocrite

Cette demande est hypocrite parce qu'elle n'a aucune chance d'aboutir, aucun pays européen n'acceptant de nous suivre.Géoéconomie, 2014, Alain Boublil (Cairn.info)
Contre ce cosmopolitisme hypocrite, ils soulignent le véritable universalisme du prolétariat mondial, qui découle de ses conditions matérielles.Raison présente, 2017, Gilbert Achcar (Cairn.info)
Personnage hypocrite, sans scrupule, obéissant aux lois de l'égoïsme, il ignore tous ceux qui voudraient le remettre dans le droit chemin.Ouest-France, 25/04/2019
Que l'on observe et sache bien qu'il n'était pas hypocrite, ce bon prélat.George Sand (1804-1876)
Il faut moins le voir comme une lamentation de privilégiée hypocrite que comme un constat et une promesse.Ouest-France, 21/03/2021
Encore une hypocrite, celle-là, qui va nous en faire voir de belles....Émile Zola (1840-1902)
L'évitement, le refoulement ou les sourires hypocrites ne sont pas de bonnes solutions.Capital, 17/07/2018, « Pourquoi ai-je peur de chaque nouvel arrivant au bureau ? »
Elle allait, dans ses mauvais jours d'injustice, jusqu'à le considérer comme un hypocrite.Paul Bourget (1852-1935)
On vient d'apprendre que l'homme est hypocrite, injuste, tyrannique, aveugle.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce n'est pas seulement une attitude hypocrite de la part des élites.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
Il serait plus expéditif et moins hypocrite de privatiser nos consciences.Ouest-France, 14/05/2018
Cependant, ses logiques demeurent insondables et sont vécues comme arbitraires et hypocrites.Hommes & migrations, 2017, Filippo Maria Marranconi, Hala Kerbage Hariri (Cairn.info)
Certains le jugent hypocrite, d'autres apprécient le moment : le pot de départ à la retraite est un acte symbolique.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/09/2020
Par tes façons hypocrites, tu m'as tout de suite empaumé.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Jésuite, c'est aussi l'art consommé de se confronter au réel, au risque, parfois, d'être taxé d'hypocrite.Ouest-France, François VERCELLETTO, 03/03/2021
N'est-il pas hypocrite de réclamer des élections libres avant de contester leur résultat ?Europarl
Le collègue qui, après un déjeuner agréable, envoie un e-mail incendiaire pour rappeler un timing serré passe vite pour l'hypocrite dont il faut se méfier.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Elle favorise l'hypocrisie et repose même sur elle : il y a en réalité plus d'hypocrites que de civilisés.Cliniques méditerranéenne, 2009, Michel Lapeyre (Cairn.info)
De fait, il légitime de la façon la plus hypocrite les actes de repérages, d'exclusion, de traitements des abus sociaux.Vie Sociale et Traitements, 2004, Jean-Pierre Pruvost (Cairn.info)
Cette explication est légèrement hypocrite puisque les moyens de communication en campagne sont principalement, de nos jours, les médias audiovisuels.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Josselin Rio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOCRITE adj. m. & f.

Qui contrefait le devot, l'homme de bien, & qui ne l'est pas. JESUS-CHRIST a toûjours fait la guerre aux Pharisiens, parce qu'ils estoient hypocrites. Il a comparé les hypocrites aux sepulchres blanchis, beaux au dehors, & pleins de pourriture au dedans. Il a crié malheur sur les hypocrites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine